Les valeurs prônées par Cyrano, virilité du héros, courage personnel, renoncement, qualités de cœur, sont des valeurs romantiques autant qu'aristocratiques. Et sans doute ces valeurs nous touchent encore très profondément et très sincèrement au- jourd'hui.
Cyrano est un personnage qui attache de l'importance à des qualités héroïques comme la loyauté, l'amour et l'honneur. Il est brave et rejette toute forme de lâcheté. Il vit un amour platonique pour sa cousine, un amour idéal.
Cette morale, c'est que le théâtre, art du temps et de l'air du temps, ne se fait pas tout seul. Il est sans doute une magie, mais une magie où il n'y a pas de miracle.
Philosophe, physicien et musicien, il est intelligent et cultivé mais, seule ombre au tableau, il possède un nez démesurément long et en souffre énormément. C'est son nez qui l'empêche de se déclarer à sa cousine Roxane, de qui il est épris, par peur que celle-ci se moque de lui.
Cyrano est un mousquetaire gascon, appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n'ose pas le lui dire car Roxane est belle et il est laid, car il est affliger d'un énorme nez et il croit que Roxane ne le juge que par son physique.
selon ses amis cest un homme bizarre, frimeur, excessif, extravagant, tres fier. Il a une forte et riche personnalite, il est tres franc et n'a aucune diplomatie.
Edmond Rostand décrivait le panache de la sorte : « Le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure.
C'est en effet un personnage qui porte une cape et une épée, il a beaucoup de charisme. C'est un homme qui maîtrise le langage, il est très spirituel. On peut dire que c'est un héros romantique car il est prêt au sacrifice pour la femme qu'il aime. Ici, il tient secret qu'il est l'auteur des lettres d'amour.
Cyrano de Bergerac vit un amour déçu parce qu'il est laid, encombré d'un trop grand nez qui l'empêche de penser qu'une femme pourrait l'aimer. Or ce nez proéminent, injuste disgrâce, devient son emblème. Quand on parle de Cyrano de Bergerac, on l'évoque forcément : « Quel nez que ce nez-là !...
Cyrano de Bergerac serait probablement considéré comme la pièce de théâtre la plus réussie de l'histoire de la littérature française. Pourquoi, dites-vous? Et bien voici : 1) Le mélange du comique, du tragique, de l'épique et du romantisme est totalement et irrémédiablement réussi!
Il est courageux sur la scène publique et à la guerre. Pour dire ce qu'il pense et pour se battre. Mais face à ses émotions, face au risque d'être aimer … il bat en retraite. Il se cache derrière ses beaux vers sur l'amour sans oser les vivre réellement.
Cyrano, provocateur, se met à dos tout le public et notamment Valvert, rival de Cyrano. Valvert attaque maladroitement Cyrano sur son nez disgracieux et ce dernier, piqué au vif, réplique. Nous assistons alors à la tirade du nez. Cette tirade du nez est donc une réponse à Valvert, qui sublime et répare ce nez outragé.
Plein d'esprit Cyrano est amoureux de sa cousine, la précieuse Roxane, malheureusement il n'ose lui avouer son amour car il est affublé d'un physique grotesque. Par contre Roxane est attirée par Christian, un joli petit soldat n'ayant lui aucun esprit.
Plaisanter en face du danger, c'est la suprême politesse, un délicat refus de se prendre au tragique ; le panache est alors la pudeur de l'héroïsme, comme un sourire par lequel on s'excuse d'être sublime.
BILAN : Page 4 Dans cette célèbre tirade tel un acteur, Cyrano fait semblant de faire parler vingt personnages imaginaires qui se moqueraient chacun à sa manière de son nez . Il se moque donc de lui-même et fait preuve d'une grande autodérision et d'une éloquence remarquable.
Il est bon camarade, il est noble de cœur, il est courageux, il vole au secours de ses amis, il est grand dans le combat, il aime manger et boire, il aime rire, il est insolent, il sait parler. Sa disgrâce physique même le rend attachant et sa passion silencieuse pour Roxane émeut même les hommes.
Ce bagout compense un complexe : la taille démesurée de son nez ! Sensible à la moindre moquerie visant l'hypertrophie de son appendice nasal, il réagit au quart de tour. Dans un passage célèbre, Cyrano se moque lui-même de son nez, pour donner à un sot une leçon d'esprit (
Elle veut prouver à Christian son amour et lui dit que c'est la « sincérité » et la « puissance » des lettres qu'elle recevait qui l'ont fait venir ici. Le jeune homme comprend alors que Cyrano est lui aussi amoureux de Roxane et que c'est de lui que la resplendissante jeune femme est amoureuse sans le savoir.
Leur tempérament qui diffère ainsi que la conception de l'honneur qui est propre à chacun. Dans l'Acte IV, scène 4, les didascalies nous informent sur le placement des deux personnages sur scène. De Guiche est debout et s'agite devant son auditoire tandis que Cyrano, quant à lui, reste assis plongé dans son livre.
3) Le personnage de Cyrano, s'il a des caractéristiques comiques, est pourtant éminemment tragique puisqu'il va placer ses valeurs au delà de ses passions, et n'aura jamais joui du bonheur de l'amour partagé, puisqu'il garde un secret qui fait son malheur jusqu'à sa mort.
Cyrano de Bergerac est une pièce en 5 actes écrite presque entièrement en alexandrins. Edmond Rostand la qualifie de comédie héroïque mais les analystes y reconnaissent de nombreuses influences dont la principale est le théâtre romantique ou néoromantique. héros dont la vie s'organise autour de l'amour et de l'honneur.
Comme le personnage d'Edmond Rostand, Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655) était poète, militaire, bretteur, libre-penseur mais il n'est pas noble, pas plus qu'il n'est gascon. On ignore s'il savait parler aux femmes mais on sait qu'il leur préférait les hommes. De fait, la vie de Cyrano est assez peu documentée.
Définition de panache
au figuré Brio, allure spectaculaire. Avoir du panache, avoir fière allure.
Pendant le siège d'Arras, Roxane rend visite à son bien-aimé. C'est là que Christian comprend l'amour de Cyrano pour sa cousine. Cependant le jeune cadet meurt avant d'avoir avoué à Roxane la supercherie des lettres et des discours amoureux.
Il réalise aussi que ce n'est pas de lui que Roxane est amoureuse mais du poète qui a écrit ces lettres d'amour. Christian exige que Cyrano avoue toute la vérité à Roxane et court au combat se faire tuer. Il meurt dans les bras de Roxane , lui laissant une dernière lettre écrite par son ami.