La corbeille d'or se sème au printemps et se repique à l'automne, sur son emplacement définitif. Si vous achetez des plants en godets, plantez-les en mars-avril, en dehors des périodes de gel.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. La Corbeille d'or est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C. Elle est parfaitement adaptée à la sécheresse. Vous pouvez supprimez les fleurs fanées, cela favorise une seconde floraison.
Quand planter ? Printemps en mars, avril. Automne : octobre, novembre.
Comment multiplier la corbeille d'argent ? On peut reproduire la corbeille d'argent par division de touffes au printemps. Sortez la vivace du pot ou dégagez sa motte d'un massif puis, à l'aide d'une bêche tranchante, partagez cette touffe en trois ou quatre éclats suivant sa taille.
L'exposition en plein soleil est l'idéal en ce qui concerne la Corbeille d'argent. Un sol ordinaire, léger, bien drainé suffit pour une bonne croissance de la plante.
Un mélange de terre de jardin et de terreau est idéal à la plantation. Elle préfère une exposition bien ensoleillée pour fleurir. Multiplication par division de la touffe en été.
L'iberis ou corbeille d'argent ne demande que peu de soin. Nous vous conseillons de toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages. Pour savoir si votre plante a besoin d'eau, n'hésitez pas à planter votre doigt dans la terre. Si la terre est sèche en profondeur, alors vous pouvez arroser votre plante.
Floraison : L'alysse corbeille d'or fleurit d'avril à mai, elle croit rapidement.
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
L'aubriète aime les terres légères et sablonneuses, plutôt calcaires, et le plein soleil. Une fois installée, elle ne demande guère de soins. Toutefois, pour que les plantes restent compactes, rabattez-les sévèrement après la floraison, à l'aide de la cisaille.
Quand semer les alysses ? De mars à mai en mini-serre ou en pot dans un terreau de semis de qualité.
Les lobélies se sèment aux mois de mars-avril. Le semis des lobélies est assez délicat. Il convient de prendre des précautions. Semez dans un terreau humidifié auquel vous avez ajouté du sable pour éviter la stagnation d'eau.
Le meilleur moyen de multiplier les alysses est sans conteste le semis direct au printemps en pleine terre ou à l'automne sous châssis froid, dans des petits pots contenant un substrat composé d'une part de terreau pour deux parts de sable. Il est aussi possible de prélever des boutures herbacées en été.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
couper des extrémités de tiges, sur 5 cm de longueur. remplir un pot ou une miniserre de sable et de tourbe. Effeuiller les boutures à leur base et les enterrer après avoir fait un avant-trou avec un bâtonnet. Couvrir d'un plastique et placer à la mi-ombre.
Pour réussir : coupez des tronçons de 5 à 8 cm sur des tiges n'ayant pas fleuri, supprimez les feuilles du bas. Mettez-les par 2 ou 3 dans des godets ou directement sous châssis dans un mélange léger. Installez-les à l'automne ou au printemps suivant.
Sol et exposition idéals pour planter le saxifrage dans une rocaille. Les saxifrages se plaisent à l'ombre ou à mi-ombre dans un sol frais, bien drainé et humifère. Certaines espèces aiment le soleil (Saxifraga callosa, Saxifraga longifolia...).
Entretien de L'Iberis Snowflacke: Tailler le juste après la floraison pour lui garder un port compact. Eliminez les fleurs fanées plus 1/3 du feuillage. Laissez-lui environ 30 cm x 30 cm.