Quel est le logiciel le plus utilisé en logistique ?
Oracle NetSuite est un des logiciels de logistique les plus utilisés au monde. Très complet, ce logiciel permet de prendre les bonnes décisions en termes de planification globale, de capacité et de prévisions. Il permet d'automatiser la gestion logistique et d'avoir une vision globale sur les activités.
La gestion des flux matériels par la fonction logistique
une dimension technique : la logistique regroupe les activités classiques de transport comme le stockage, l'utilisation des machines de transport et de levage, mais aussi l'aménagement des locaux afin d'optimiser les flux de composants.
Quelle est l'activité principale de base de la logistique ?
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l'entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l'entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
Quelle est la différence entre le transport et la logistique ?
La différence entre les deux ? Pour résumer, la logistique résume toute la planification préalable alors que le transport est une méthode d'exécution de cette planification.
Ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l'organisation d'un service, d'une entreprise, etc., et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements.
On retrouve principalement deux types de supply chains dans le monde du transport de marchandises : le flux tendu et la technique du stockage. Le système de flux tendu consiste à répondre immédiatement aux demandes des clients. Ce système permet d'éviter de stocker de nombreux produits.
Comment Appelle-t-on une personne qui travaille dans la logistique ?
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
Quelle est la différence entre la logistique et la Supply Chain ?
La logistique s'intéresse au mouvement et à la maintenance des marchandises dans et en dehors de l'entreprise tandis que la Supply Chain coordonne et gère tout le processus d'approvisionnement de la production à la livraison.
En tant que composante de la gestion de la chaine d'approvisionnement, la logistique est le processus de coordination et de gestion du flux de biens matériels, de la production au point de consommation et, dans certain cas, dans le sens inverse également.
Les avantages de la gestion logistique sont multiples :
– Meilleure traçabilité des produits, – Hausse de la productivité, – Taux de satisfaction client amélioré. Bien connaitre ses dépenses et ses coûts permet à l'entreprise de mieux les contrôler.
Le flux logistique désigne l'ensemble des processus se déroulant de la fabrication à la commercialisation d'un produit. Ce concept a un rôle clé dans le fonctionnement d'une entreprise et surtout dans sa chaîne logistique.
La logistique débute avec l'armée. Elle provient de l'officier en charge du « logis », celui qui s'occupe des troupes lors du combat mais aussi de toute l'organisation en dehors des combats. Les guerres mettent en pratique la logistique en termes de réflexion stratégique.
Quelle est la différence entre qualité et logistique ?
La qualité exprime ainsi la conformité de l'ensemble de la prestation autour d'un produit et non plus seulement la conformité intrinsèque du produit. De même, il n'est plus possible aux acteurs de la fonction logistique de négliger la qualité des produits pour garantir une livraison dans les temps.
Quelle est la plus grande entreprise de logistique au monde ?
C'est TMA Express qui arrive en première position de ce classement sectoriel. Fondée en 2013, cette entreprise de transport routier de marchandises, implantée à Chartres, réalise un taux de croissance annuel moyen de 95,71% entre 2017 et 2020.
DHL. Ce géant du secteur de la logistique est créé depuis 1969, exerce dans 220 pays et livre chaque année 1,5 milliard de commandes par transport maritimeet aérien. DHL propose également à ses clients des services d'entreposage, qui consistent à déposer dans un entrepôtles marchandises à commercialiser ou à distribuer ...
Le coefficient de rotation des stocks. Ce coefficient permet d'obtenir le nombre de fois ou le stock doit être renouvelé pour atteindre un chiffre d'affaire fixé à l'avance. ...