En pratique, le zinc pour toiture est un métal plus simple à travailler que l'acier, et permet d'obtenir la forme escomptée, ainsi qu'une teinte aux reflets bleutés. Léger et facile à entretenir, ce type de matériau garantit une parfaite étanchéité.
Durabilité : le zinc est un métal très durable, et une toiture en zinc peut tenir pendant 50 à 125 ans.
Prix d'une toiture en zinc au mètre carré
Comptez entre 30 et 70 euros du m² (1) pour le matériau (plaques de zinc) et entre 40 et 100 euros du m² (1) pour la pose.
À l'heure actuelle, l'isolant le plus populaire pour les toitures en zinc est la laine minérale. Ce type de rénovation énergétique est éligible à la prime CEE toiture terrasse.
Et pour cause, le zinc n'est pas un isolant naturel. Il est donc important de bien soigner : Son isolation thermique, car les toitures comme le zinc ou le bac acier sont conductrices, et laissent donc s'échapper la chaleur.
La couverture chaude en zinc
La couverture chaude, ou « toiture chaude » en zinc, dispose d'un isolant placé sur le support de toiture, sans ventilation. En règle générale on place un écran pare-vapeur entre le support et l'isolant et une membrane d'étanchéité afin de préserver les performances thermiques de l'isolant.
Naturel, le zinc présente une couleur gris clair brillante. Posé en toiture, il se patine en 1 an environ pour acquérir une tonalité plus sombre, aux reflets bleutés.
On nettoie l'objet en zinc avec une éponge imbibée d'eau savonneuse et saupoudrée d'un peu de bicarbonate de sodium, en frottant toutes les surfaces. Il suffit ensuite de rincer à l'eau claire et de sécher le zinc avec un chiffon ultra doux.
La toiture en zinc est écologique avec une durée de vie comprise entre 50 et 100 ans. Le zinc requiert un entretien sommaire, cependant, pour qu'il conserve son aspect naturel d'origine, le métal doit être rénové, car au contact de l'air, le zinc a tendance à ternir.
En région de montagne, une épaisseur minimale de 0,70 mm est requise (chocs thermiques importants). En bardage, l'épaisseur sera augmentée pour accroître la rigidité des panneaux. Une épaisseur de 0,70 mm, 0,80 mm ou 1 mm sera choisie selon le type de profil.
Une pente minimale de 5% (3°) devra toujours être assurée. Sauf dans le cas des toitures cintrées ou les zones < 5% n'excède pas 3 m de part et d'autre du point de faîtage.
Les étapes pour poser un toit en zinc
L'isolation de la toiture : elle se fait sous les plaques de zinc. Installation des caissons chevronnés sur les pannes de la charpente. Réalisation du voligeage fixé sur les rehausses. Pose des tasseaux.
le zinc chauffe naturellement au soleil et transmet sa chaleur.
Comme vous pouvez le constater, les matériaux les plus utilisés pour recouvrir un toit sont généralement ceux ayant une longue longévité. C'est notamment le cas des tuiles en terre cuite, de l'ardoise et du zinc dont la durée de vie peut atteindre 100 ans en cas de bon entretien.
Parce qu'il s'agit d'un matériau très léger, le zinc n'exige pas une charpente très solide. Du temps du baron Haussmann, le zinc était un matériau très peu coûteux, et il était déjà très facile à acheminer jusqu'à Paris, grâce à sa légèreté.
Le zinc s'oxyde avec une patine gris clair (souvent appelée rouille blanche), pour y remédier deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez recouvrir l'objet de vaseline pendant 48 heures. Lavez puis séchez la surface à l'aide d'un chiffon en flanelle.
Pour protéger votre table en zinc, il vous faut la vernir. Utilisez soit du vernis, soit de la cire micro cristalline (que vous pouvez trouver en ligne ou dans certains magasins spécialisés). Recouvrez d'une fine couche de vernis ou de cire la surface à protéger.
Éliminez la rouille du zinc en l'enduisant de vaseline. Laissez le produit sécher durant au moins 48 heures. Puis, les mains protégées par des gants de ménage, frottez le zinc avec un chiffon imprégné d'ammoniaque. Rincez à grande eau.
Prenez une éponge trempée dans de l'eau savonneuse et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Frottez le zinc puis rincez-le à l'eau claire.
Pour nettoyer le zinc, le premier produit qui s'avère efficace est le bicarbonate de soude. Pour cela, imbibée une éponge d'eau tiède et saupoudrez le côté doux de l'éponge de bicarbonate de soude. Frottez la surface du zinc et rincez ensuite à l'eau claire.
Amazon.fr : Feuilles De Zinc - Feuilles De Zinc / Matières Premières En Zinc : Commerce, Industrie Et Science.
On choisira, pour les toitures à faible pente, des plaques métalliques nervurées ou de longues feuilles métalliques en zinc, cuivre et aluminium. En effet, pour des toits dont la pente se situe entre 0 et 15 %, les ardoises, tuiles plates ou tuiles canal ne peuvent être utilisées.
Le faitage zinc se fixe avec des clous calotins et protège le sommet d'un comble ou d'un toit. le faitage s'emboite facilement avec ses 2 pinces. Quantité : Ce produit n'est pas vendu à l'unité.