Comment les congeler ? Effilez-les, lavez-les et plongez-les 2 minutes dans de l'eau bouillante pour les blanchir, égouttez-les et refroidissez-les aussitôt. Mettez-les en sachets de 600 g si vous êtes 4 car cela vous fera des portions prêtes à êtres utilisées. Ils se conservent 12 mois au congélateur.
Comment congeler une aubergine crue ? Pour congeler votre aubergine crue, commencez par la laver soigneusement à l'eau claire, puis séchez-la. Coupez le pédoncule puis découpez des tranches régulières de 5 mm d'épaisseur environ. Avant de couper vos tranches d'aubergine, vous pouvez la peler si vous le souhaitez.
Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l'air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.
Si vous utilisez des bocaux avec couvercle séparé, pensez bien à ébouillanter aussi le couvercle. Remplissez vos bocaux avec vos tranches d'aubergines, ajoutez l'ail et le thym. Remplissez d'huile d'olive jusqu'à recouvrir les aubergines puis fermez les bocaux.
Les aubergines doivent être épluchées au moment de leur utilisation car elles noircissent très rapidement.
Plonger dans un récipient avec de l'eau froide et quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre pour éviter qu'elles noircissent. Ébouillanter pendant 4 minutes. Tout de suite après, passer les aubergines sous l'eau froide, essuyer et ranger dans les récipients. Après le conditionnement sous vide, congeler.
Pourquoi les blanchir? Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme.
Faire blanchir
Pourquoi ? Car cette technique permet de transformer la texture « éponge » de la chair. Pour ce faire, il suffit de plonger les morceaux d'aubergine dans une casserole d'eau bouillante salée et de laisser blanchir pendant 1 minute.
Puis-je le faire avec des courgettes crues ? La courgette peut très bien être congelée crue si le produit est fraîchement récolté, bien ferme et sans marques ou taches.
Coupez les aubergines en tranches ou en rondelles afin de les blanchir ou de les griller. Ensuite, étalez-les sur une plaque et entreposez au congélateur. Une fois les tranches congelées, placez-les dans un sac congélation : elles ne colleront plus entre elles et pourront ainsi se conserver environ 8 mois.
On dégorgeait traditionnellement les aubergines parce qu'elles étaient très amères. Maintenant, le fait de retirer l'eau du légume fait en sorte qu'il absorbe moins d'huile à la cuisson. Découvrez comment Ricardo procède. Couper l'aubergine en tranches épaisses et les étaler sur une plaque à cuisson.
Badigeonner les aubergines et l'ail d'huile d'olive, et les faire griller sur la plaque du gril. Une fois les tranches cuites, les ranger dans les bocaux en commençant par les bords et en les tassant un peu. Quand le bocal est rempli, parsemer de thym et de quelques grains de poivre.
Assécher complètement les légumes avant de les empaqueter (l'essoreuse à salade fait du bon travail). Mettre les légumes dans des contenants rigides et laisser un espace pour leur expansion. Ou les déposer dans des sacs à congélation et en retirer l'air avant de fermer.
L'aubergine se consomme exclusivement cuite et se conserve bien au frais, elle est souvent accompagnée d'autres légumes dans les préparations estivales (ratatouille, tian ..). Coupée en lamelles et grillées au four avec un filet d'huile d'olive, thym et pincée de sel, l'aubergine sera fondante en bouche.
Le sel : idéal pour faire dégorger les aubergines
Afin que les aubergines n'absorbent pas trop de matière grasse, faites-les dégorger avant de les cuire. Pour cela, détaillez-les en dés ou en rondelles, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les reposer 30 minutes.
Cela évite qu'il y ait de l'eau au fond du plat et que vous plat soit plus fade. L'autre grand avantage, c'est qu'en dégorgeant la structure cellulaire des aubergines change. Les cellules s'affaissent en perdant leur eau et de ce fait elles absorbent moins de graisse lors des cuissons.
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
Une fois blanchies (ou tout simplement coupées), déposez les morceaux de courgette sur un plateau recouvert d'un papier sulfurisé. Ne faites qu'une couche de morceaux de courgettes, cela va éviter qu'ils ne se collent les uns aux autres. Mettez le plateau au congélateur.
En parlant de gain de temps, la mise sous vide a comme propriété d'accélérer les marinades et la réhydratation de vos aliments ! Ce type de conservation est quasi équivalente aux conserves en terme d'hygiène puisqu'elle tue jusqu'à 80% des bactéries (alors que la congélation ne fait que les endormir).
Quelle est la durée de conservation d'une parmigiana au congélateur ? Une parmigiana se conserve environ 6 mois au congélateur.
Expulsez l'air des sacs de congélation avant de les sceller ou emballez serré les aliments dans du papier d'aluminium. Divisez les grosses chaudronnées. Congelez un maximum de 4 à 6 portions dans un même sac ou contenant, sur lequel vous inscrirez une date limite de consommation. Congelez adéquatement à -18 ºC (0 ºF).