La spécialisation et la diversification sont deux stratégies opposées axées sur le métier de l'organisation, c'est à dire son savoir principal. La spécialisation implique pour l'organisation d'avoir une seule activité et d'y développer l'ensemble de ses compétences.
Les choix stratégiques s'opèrent donc au niveau global (spécialisation, diversification) et au niveau de chacun des domaines d'activités (construction de l'avantage concurrentiel par différenciation-sophistication-épuration ou par domination par les coûts, choix de marchés pertinents, etc.).
La stratégie de prix, consiste à proposer une offre dont la valeur perçue est comparable à celle des offres concurrentes, mais à un prix inférieur. La stratégie de différenciation, consiste à jouer non pas sur une réduction des prix, mais sur un différentiel de valeur perçue par les clients.
La stratégie opérationnelle constitue le centre de gravité de la démarche stratégique, entre le niveau " politique ", qui définit la stratégie générale, et celui de la tactique qui permet d'atteindre les objectifs sur le terrain.
La stratégie d'entreprise concerne l'organisation dans sa globalité (ajout de valeur – choix de couverture géographique, offre de produits et services, répartition entre les activités). Les stratégies concurrentielles (SBU) servent principalement à identifier les facteurs clés de succès des différents marchés.
* La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l'autre et ses arguments. * La stratégie de résistance ou d'opposition : être réfractaire au dialogue, s'entêter sur ses positions. La communication est difficile. * La stratégie d'évitement : fuir le dialogue, éviter le conflit.
Porter a défini trois stratégies de domaine, qu'il appelle aussi « stratégies de base » : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation (ou concentration de l'activité).
Définir des objectifs à long terme, puis fixer des objectifs à court terme pour les soutenir. Évaluer votre situation actuelle et identifier les éventuelles opportunités ou menaces. Aider votre entreprise à être plus durable en réfléchissant à long terme. Stimuler la motivation et l'engagement.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Il s'agit de suivre la démarche du diagnostic stratégique et de faire une analyse SWOT : - une analyse interne : identifier les forces et les faiblesses du projet, - une analyse externe : identifier les menaces et les opportunités du marché.
Les différents types de diversifications
La diversification verticale. La diversification géographique. La diversification concentrique.
On appelle « Stratégie globale » (ou « Stratégie corporate ») les différents choix stratégies opérés pour la gestion de l'activité de l'entreprise. On distingue alors 4 stratégies globales : La spécialisation, la diversification, l'intégration et l'externalisation.
Il y a trois niveaux de stratégie. 1 La stratégie de l'entreprise. 2. La stratégie par domaine d'activité stratégique.
Qu'est-ce que la gestion stratégique ? Les définitions diffèrent, mais selon le consensus général constaté dans la littérature économique, elle consiste à gérer les ressources économiques de manière stratégique afin d'atteindre les objectifs de l'organisation.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Le management stratégique permet de guider l'organisation sur le long terme pour assurer son avenir. Le management opérationnel décline un plan d'action à court terme les objectifs fixés par le management stratégique.
Étant donné que la stratégie représente un plan à long terme, les tactiques sont les étapes à court terme qui vous permettront d'atteindre des objectifs plus modestes. Leur planification consiste à décomposer votre plan stratégique en actions à court terme.