QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA VERVEINE ? Si la verveine est présente dans de nombreuses infusions relaxantes, c'est bien pour ses vertus calmantes et pour sa potentielle efficacité sur les troubles du sommeil. La verveine permettrait de lutter contre le stress et les troubles intestinaux qui y sont liés.
Surnommée également « herbe de tous les maux », la verveine officinale peut en soulager outre les maladies des reins et du foie. Elle agit en aidant ces organes à se débarrasser des toxines et impuretés qui les surchargent et qui peuvent entraver leur rôle dans le fonctionnement général de l'organisme.
Les effets secondaires de la verveine
La verveine peut encore : Provoquer une contraction musculaire de l'intestin à cause des iridoïdes qu'elle contient. Diminuer l'effet des anticoagulants, car elle contient de la vitamine K. Modifier les enzymes du foie, car elle contient des terpénoïdes.
Elle est reconnue pour ses vertus digestives et sa capacité à dissiper la somnolence post prandiale. Elle est aussi diurétique, cicatrisante, astringente, antirhumatismale, anti inflammatoire, hépato-protectrice, sédative, anti spasmodique, régule les cycles hormonaux, apaise les troubles de la ménopause etc.
De la verveine pour dormir ? Cette dernière fait partie des plantes contre le stress et l'anxiété. Préconisée comme antidote au stress et aux troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, la verveine est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l'anxiété.
Verveine et hypertension
L'infusion de verveine ne semble pas avoir d'effet prouvé sur la tension artérielle. Ainsi, elle ne contribuerait pas particulièrement à abaisser l'hypertension artérielle et ce en dépit de ses effets calmants et relaxants. Mieux vaut donc vous tourner vers d'autres tisanes si vous en souffrez.
À boire de préférence le soir pour éviter de piquer du nez durant la journée. La verveine s'associe parfaitement à la menthe ou au citron : préparez une verveine et plongez-y les écorces d'agrumes ou les feuilles de menthe et laissez infuser. Servez-la chaude ou même glacée pour un rafraîchissement efficace !
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.) est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
Verveine odorante : importée d'Amérique du Sud, la verveine odorante est aussi prénommée verveine citronnelle, un nom qui lui vient de son parfum citronné. Elle est utilisée pour diminuer les tensions et le stress, et son effet «sédatif» aide à trouver un bon sommeil.
Chardon-marie (Silybum marianum)
Elle se consomme sous forme de décoctions, d'infusions, d'huiles ou de gélules. Le fruit du Chardon-marie (Silybum marianum) favorise l'élimination des toxines au niveau du foie.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Bonne réponse : La Pensine.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
LONDRES, 2 décembre (APM) - Boire un demi-litre d'eau pourrait suffire pour traiter les personnes souffrant d'hypotension, selon des chercheurs britanniques.
Le miel de citronnier est un déstressant naturel. Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.
Enfin, la verveine citronnée est particulièrement riche en antioxydants et anti-inflammatoires : des mucilages qui non seulement soulagent nausées et troubles gastro-intestinaux, rénaux ou hépatiques, aident à la digestion mais sont aussi protecteurs et hydratants, au top pour apaiser les inflammations des tissus.