Une zone géographique est une portion identifiée de la surface terrestre à laquelle on attribue du sens en lui associant des caractéristiques géographiques particulières, notamment pour la constituer en un espace distinct du reste de l'espace géographique ou région.
Simulateur pour connaître votre zone géographique
En quelques clics, vous pouvez connaître le zonage de votre commune en utilisant le simulateur en ligne mis à votre disposition sur Service-Public.fr, le site officiel de l'administration française. Pour cela, il vous suffit de renseigner votre code postal.
Zone B2 : villes-centre de certaines grandes agglomérations, grande couronne autour de Paris non située en zones Abis, A et B1, certaines communes où les loyers et les prix des logements sont assez élevés, communes de Corse non situées en zones A ou B1 ; Zone C : reste du territoire.
1/ La délimitation du secteur géographique
Cette notion de secteur géographique n'est pas définie clairement par la Cour de cassation et l'appréciation relève des juges du fond. Elle correspond le plus souvent à plusieurs communes, un département, un bassin d'emploi…
Un champ (du latin campus) est un espace défini et ouvert, parcelle de terre cultivée ou terrain réservé à une activité spécifique.
La zone C correspond aux académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Les élèves de la zone C sont les derniers à profiter des vacances d'hiver et des vacances de printemps.
Les académies de la zone scolaire B sont : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
Zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.
La zone B1 concerne les villes situées dans la grande couronne des métropoles, comme Mérignac ou Fontenay, mais aussi des grandes villes comme Clermont-Ferrand, Fort-de-France, La Rochelle, Limoges ou Nîmes.
La zone A bis en détail
Ainsi, la zone A bis regroupe désormais Paris et 29 communes de la petite couronne parmi les départements des Yvelines (78), des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93), du Val-de-Marne (94) et du Val-d'Oise (95). Pourquoi la zone A bis est-elle une zone tendue ?
Agde, Baillargues, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Castries, Cournonsec, Cournonterral, Frontignan, Gigean, Lunel, Lunel-Viel, Marseillan, Marsillargues, Mèze, Mireval, Montbazin, Pignan, Portiragnes, Saint-Aunès, Saint-Brès, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Georges-d'Orques, Saint-Just, Saint-Mathieu-de-Tréviers, ...
La zone 2 est comprise entre les zones 1 (vers Paris) et 3 (vers l'extérieur). Géographiquement, la zone 2 correspond à une mince couronne autour des limites de la commune de Paris, et peu ou prou aux communes limitrophes de Paris. Les stations du métro situées en dehors de Paris ne sont pas en zone 1.
La zone 1 correspond aux pays de l'Union Européenne et des DOM.
Pourquoi ce changement en 2023 ? La raison de cette adaptation exceptionnelle du calendrier (annoncée par l'ancien Premier ministre Jean Castex en mai 2021) peut sembler surprenante… Elle est due aux mondiaux de ski alpin qui se tiendront du 6 au 19 février 2023 sur les domaines de Courchevel et Méribel.
Le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 pour la Zone A comprenant les académies de Poitiers, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon, Besançon.
Les zones sont choisies de manière que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent : l'objectif de ce découpage est de permettre d'allonger les périodes de vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver.
Une région géographique est donc une zone délimitée de la planète, qui a des caractéristiques géographiques communes. En ce sens, des caractéristiques telles que le climat, l'hydrographie, la population, le relief et l'extension, entre autres.
Le CHAMP D'ACTION : il peut être départemental, régional, national, européen, international ou mondial.
− Portion de territoire ou d'espace géographique. 1. Portion de territoire plus ou moins étendue et délimitée, formant une unité constituée soit par sa situation, son climat ou son paysage naturel, soit par son économie, soit par son histoire et ses caractères humains ou ethnologiques.