LES VALEURS ÉDUCATIVES
Les valeurs sont des critères personnels ou sociaux qui servent de référence et de principes moraux. Elles renvoient à notre conception de la vie en société, à nos rapports avec nous-mêmes et avec les autres, au sens de la vie et à l'éducation.
Une pratique éducative est une procédure ou un ensemble de procédures conçues pour être utilisées dans un contexte spécifique ou dans un ensemble de contextes, par un ensemble spécifique d'utilisateurs. Une pratique éducative vise à atteindre des résultats spécifiés pour une ou plusieurs populations définies.
Son rôle est d'accompagner et d'encadrer les élèves mais aussi de veiller à leur bien-être et à leur sécurité quotidienne. L'éducateur est le référent d'un groupe défini d'élèves. A ce titre, il est considéré comme son intermédiaire privilégié.
— la focalisation sur les comportements professionnels de l'enseignant ; — deux objets d'analyse dans les situations éducatives : l'enseignement et l'apprentissage ; — l'importance des théories personnelles et des représentations des acteurs ; — l'auto-évaluation des conduites d'enseignement : condition de changement.
L'assistante maternelle "idéale" doit posséder de nombreuses qualités mais 6 sont essentielles : la patience, l'empathie et le sens du contact humain, l'endurance physique et mentale, le sens de la responsabilité et le sérieux, le sens de l'organisation et l'autonomie et la créativité.
Présentez-vous, les parents ont besoin de savoir qui vous êtes, quel a été votre parcours, pourquoi vous faites ce métier. Vous devez créer du lien. Mettrez des photos de votre logement, des photos d'activité que vous avez réalisée avec les enfants accueillis.
Il demande à la fois des qualités de patience et de tolérance avec les enfants, un dynamisme et une énergie à toute épreuve (car les enfants, eux, ne manquent pas d'énergie), une capacité à se former aux règles juridiques et administratives, une disponibilité que peu de métiers demandent, un sens de l'organisation sans ...
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Le noyau dur de l'animation est défini autour de cinq éléments qui, combinés, la définissent et la distinguent d'autres formes d'intervention sociale. Ce sont la libre adhésion, la participation, la valorisation, la solidarité et le changement social.
Encouragez-le à dire avec des mots qu'il est triste, content ou fâché dès qu'il en est capable. Vous pouvez aussi l'aider à exprimer ses émotions avec des jeux, des toutous, des figurines ou même à l'aide d'un dessin. Apprendre à dire les vraies choses et à nommer ses émotions est une façon d'apprendre l'honnêteté.
Le rôle de la transmission dans la famille est donc essentiel : elle permet des créer les liens entre les générations. Mais il ne s'agit pas seulement d'objets : des expériences, des valeurs, des traditions voir même du savoir-faire, voilà ce qui fait le ciment de la famille.
Elle assure l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés. Le plus souvent, l'assistant maternel accueille les enfants chez lui, à la journée, lorsque les parents travaillent. Repas, promenades, jeux, toilette…
Tout projet éducatif doit donc être de nature à lui permettre d'observer, de manipuler, d'expérimenter, d'explorer, de créer, de construire, d'exprimer, d'entrer en contact, d'échanger, de prendre des décisions, de prendre des risques et d'utiliser ses erreurs pour apprendre.
En premier lieu, la période d'adaptation permet aux parents, à l'enfant et à l'assistante ou l'assistant maternel de faire connaissance. C'est le moment d'instaurer une relation de confiance. L'enfant va pouvoir s'habituer progressivement à son nouvel environnement quotidien.
2/ Le sens du relationnel
Parmi les qualités relationnelles attendues des professionnel de la petite enfance, on peut citer en priorité le sens de l'écoute, l'empathie et la capacité d'adapter son discours à son interlocuteur.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
En tant que champ de pratiques sociales au sein duquel se déroulent les processus d'apprentissage et de construction de connaissances, la situation éducative s'institue en effet comme un lieu majeur de partage, de modification et d'appropriation des significations.
La relation éducative nécessite que le professionnel se connaisse et développe les compétences nécessaires pour pouvoir la mettre en œuvre, l'exercer. La relation éducative n'est pas une relation naturelle, spontanée, intuitive. Elle s'acquiert, elle s'apprend (professionnel).