En France, six métropoles offrent un service de transport souterrain. Du plus ancien au plus récent : Paris (1900), Marseille (1977), Lyon (1978), Lille (1983), Toulouse (1993) et enfin Rennes (2002). Il y a donc déjà des enjeux différents dans l'installation des infrastructures 4G selon l'ancienneté des réseaux.
La ligne A, utilisant la technologie du véhicule automatique léger (VAL), est inaugurée le 15 mars 2002, faisant alors de Rennes la plus petite ville au monde dotée d'un réseau de métro.
Le premier métro est construit à Londres. Il est inauguré le 10 juillet 1863 sur 6,5 km entre Farringdon Street et la Gare de Paddington, en traction vapeur.
1- La Station Toledo à Naples en Italie
Elue "plus belle station de métro d'Europe" par le Daily Telegraph, la station Toledo située à Naples a été réalisée par l'architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.
Inauguration de la ligne de métro n° 1 "Porte de Vincennes - Porte Maillot". Paris, juillet 1900. Les premiers passagers montent à bord des rames le 19 juillet. En 5 mois d'exploitation, 4 millions de voyageurs ont déjà été transportés.
Le métro dans le top mondial de la fiabilité Un cabinet de conseil international vient de publier une étude sur la fiabilité des 40 métros automatiques à travers le monde. Surprise, le métro de Rennes est plutôt très bien noté.
Kiev, le plus profond
Avec des quais situés à 105,5 mètres sous terre, la station d'Arsenalna est la plus profonde du monde. On dit qu'il faut plus de cinq minutes en empruntant les Escalator (un premier de 55 mètres puis un second de 46 mètres) pour y accéder.
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
Avec 3.3 milliards de passagers annuels, le métro de Tokyo est le plus fréquenté au monde, suivi de Séoul et Moscou, avec chacun 2.5 milliards de voyageurs, selon une étude de l'UITP (International Association of Public Transport).
Séoul (Corée du Sud) : 981,5 km de réseau
Avec ses 9 lignes, le réseau de métro de Séoul est juste gigantesque. Si on mettait les lignes bout à bout, on pourrait créer une ligne directe entre Bruxelles et Toulouse.
422 stations (468 points d'arrêt) réparties sur 337 km, le tout desservi 24h/24.
Grâce à ses 24,3 km, la ligne 13, peut se targuer d'être la plus longue du réseau et de desservir le plus grand nombre de communes alentours (neuf, en comptant Paris), alors que la ligne 7 et 8 sont celles qui comptent le plus de stations : 38 chacune, soit plus que les lignes 3 bis, 7 bis, 11 et 14 réunies !
Relatif à une métropole, c'est-à-dire une grande ville. Qui appartient à la métropole, c'est-à-dire la partie d'un pays où se situe la capitale, par opposition à ses colonies et territoires d'outre-mer.
Quelle est la ligne la plus rapide? Il s'agit de la ligne 14, la plus récente, et qui, selon la RATP, «bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir une vitesse réelle moyenne à affluence de 38,9km/».
Le plus rapide en fréquence, mais pas en vitesse
Flashé à 80 km/h sur certaines portions, il reste loin derrière le métro de Guangzhou en Chine qui peut monter jusqu'à 160 km/h ou même celui de Londres qui peut atteindre les 100 km/h.
Londres : le plus vieux métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il possédait alors des locomotives à vapeur. Aujourd'hui, le métro londonien possède 408 kilómetros de lignes actives qui vous emmèneront n'importe où dans la ville.
L'opération consiste au remodeling et à l'extension du plus grand magasin Métro en France. Les travaux TCE sont réalisés en site occupé et en 35 phases successives de 600 m² en moyenne.
Les conditions d'attribution de l'enseigne précisent que : « Les entrepôts METRO sont exclusivement réservés aux commerçants et à toutes personnes exerçant une activité professionnelle indépendante justifiant de l'existence de leur fonds de commerce et/ou de leur qualité professionnelle par la production d'un extrait ...
En tête de ce classement des transports mondiaux : Singapour, Londres et Stockholm. Et juste un peu plus bas, dans le top 10, arrive notre historique métro parisien.
McMahon Distributeur Pharmaceutique inc.
Pari gagné pour Fulgence Bienvenüe
Les travaux ont finalement été confiés à l'ingénieur Fulgence Bienvenüe (1852-1936), véritable père du métro parisien (dont provient le nom de la station Montparnasse-Bienvenüe).
Les utilisateurs du métro sont principalement des actifs ou des Franciliens âgés de 25 à 64 ans. Les Parisiens ne représentent qu'une petite moitié des utilisateurs du métro.