*Les vitamines B (sauf B9) et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal ; la vitamine B9 aide à réduire la fatigue ; la vitamine C favorise le fonctionnement normal du système immunitaire ; le zinc agit en faveur d'un fonctionnement cognitif normal.
La vitamine C, avec son action « anti-fatigue »
La dopamine nous aide par exemple à bien commencer la journée en maintenant notre attention et notre motivation. La vitamine C favorise aussi l'absorption du fer par les intestins, ce qui est très important pour maintenir notre énergie et rester en forme !
Les vitamines B1, B2 et B5
En prime, la vitamine B1 a pour propriété de lutter contre le stress, source de fatigue nerveuse, la vitamine B2 de donner un coup de fouet à l'organisme et la B5 de contribuer aux performances intellectuelles.
La vitamine C forme un rempart contre les virus et les bactéries pathogènes. Sur le long terme, elle apporte un coup de fouet à l'organisme et dispose de vertus déstressantes. La vitamine C est parfaite pour lutter contre la baisse d'énergie souvent induite par l'hiver.
Vitamine C, la vitamine anti-fatigue par excellence
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. Elle entre aussi dans la synthèse de dopamine, hormone qui joue un rôle dans le maintien de notre éveil, et de notre attention.
Chez une personne en bonne santé, une alimentation équilibrée et diversifiée suffit normalement à couvrir tous les besoins. Attention, il ne s'agit pas de dire que la supplémentation en vitamines est toujours inutile. Dans certains cas, elle est même indispensable.
Surdosage. Un surdosage aigu ou chronique en vitamines (en particulier B6 et C) et en minéraux (calcium, magnésium, zinc) contenus dans BEROCCA SANS SUCRE, comprimé effervescent édulcoré à l'aspartam et à l'acésulfame de potassium, peut provoquer une hypervitaminose.
Les vitamines B1, B2, B3, B8, B12 ainsi que la vitamine C et le magnésium agissent positivement sur le système nerveux* ; Du côté du système immunitaire, le zinc, les vitamines B6, B9, B12 et C permettent de le renforcer*.
Fraises, framboises, myrtilles, cassis… tous les fruits rouges sont riches en vitamine C qui lutte contre la fatigue. On peut les manger frais (en respectant les saisons, c'est encore mieux) avec un peu de fromage blanc par exemple.
Nutri et Co Le Multi (90 gélules)
Riche de ses 27 actifs, c'est la solution la plus complète et concentrée de notre comparatif — notamment si vous cherchez un apport conséquent en vitamine D. Elle convient particulièrement bien aux sportifs.
Les vitamines du groupe B et la vitamine C contre la fatigue installée. Les vitamines du groupe B désignent un ensemble de huit vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) qui agissent quasi toutes en synergie à plusieurs échelles de l'organisme.
Toutefois, la grande fatigue, accompagnée d'une baisse d'énergie, est un symptôme commun à la plupart des carences alimentaires. Les carences en fer, en magnésium, en vitamine D, en zinc et en calcium sont les plus courantes chez les Français, et sont, le plus souvent, causées par une alimentation déséquilibrée.
Une insuffisance cardiaque, une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou une maladie rénale chronique sont responsables de fatigue lorsqu'elles s'aggravent.
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !
Buvez une eau minérale riche en magnésium
Les eaux Rozana (160 mg/l de magnésium), Hépar (119 mg/l de magnésium), Hydroxydase, Contrex, Courmayeur, Quézac, Badoit ou San Pellegrino sont particulièrement indiquées.
Le jambon, les œufs, le fromage et les poissons sont d'excellentes sources de protéines. Une assiette contenant tous ces ingrédients ainsi que du pain complet est la clef pour débuter la journée en forme.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.
Hydratez-vous. Au réveil, buvez un grand verre d'eau. Vous n'avez pas bu pendant environ 8 heures donc votre corps est légèrement déshydraté, et qui dit déshydratation dit sensation de fatigue ! Vous pouvez aussi opter pour un mélange d'eau chaude et de jus de citron pour un vrai coup de boost !
Ce microbiote est essentiel au bon fonctionnement de nos défenses. Le préserver et l'entretenir est primordial pour notre santé. Composé de 3 ferments Tri-bion, de 12 vitamines et 7 minéraux, de la vitamine D et du zinc, Bion 3 défense aide à maintenir les défenses immunitaires et à réduire la fatigue.
Grâce à sa formule complète à base de 9 vitamines, zinc, magnésium, caféine et guarana, il agit à la fois sur le physique et le mental*. Berocca® Boost soutient la forme physique et l'activité mentale grâce à la vitamine C qui contribue à réduire la fatigue et au zinc, qui contribue au fonctionnement cognitif normal.
QUAND PRENDRE BION3 VITALITÉ ? Il est recommandé de prendre Bion3 Vitalité le matin. Les comprimés sont à avaler avec un verre d'eau à température ambiante.
Les signes du déficit en vitamine A
Le manque peut se traduire par des difficultés à voir la nuit, l'assèchement des tissus (les yeux et la peau) et par des infections à répétition.