Riche en fibres, la figue séchée contient également un bon apport pour la santé en oligo-éléments tels que le potassium et complètent parfaitement une alimentation saine. La consommation de ce fruit, grâce à sa teneur en fibres, facilite le transit instestinal et prévient la constipation.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.
Riche en fibres, flavonoïdes, acides phénoliques, source de vitamine K, de fer ou encore de cuivre, la figue nous fait profiter de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle lutte contre le stress oxydant, contre les dysménorrhées, contre les troubles musculaires, tonifiante ou encore reminéralisante…
Il y a 69 calories dans 1 portion de Figue sèche (2u.) (30 g). La répartition des calories est de 93 % de glucides, 1 % de matières grasses et 5 % de protéines.
Les figues séchées en quelques mots
Juteuse, sucrée aux arômes suaves et sensuels, elle se déguste fraîche de juillet jusqu'à l'automne et toute l'année sous forme de figue séchée. Pour cela, les figues sont ramassées très mûres et déjà légèrement déshydratées.
Les avantages de manger des figues le soir
Manger des figues le soir peut être bénéfique pour votre santé digestive et énergétique. Riches en fibres, elles facilitent la digestion, fournissent une source d'énergie durable et favorisent une sensation de satiété.
Elles peuvent également aider à maintenir un poids équilibré en vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps. Les figues sont une excellente source de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine K, du potassium, du magnésium, du fer et du calcium.
De plus, la figue est riche en sucre et en fibres, elle doit donc être consommée avec modération et en respectant toujours la tolérance digestive individuelle.
_Les figues réduisent le cholestérol sanguin : Les figues contiennent une fibre soluble appelée pectine, qui est très efficace pour réduire le cholestérol sanguin. Les figues éliminent l'excès de cholestérol du système digestif et le transfèrent dans les intestins.
Elles regorgent de fibres insolubles, notamment dans la peau et les graines du fruit. Ces dernières permettent d'éviter un transit difficile chez les personnes constipées. Attention toutefois à la forte teneur en calories des figues séchées.
Deux à trois figues (soit 100 g environ) fournissent 10 % des besoins quotidiens en calcium, minéral indispensable aux os. Elle renferme aussi 2,3 g de fibres pour 100 g, un atout pour un bon transit.
Sèche ou fraiche, la figue est une alliée anti-anémie : 100 g apportent 2,12 mg de fer lorsqu'elle est sèche et 0,27 mg lorsqu'elle est fraiche.
Il est donc recommandé d'éviter les aliments les plus riches qui sont : - Les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés, haricots coco...). - Les fruits secs (dattes, figues, raisins secs, abricots secs, pruneaux, banane séchée...).
Évitez de consommer des fruits secs, comme les figues, car ceux-ci contiennent trop de sucre. En revanche, si vous avez envie de manger des figues, limitez votre portion à une seule figue et accompagnez-la, par exemple, de trois noix pleines et d'un verre de lait ou d'un bol de yaourt.
Zoom sur les vitamines
La figue apporte une quantité notable de vitamine B9, car elle représente 12,25 % des VNR en vitamine B9, soit 24,50 µg pour 100 g. La deuxième vitamine la mieux représentée dans la figue est la vitamine K1. Elle apporte l'équivalent de 6,96 % des VNR en vitamine K1, soit 5,22 µg pour 100 g.
Quels sont les fruits à éviter en cas de cholestérol ? "Le cholestérol est une source animale : il n'y a aucun fruit qui contient du cholestérol", insiste Alexie Colson. Il n'y a donc pas de fruits à éviter en cas de cholestérol.
La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents !
Pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer chaque jour 3 à 4 crudités (fruits rouges, kiwis, prunes, fruits de la passion, bananes, pommes...). En effet, la pomme est un véritable anticholestérol.
Le melon. Les melons doivent leur couleur orange à une teneur élevée en vitamine A. 100g de melon contiennent moins de 7g de sucre. Cela peut être un peu plus élevé que d'autres fruits, mais gardez à l'esprit qu'une canette de Coca-cola apporte près de 40g de sucre tout en étant dépourvue de toute valeur nutritive.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.
La banane peut même être un aliment de choix avant votre exercice. Même si elle a un indice glycémique de 52, la banane a une charge glycémique de 12, ce qui lui donne un impact modéré sur la glycémie.
Les bienfaits santé
Elle apporte également un apport intéressant en cuivre, qui contribue à la formation des globules rouges et intervient dans le maintien de la qualité des cartilages du corps et dans la minéralisation de l'os.
Pour consommer des figues le soir, vous pouvez les mélanger à du yaourt nature ou du fromage frais si elles sont fraîches, ou les accompagner d'une tasse de thé vert ou de camomille si elles sont séchées. Les figues peuvent enrichir diverses recettes, telles qu'un clafoutis aux figues fraîches.
On distingue plusieurs variétés: la figue blanche (précoce, très parfumée), la verte (juteuse, peau très fine), la violette (la plus sucrée et la plus juteuse, mais très fragile) et la figue noire (sucrée et peu juteuse mais la moins fragile).