« Ce poste m'intéresse car il devrait me permettre d'apprendre de nouvelles choses ». Attention l'entreprise qui vous recrute ne vous choisit pas pour que vous appreniez de nouvelles choses mais au contraire elle vous choisit pour que vous travailliez et apportiez une réelle plus-value.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Les attentes professionnelles sont tout ce que vous voulez obtenir du travail. Ils impliquent une satisfaction et des ambitions professionnelles. En d'autres termes, ce sont les objectifs que vous vous fixez pour votre carrière.
Avoir une idée générale de ce que l'on veut réaliser peut saboter les efforts à long terme. Soyez clair sur ce que vous voulez que votre objectif soit, afin de pouvoir créer des étapes solides vers celui-ci. Après avoir défini vos attentes, il n'est pas facile de faire face à l'anxiété de les conquérir.
Le maître-mot d'une bonne expérience candidat est la transparence. Le recruteur doit décrire réellement l'entreprise, donner à voir le quotidien des collaborateurs et parler des métiers. En outre, il doit traiter son interlocuteur d'égal à égal, ce qui suppose franchise et bienveillance.
Le lien social au cœur de la digitalisation du travail
Plus concrètement, si les membres de la Génération Z sont très à l'aise avec le travail hybride et les outils informatiques, 79 % d'entre eux attendent de l'entreprise qu'elle propose un espace de travail physique.
Les employés sont donc les meilleurs ambassadeurs de l'image de marque d'une entreprise. Si les valeurs d'une entreprise sont le second critère de choix pour les candidats après la localisation, ils sont également sensibles à la bonne santé économique (45%) et à la bonne réputation RH (39%).
Pour répondre correctement à la question « qu'attendez-vous de ce poste ? », il est impératif de montrer au recruteur que vous connaissez l'entreprise pour lequel vous postulez et que vous vous êtes bien renseigné à son sujet.
« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.
« Ce poste m'intéresse car il devrait me permettre d'apprendre de nouvelles choses ». Attention l'entreprise qui vous recrute ne vous choisit pas pour que vous appreniez de nouvelles choses mais au contraire elle vous choisit pour que vous travailliez et apportiez une réelle plus-value.
Parlez de vos compétences
En effet, dès l'instant où on vous pose cette question, vous devez vous mettre dans la peau du recruteur et de ce qu'il ou elle a envie d'entendre. Bien sûr vous aimeriez être honnête et lui répondre « un très bon salaire, une bonne ambiance, des congés payés et des tickets restaurants ».
Une complicité au quotidien
À l'image de la relation qu'il peut entretenir avec ses copains il a envie de se sentir parfaitement à l'aise avec sa femme, pouvoir se comprendre sans même avoir besoin de parler, ne pas avoir besoin de jouer un rôle, de se cacher, partager de bons moments en toute simplicité.
Ce sont ces fondations qui vont donner toute la stabilité dont votre couple a besoin pour durer. Ces piliers sont au nombre de 4 et ils s'appellent : la communication, la sexualité, la tendresse et la compréhension et les projets communs.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
C'est bien connu : un salarié motivé augmente ses performances au travail. Il est donc important que vos salariés soient impliqués à 100 % avec des objectifs clairs et atteignables, une reconnaissance de leur travail, une transparence dans la communication et des conditions de travail appropriées.
Les critères de sélection privilégiés varient fortement en fonction des 4 groupes de métiers : les qualités personnelles, la capacité de travail, la qualification, la qualité d'écoute. Ces 3 critères forment le premier groupe qui regroupe 29 % de l'ensemble des recrutements.