Anneaux. Bien que les nombreux anneaux de Saturne soient les plus connus, toutes les planètes géantes du Système solaire ont des anneaux. Uranus possède treize anneaux distincts composés de particules très sombres. Ils sont très différents des anneaux de Saturne, principalement constitués de glace d'eau.
I.6 Les anneaux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune
Les quatre planètes géantes possèdent des anneaux. À la différence des brillants anneaux de Saturne, ceux de Jupiter, d'Uranus et de Neptune sont très sombres et restent difficiles à détecter depuis la Terre.
Jupiter, tout comme les autres géantes gazeuses du système solaire, possède des anneaux, même s'ils ne sont pas aussi spectaculaires que ceux de Saturne. L'anneau Halo est le premier en partant de Jupiter. Il est constitué de particules fines de poussières venant des lunes Metis et Adrastea.
Aussi grande que puisse être la supposée planète, sa taille n'a rien d'extraordinaire en comparaison aux 5 000 autres exoplanètes recensées en 2022. Ce qui rend J1407b si exceptionnel, c'est qu'il s'agit du premier objet céleste découvert qui soit doté d'anneaux similaires à ceux de Saturne.
Pluton, petite planète naine gelée à l'extrémité du système solaire, a été officiellement déclaré l'astre le plus grand de son voisinage. La planète est l'un des nombreux corps gelés de la ceinture de Kuiper, un vaste anneau composé de débris situé au-delà de l'orbite de Neptune.
Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale : (134340) Pluto), est une planète naine, la plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris), et la deuxième en ce qui concerne sa masse (après Éris).
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
Les anneaux de Saturne sont magnifiques et spectaculaires et les astronomes s'interrogent aussi bien sur leur origine que sur le fait que les autres planètes du Système solaire n'en possèdent pas d'aussi brillants.
L'Anneau C possède 4 Lacunes baptisées Colombo, Maxwell, Bond et Dawes dont l'étendue varie entre 20 et 270 km. L'Anneau B débute à 31 732 km au-dessus de Saturne et s'étend sur 25 580 km.
La surface de Vénus est dominée par un intense volcanisme, et comporte plus de volcans que les autres planètes du système solaire.
Les anneaux d'Uranus sont un système d'anneaux de la planète Uranus, moins complexes que les anneaux de Saturne, mais plus élaborés que ceux de Jupiter ou de Neptune. Ils ont été découverts le 10 mars 1977 par James L.
Saturne est la planète aux anneaux la plus colorée de notre système solaire, car elle est constituée d'un système d'anneaux très vaste et complexe, qui comporte même différentes zones et systèmes internes. Ils sont principalement constitués de particules de poussière et de glace qui gravitent autour de la planète.
D'autre part, comme pour Uranus, les anneaux de Neptune se sont probablement formés à la suite de la fragmentation d'anciennes lunes intérieures lors de collisions. Il résulte de ces collisions la formation de ceintures de petites lunes, qui sont autant de sources de poussière pour les anneaux.
L'anneau de Vénus est un disque de poussières circumsolaire situé au niveau de l'orbite de Vénus. Son existence, suspectée depuis les années 1970, a été confirmée fin novembre 2013 . Il se présente sous la forme d'un double anneau encadrant l'orbite de la planète.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Les Sept Anneaux des Nains et les Neuf Anneaux des Hommes sont forgés par les Elfes avec l'aide de Sauron (en effet, avant d'être corrompu par Morgoth, Sauron était à l'origine un Maia rattaché à Aulë, le forgeron des Valar ; il a donc des connaissances étendues dans le domaine de la forge).
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
L'anneau principal et l'anneau halo seraient composés de poussières éjectées des lunes Métis et Adrastée, ainsi que par le résultat d'impact à haute vitesse d'autres corps parents inobservables.
On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre.
Les quatre premières planètes, Mercure, Vénus, Terre et Mars, sont des planètes rocheuses avec un sol bien solide, comme sur notre belle planète Terre, contrairement aux quatre planètes suivantes, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, qui sont gazeuses.
Composés essentiellement de glace d'eau, les anneaux de Saturne se seraient formés à partir de petits corps provenant de la ceinture de Kuiper en partie disloqués par les forces de marée de la planète géante. Les anneaux de Saturne sont l'un des bijoux du Système solaire. Cependant leur origine n'est pas encore claire.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
En français, toutefois, « Terre » s'apparente à Terra, déesse romaine de la terre, Gaïa en grec ».
Voyons comment se répartit l'eau sur Terre :
Eau salée contenue dans les océans : 97,5 % soit 1 365 millions de milliards de m³ Eau douce contenue dans les lacs, rivières, glaciers, nappes phréatiques, etc. : 2,5 % soit 35,2 millions de milliards de m³
Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ». La Pangée n'est pas le seul supercontinent qui aurait existé. On croit qu'il y en aurait eu d'autres avant.