Les cathares rejettent donc l'incarnation, la rédemption (mort de Jésus pour sauver l'humanité), la résurrection. Par ailleurs, ils ont une aversion pour la croix, instrument de supplice, donc objet de répulsion, mais en aucun cas de vénération.
La communauté cathare actuelle:
Il existe cependant une communauté, principalement en Occitanie, qui adhère aux idées cathares. Quelques centaines de personnes gravitent ainsi autour du sujet, et se rejoignent principalement sur Internet.
Le catharisme s'est développé en France au XII siècle. Les prédicateurs se revendiquaient profondément du christianisme et se disaient les seuls vrais disciples des apôtres, pratiquant comme eux la pauvreté absolue et le travail de leurs mains pour vivre.
Les templiers, en revanche, n'ont avec les cathares qu'un seul point commun : comme eux, ils ont été accusés d'hérésie par l'Inquisition et, comme eux, beaucoup ont péri sur le bûcher. La création de cet ordre religieux militaire est une conséquence de la première croisade.
Simon de Montfort
Chef de la croisade contre les albigeois, il mena cette guerre avec courage et cruauté. Il s'était déjà illustré pour sa bravoure au cours de la quatrième croisade.
Le 30 janvier 1226, le roi Louis VIII prend la croix contre les cathares.
Le catharisme est un fait social et philosophique propre au monde médiéval ; la chute de Montségur en 1244 a marqué la fin de l'Église organisée et, actuellement, il n'existe ni chapelle, ni secte cathare (Julien 1990, 187).
Le 13 octobre 1307. Date importante : ce matin-là, le roi de France, Philippe IV le Bel, ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume. Ils sont des milliers.
HISTOIRE- Le 13 octobre 1307 le roi de France Philippe le Bel fait arrêter les templiers dans le royaume de France. Prémices de la chute d'un ordre religieux, où mythes et légendes se confondent avec la vérité depuis des siècles. Décryptage.
“Leur influence est dûe à une reconnaissance par les pouvoirs et au premier chef, la papauté. C'est vraiment un ordre à part, directement rattaché au pape” explique le conservateur. En 1307, les templiers sont accusés d'hérésie par Philippe Le Bel, le roi de France, qui ordonne leur arrestation.
Le catharisme a quasiment chassé la chrétienté romaine. Cela s'explique et du reste Saint-Bernard le dit et l'explique : «Les curés prêchaient en latin, dans une langue que le petit peuple ne comprenait pas. A contrario, les parfaits cathares parlaient en occitan, une langue comprise de tous.
Cette expression, dont la forme complète est « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! », est généralement attribuée à Arnaud Amalric, abbé de Cîteaux et légat du Pape Innocent III, et aurait été prononcée le 22 juillet 1209 lors de la prise de Béziers, dans l'Hérault.
Le Pays cathare est une appellation touristique déposée par le département de l'Aude et s'appliquant principalement aux Corbières, siège de la plupart des citadelles bâties par le roi de France Louis IX au XIII e siècle et qualifiées improprement de châteaux du pays cathare ou châteaux cathares.
Les prêtres cathares vivaient simplement, ne possédaient pas de biens, n'imposaient pas de taxes ou de pénalités et ils considéraient les hommes et les femmes comme égaux ; des aspects de la foi qui séduirent de nombreuses personnes désillusionnées par l'Église à l'époque.
Les cathares se sont simplement appelés chrétiens ; leurs voisins les distinguaient comme de « bons chrétiens ». L'Église catholique les appelait Albigenses, ou moins fréquemment Cathares.
Les Chevaliers cathares est une sculpture monumentale en ciment, réalisée par Jacques Tissinier et installée en 1980 en bordure de l'autoroute des Deux Mers sur le territoire de Narbonne. Elle regroupe trois "chevaliers" en ciment de 13 mètres de haut chacun qui « évoque le souvenir Cathare ».
Aujourd'hui, les Templiers sont des cadres et anciens pratiquants catholiques hommes/femmes ayant pour vocation « De servir le Christ et notre Dame Notre Très Sainte Mère ».
La devise des Templiers est inscrite sur leur étendard de bataille en latin : "Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam" (Non pour nous, Seigneur, non pour nous, mais pour la gloire de ton nom).
Ils sont accusés de forcer les nouvelles recrues à cracher sur la croix, de les forcer à des baisers « obscènes », de les inciter à l'homosexualité et d'adorer une idole. La vague d'arrestation s'étend à tous les royaumes d'Europe mais elle n'est suivie d'aveux que là où la torture est appliquée.
Son parler d'alors, l'oïl, comme l'a montré Simonetta Cerrini, fut « la langue officielle de l'ordre [13] Une histoire… ». La règle donnée aux frères à l'occasion du concile de Troyes, en 1129, fut dix à vingt ans plus tard, sous le magistère de Robert de Craon, traduite du latin au français.
Le vendredi 13 octobre 1307, à 15 heures tapantes, le roi de France Philippe le Bel fait arrêter simultanément tous les templiers présents en son royaume. Ces arrestations mènent à la condamnation au bûcher de Jacques de Molay, le dernier grand maître de l'ordre.
Les Templiers avaient pour but de défendre les croyants en pèlerinage vers la Terre sainte, des assauts des Sarrasins. Grâce aux dons des seigneurs et bourgeois inquiets pour leur survie pendant le voyage, les moines-soldats s'enrichirent rapidement et abondamment.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Selon les théories développées par les historiens sceptiques, les 'cathares' du Midi de la France n'ont jamais existé en tant que tels.
Pendant la première moitié du XIIIe siècle, le Midi toulousain, de la Garonne au Rhône, endure une succession de tragédies qui vont conduire à sa ruine et à la perte de son autonomie. Le motif en est la guerre contre les hérétiques aujourd'hui connus sous le nom de « Cathares », nombreux dans la région.