Dans les médecines traditionnelles asiatiques, les feuilles du bambou sont notamment préconisées pour leurs propriétés anti-inflammatoire, diurétique, fortifiante ou encore anti-diarrhéique.
Les feuilles de bambou sont souvent consommées en infusion, seules ou avec d'autres plantes. Vous pouvez donc faire bouillir de l'eau et la verser dans une tasse avec 2 à 4 grammes de feuilles de bambou. Ensuite, vous pouvez boire l'eau infusée comme pour toutes vos tisanes !
Riche en silice et en minéraux, le bambou est indiqué pour tous les maux ostéo-articulaires, notamment les douleurs dorsales et les tendinites. Parce qu'il stimule la synthèse du collagène, il est également conseillé pour freiner les effets du vieillissement et des processus dégénératifs.
Ainsi, en ce moment, Nandina domestica (ou bambou sacré) est très à la mode. Son feuillage coloré, sa floraison estivale et ses baies rouges sont appréciés pour leur couleur flamboyante. Or, toutes les parties de la plante sont toxiques pour l'homme à cause de la nandeline qu'elle renferme.
Les gélules de bambou sont préconisées pour lutter contre les douleurs inflammatoires et articulaires. Elles doivent être prises, de préférence, au milieu des repas. Pour une cure de gélules de bambou, la posologie pour un adulte est généralement de 240 mg/jour (en deux prises) pendant 1 à 2 mois.
Feuillage de bambou. Feuille de Phyllostachys nigra.
Pour attirer des énergies positives et améliorer le Chi, il est important de placer le Lucky bambou dans une pièce côté oriental, c'est-à-dire à l'est ou au sud-est. Selon les principes du Feng Shui, les végétaux doivent favoriser la circulation du Chi.
Tous les turions de bambou sont comestibles, mais certains sont très amers. Nous vous conseillons donc les variétés Phyllostachys Nigra, Henonis ou Edulis car ce sont les plus appréciées.
La pousse de bambou est toxique si on la mange crue. Il faut donc les découper et les faire bouillir à l'eau avant de les manger. Les pousses de bambou contiennent différentes teneurs en glycosides de cyanogène en fonction des espèces. Ce sont des toxines végétales très répandues.
Et oui, il est tout à fait possible de récolter et de manger les jeunes pousses de bambou. Ces dernières sortent de terre au printemps. Elles ont la forme d'un cône recouvert de gaines protectrices. Le goût des pousses de bambou est très variable selon l'espèce, et surtout selon la manière dont vous les cuisiner.
En extrait fluide, on recommande une cuillère à café diluée dans un verre d'eau trois fois par jour. En infusion, c'est une cuillère à thé de feuilles de bambous que l'on fera infuser dans une tasse d'eau frémissante.
Astuce: diluez deux cuillères à soupe de poudre de bambou dans de l'eau. Ajoutez-y 10 gouttes de protéines de riz. Votre vapo est prêt!
Les pousses de bambou sont souvent préparées froides, en salade avec d'autres légumes, avec des pousses de soja et avec de la viande ou des crevettes notamment. Elles se présentent également sautées, en friture ou braisées. Chaudes, les pousses de bambou sont souvent consommées en soupe, ou mijotées avec de la viande.
Le tronc des bambous est utilisé pour sa résistance et sa légèreté pour construire d'impressionnants échafaudages, notamment pour la construction des gratte-ciels. Les bambous servent aussi à la construction de divers objets : meubles, parquet, cloisons, petites maisons, pilotis, ponts de singes, bungalows, etc..
Un bambou nouvellement planté subit un stress physiologique qui peut se manifester par le jaunissement de certaines feuilles. Cette période peut durer jusqu'à un an après la plantation. Ne faites rien d'autre que d'arroser régulièrement tout au long de la première année (20 litres d'eau tous les 15 jours).
L'exsudat ou Tabashir est la partie de la plante qui est utilisée en phytothérapie. Il s'agit de la résine qui se forme à l'intérieur du bambou, au niveau des nœuds. Cet exsudat a une forte teneur en silice (composé de 70% de silice environ).
Le panda géant mange du bambou pendant 12 à 16 heures par jour. Environ 99% de son régime alimentaire est constitué de bambou.
La plupart du temps ils sont faits en fibre de bambou et non en viscose de bambou. Ils sont généralement plus chers car le mode de production est plus compliqué. Pour justifier le prix, les fabricants renseignent généralement le mode de production.
Un petit goût de noisette
On retrouve dans la pousse de bambou des notes familières, celles de l'artichaut ou du topinambour, et de la fleur de bananier, de la racine de lotus ou du coeur de palmier pour ceux qui connaissent.
Tous les bambous peuvent être taillés une fois par an, sauf en période de pousse des nouvelles tiges de mi-avril à fin juillet. Les bambous nains peuvent être taillés en fin d'hiver, pour leur donner une plus belle forme, plus dense, plus régulière. Attention : une tige taillée ne poussera plus et gardera sa hauteur.
Avant de les utiliser, il faut toujours les faire bouillir pendant au moins 10 minutes dans de l'eau pour en retirer l'amertume.
En été, évitez la proximité d'une fenêtre orientée au sud et, en hiver, celle des radiateurs. Appréciant la lumière et une certaine humidité, le lucky bambou est la plante idéale pour une salle de bain, à condition qu'elle soit pourvue d'une fenêtre et donc d'un éclairage naturel.