Les territoires qui tirent leur épingle du jeu cette année sont Bordeaux, Reims, Clermont-Ferrand, Tours, Angers, et le Grand Paris. Voici nos explications. Après la crise du Covid-19, les villes moyennes ont alors eu le vent en poupe. Quel impact sur votre investissement immobilier en 2024 ?
Pour choisir une ville où investir, des paramètres comme le dynamisme de l'emploi et les secteurs d'activité des entreprises locales définissent l'attractivité d'un territoire. La présence de pôles économiques signe des besoins en hébergements réels.
Perpignan, Nîmes et Limoges sont donc les trois villes dans lesquelles on obtient le meilleur rendement* locatif en 2022. Pour les habitants de ces trois villes et des environs, il est donc très intéressant de se lancer dans une acquisition immobilière en visant plus de 6% de rentabilité brute.
La location meublée est l'investissement immobilier le plus rentable, avec une rentabilité supérieure de 2 % par rapport à la location vide.
Le meilleur investissement immobilier locatif est toujours celui que l'on fait près de chez soi : vous connaissez le quartier/la ville/la région, vous pouvez étudier le marché immobilier local, vous avez toute opportunité de visiter le bien autant de fois que nécessaire avant de signer.
Le calcul de l'apport pour l'achat de votre bien immobilier est relativement simple. En effet, ce dernier doit représenter au moins 10 % du capital emprunté. Par exemple, si vous envisagez d'acheter un bien d'une valeur de 250 000 euros, vous devrez donc être en mesure de disposer d'un apport de 25 000 euros.
Le meilleur moment pour investir dans l'immobilier est souvent subjectif et dépend de nombreux facteurs. En général, c'est lorsque les conditions du marché sont favorables, c'est-à-dire lorsque les taux d'intérêt sont bas et les prix accessibles. Cependant, ce moment idéal est rare.
Des conditions d'emprunt plutôt favorables et une demande soutenue. Malgré les fluctuations économiques et l'inflation, les taux d'emprunt restent à un niveau raisonnable en 2024. Cette situation incite les acquéreurs à investir dans l'immobilier, ce qui crée une demande soutenue sur le marché.
Malgré un contexte inflationniste et une hausse des taux d'intérêt, le marché immobilier reste propice à un investissement en 2023.
Parmi les meilleures actions françaises, celles affichant les plus fortes progressions sur les 10 dernières années, figurent en bonne place les entreprises du secteur du luxe : LVMH, Hermès, Kering et L'Oréal.
Comptez en moyenne sur un revenu annuel brut de 228 254 euros pour acquérir un bien dans la capitale.
Les taux d'intérêt hypothécaire actuels sont de 3,5 %. Si l'on applique la règle des 30 %, votre salaire net devrait être d'environ 4 000 euros par mois pour supporter le paiement hypothécaire mensuel, les taxes foncières et les frais de gestion associés à cet investissement.
L'investissement locatif en colocation
Mathématiquement, les loyers perçus par l'ensemble des colocataires sont supérieurs. Le taux de rentabilité est donc aussi plus élevé. La colocation en meublé est aussi une opération immobilière très rentable.
Lorsqu'il s'agit de placer l'argent issu d'une vente immobilière, le premier réflexe de tout investisseur est de s'orienter vers un livret bancaire basique. Même s'il est souvent considéré comme un placement d'attente, le livret représente un investissement à la fois simple et accessible.
L'année 2024 s'annonce comme une période stratégique pour tout projet d'investissement locatif. Malgré un contexte économique marqué par une légère hausse des taux d'intérêt et une inflation persistante, le marché immobilier continue de présenter des opportunités séduisantes pour les investisseurs avisés.
C'est donc à travers une infographie que l'on découvre que la voiture, le vélo, la perceuse, le parking et les déguisements sont les 5 locations qui rapportent le plus.
La production numérique est en tête de liste des business les plus rentables.
La rentabilité brute
Elle s'obtient en divisant le loyer annuel par le prix d'achat du logement et en multipliant le résultat par 100. Il s'agit donc d'un rendement locatif brut annuel. Exemple simple : un studio acheté 150 000 € et loué 650 € par mois rapporte 5,2 % bruts (650 x 12 /150 000 x 100 = 5,2).