Qu'il s'agisse d'entraide, de solidarité, de réciprocité, de reconnaissance, de tolérance, d'ouverture, de respect, de liberté, de justice, d'égalité (et la liste n'est pas exhaustive).
Le bien-vivre ensemble, ça se cultive. Le vivre-ensemble c'est, en un mot comme en 100 ou presque, « une cohabitation harmonieuse entre individus » ou encore « une capacité et un assentiment des individus dans un environnement de diversité sociale et culturelle, à partager harmonieusement leur lieu de vie ».
Vivre ensemble en paix, c'est accepter les différences, être à l'écoute, faire preuve d'estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d'harmonie.
Enseigner la coopération et la non-violence
"Favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, refuser la violence". Ces compétences du socle commun ne sont pas les plus faciles à faire acquérir.
Or, ce sont les valeurs du vivre-ensemble - la solidarité, le respect, le partage, la justice...
Quand on y donne une place à chacun, il est un lieu de gratuité et de solidarité, où les différences de revenus et de statut social deviennent une richesse commune plutôt qu'un facteur de division.
BIEN-VIVRE, subst. masc. (Goût, art d'une) vie correctement, sagement réglée ou facilement, plaisamment menée, etc.
La perte d'autonomie, le vieillissement de la personne âgée, la maladie, le veuvage renforcent la solitude et réduisent progressivement la vie relationnelle. La ghettoïsation de quartiers où sont concentrés les plus pauvres, les personnes étrangères et d'origine étrangère, accentue la difficulté du vivre ensemble.
habiter, peupler, résider[Hyper.]
Vivre ensemble, c'est bon comme une huile parfumée, comme l'huile précieuse, signe en même temps de l'hospitalité, et donc de la joie qu'il y a à vivre ensemble, et de la consécration au Seigneur, qu'elle soit d'un grand prêtre ou d'un roi.
Objectifs : Apprendre à mieux se connaître ; Respecter les différences ; S'affirmer en tant qu'individu au sein du groupe ; Permettre à chacun de trouver sa place ; Encourager la convivialité et la confiance ; Comprendre que chacun peut apporter quelque chose de positif au groupe.
Les valeurs relationnelles reflètent votre manière d'être en relation avec les autres dans votre vie, que ce soit des amis, de la famille ou des collègues de travail. Parmi les valeurs relationnelles, on trouvera : l'ouverture d'esprit, la confiance, la générosité et l'attention aux autres.
Une valeur c'est une manière d'être ou d'agir qu'une personne ou un groupe de personnes reconnaissent comme importante et qui rend désirables ou estimables les personnes qui les possèdent.
Définir ses valeurs, c'est se définir profondément. En faire la liste permet de savoir si nous vivons actuellement en accord avec nous-même ou si nous devons modifier certains aspects de notre vie pour trouver un meilleur équilibre. C'est l'exercice que nous vous proposons de faire.
Au Cameroun, le vivre-ensemble émerge comme la voie royale de la politogénèse fondée sur le double paradigme de l'unité et de l'intégration nationale, au travers du bilinguisme.
Une éducation « au vivre ensemble » est d'abord une culture de l'autre et de la rencontre. Il faut prendre le temps de sensibiliser l'élève très jeune à l'interaction positive avec l'autre. Il leur faut essayer de se mettre à la place du camarade, dans la tête du différent.
Pour bien vivre ensemble, tous le monde doit respecter le règlement intérieur qui fixe les droits et les devoirs de chacun. La charte de la laïcité rappelle également les règles à respecter. ·Règlement intérieur : texte qui fixe les règles à respecter à l'intérieur du collège.