Le phénomène des fausses taches de rousseur a commencé à pointer le bout de son nez sur les défilés printemps-été 2015 où de nombreux make-up artists ont choisi de jouer la carte du naturel, avec un teint unifié et rehaussé d'un simple blush abricot, les cils ourlés de mascara brun et la bouche tout juste rosée.
Les taches de rousseur : les causes
Celles-ci apparaissent après une exposition aux rayons UV lors de l'enfance. Les rayons lumineux du soleil viennent stimuler les mélanocytes, les cellules à l'origine de la production des pigments de la peau.
Les éphélides , ou taches de rousseur, sont de petites macules pigmentées, photodistribuées, apparaissant dans l'enfance sous l'effet de l'exposition au soleil, plutôt chez les sujets de phototype clair, en particulier les roux.
Le soleil fait apparaître ou ressortir les petites taches brunes ou rouges qui ornent la peau de nombreuses personnes ayant la peau claire. Le fort rayonnement solaire en été provoque l'apparition de taches de rousseur sur le visage et sur le corps.
Les taches de rousseur ne sont pas l'apanage des personnes aux cheveux roux ou très blonds. En réalité, elles peuvent concerner toutes les personnes aux peaux claires à très claires, soit les phototypes 1, 2 ou 3, peu importe leur couleur de cheveux !
L'étude montre que les tâches de rousseur sont, elles aussi, un avantage car elle plaisent à 56,9% des hommes et à 25,4% des femmes.
Les roux ont majoritairement le teint pâle et une peau souvent constellée de taches de rousseur. Pourtant et même si cela reste rare, certaines personnes noires ou métissées peuvent elles aussi être rousses. Zoom sur les mystères de la génétique…
Exposez-vous un petit peu au soleil.
Si vous avez des taches de rousseur naturelles, passer quelques heures en plein soleil sans crème solaire pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour que ces jolies petites taches sortent de leur cachette.
Le roux s'assortit très bien avec les taches de rousseur. Si vous souhaitez vraiment changer de couleur de cheveux, vous pouvez afficher des reflets dorés ou cuivrés. Si vous avez les cheveux bruns, vous pouvez opter pour des reflets auburn ou acajou, qui viendront sublimer vos taches de rousseur.
Les taches de rousseur ont tendance à diminuer avec le temps jusqu'à disparaître complètement avec l'âge. En effet, la production de mélanine diminue au cours du processus de vieillissement et les taches pigmentaires s'estompent.
Trempez une boule de coton dans le jus de citron et appliquez sur votre visage aux endroits marqués par des taches de rousseur. Laissez le jus de citron agir sur la peau pendant dix minutes, puis rincez à l'eau fraiche. Appliquez du jus de citron quotidiennement afin d'atténuer progressivement vos taches de rousseur.
Pour atténuer ces taches tout à fait naturelles, le jus de citron est un allié hors pair. Il suffit de presser quelques citrons, bio de préférence, tremper un coton-tige dans le jus et l'appliquer sur les taches de rousseur. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez abondamment à l'eau fraîche.
CAMOUFLER SES TACHES DE ROUSSEUR
Pour cela, rien de plus simple ! Commencez par appliquer un correcteur adapté, plutôt dans les tons rosés pour atténuer tâches de rousseur et tâches brunes. Utilisez ensuite une base de maquillage un ton plus foncé que votre carnation, liquide ou en poudre selon votre convenance.
Les tonalités rosées, pêche, abricot et corail sont idéales pour apporter un effet bonne mine tout en sublimant les taches de rousseur. En fard à paupières, en blush, en rouge à lèvres ou en gloss : essayez ! Et terminez par une pointe de bronzer doré qui saura réchauffer votre teint et le rendre éclatant.
Comment reconnaître les taches de rousseur ? Les taches de rousseur se différencient des autres taches cutanées sombres qui apparaissent sur la peau par le fait qu'elles sont plutôt plates et symétriques. Elles ne démangent pas non plus.
Le roux irlandais
Le roux carotte de l'enfance est monté en grade. Rebaptisé « roux irlandais », il est devenu la couleur de celles qui osent. Caractérisé par des nuances épicées, subtil mélange de rouge cuivré et de ronze, il donne un sacré panache et vous rend irrésistible.
On ne le répètera jamais assez mais protéger sa peau avec une crème solaire bio protectrice est indispensable. Si comme moi, vous avez une peau de rousse, une lotion avec un indice de protection solaire 50 (écran total) reste la meilleure option en matière de crèmes solaires même lorsqu'on est déjà bronzé.
« Les taches de rousseur sont des dépôts de pigments sur la peau qui apparaissent sur les peaux claires après des expositions au soleil.
Les taches de rousseur sont en réalité de petites lésions de la peau qui apparaissent sous l'effet des expositions au soleil. La plupart des personnes qui en portent ont le plus souvent une carnation de peau plutôt claire et c'est généralement le signe d'une peau plus sensible au soleil.
L'expression ''bran de Judas'' signifie qu'une personne est pleine de taches de rousseur. Autrefois le ''bren'' était la partie rustique du son qui constituait l'enveloppe des grains. C'était donc une matière à jeter. Depuis on s'en est servi pour faciliter le transit intestinal.
Les taches de rousseur
Ces petites taches sur la peau de bébé, de couleur marron clair, apparaissent entre 2 et 5 ans, lorsque l'enfant commence à prendre le soleil. Elles sont justement localisées dans les zones du corps les plus exposées à la lumière : les pommettes, les épaules, le nez et les mains.
Les rousses ont en général les yeux clairs et la peau assez claire. Leur regard ressort encore plus et ne vous laisse jamais indifférent. Et si en plus c'est une belle rousse, vous allez craquer.
Certains hommes ne savent pas ce que sont les vergetures et n'en ont jamais vu. Et pour ceux qui ont remarqué que leur moitié a des vergetures, cela ne leur pose pas de problème. Beaucoup pensent qu'elles sont associées à la prise de poids et ne savent pas qu'elles peuvent apparaître au cours de la grossesse.
Un symbole de jeunesse
Les éphélides, nom savant des taches de rousseur, sont de petites macules pigmentées apparaissant dès l'enfance sous l'effet de l'exposition au soleil, plutôt chez les sujets de phototype clair.