Il existe plusieurs vitamines essentielles que notre corps ne peut pas produire en quantités suffisantes, nous devons donc les obtenir à partir de notre alimentation quotidienne. Les vitamines A, B, C, D, E et K sont parmi les plus importantes et elles offrent de nombreux bienfaits pour notre santé.
Vitamine B6, B9 (acide folique) et B12
Les vitamines B sont essentielles à la santé globale. Le besoin en diverses vitamines B peut augmenter après la ménopause. Les vitamines B6, B9 (acide folique) et B12 contribuent à : la production de globules rouges.
Une chose est sûre, c'est qu'il n'y a pas d'effets secondaires graves à prendre des multivitaminés tous les jours. Cependant, il est conseillé pour une meilleure efficacité et pour permettre au corps de se reposer, d'en consommer par cure d'environ 1 à 2 mois.
La vitamine C est une vitamine que nous devons prendre toute l'année. Elle renforce notre système immunitaire et joue un rôle clé dans la prévention des infections. Les agrumes, les baies, les poivrons rouges et les légumes verts sont d'excellentes sources de vitamine C.
La vitamine C est un antioxydant puissant qui joue un rôle essentiel dans la protection de nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle favorise également la production de collagène, une protéine essentielle à la santé de notre peau, de nos os et de nos vaisseaux sanguins.
Les chercheurs ont conclu que les multivitamines ne réduisent pas le risque de maladie cardiaque, de cancer, de déclin cognitif (comme la perte de mémoire et le ralentissement de la pensée) ou de décès prématuré . Ils ont également noté que dans des études antérieures, les suppléments de vitamine E et de bêta-carotène semblaient nocifs, surtout à fortes doses.
Une cure de vitamines, notamment de vitamine C, peut donner un petit coup de pouce à l'organisme, le rendre plus résistant et soutenir le système immunitaire.
Les multivitamines qui fournissent jusqu'à 100 % des apports nutritionnels de référence (ANREF) quotidiens sont généralement considérées comme sûres et souvent exemptes d'effets secondaires, à condition que vous les preniez comme indiqué . Néanmoins, certaines personnes peuvent encore ressentir quelques effets secondaires lorsqu’elles prennent des multivitamines.
Le matin reste le meilleur moment pour prendre des vitamines hydrosolubles. De plus, la vitamine B est une vitamine qui stimule l'énergie, il est donc recommandé de la consommer en début de journée, lors du petit déjeuner.
La niacine (vitamine B3).
Cette vitamine transforme non seulement les aliments en énergie, mais elle garde également le système nerveux central en bonne santé. Les aliments riches en niacine sont la viande de volaille, les cacahuètes, le lait, le poisson, le riz complet et les produits à base de céréales complètes.
Les sources naturelles de vitamines
Les fruits et les légumes sont riches en vitamines hydrosolubles telles que la vitamine C et certaines vitamines B. Les produits laitiers, les œufs et les poissons gras sont de bonnes sources de vitamines liposolubles comme la vitamine A et la vitamine D.
L'examen le plus commun pour diagnostiquer une carence nutritionnelle est la prise de sang. Cependant, elle n'est pas toujours suffisante et en pratique ne concerne que quelques nutriments (fer, vitaminé B12, vitamine D). Votre médecin pourra vous prescrire d'autres types d'analyses si nécessaire.
Si, par exemple, vous avez un budget limité et que vous prenez des vitamines uniquement pour maintenir une santé et un bien-être optimaux, une multivitamine peut être meilleure . Si toutefois vous souffrez d’une carence en vitamines, la prise de vitamines individuelles peut vous aider à combler une carence spécifique tout en régulant les niveaux d’autres vitamines.
► La vitamine A (rétinol ou bêta-carotène) joue un rôle important pour la vision, le renouvellement cellulaire de la peau et le système immunitaire. ► Les vitamines du groupe B désignent l'ensemble des huit vitamines du groupe B. ► Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, et B8 sont impliquées dans la production d'énergie.
Résumé. Lorsque vous commencez à prendre des vitamines, vous devez vous attendre à ressentir les avantages suivants : votre niveau d'énergie augmentera, davantage de nourriture sera convertie en énergie, votre mémoire à court terme s'améliorera, votre système immunitaire deviendra plus fort, vos muscles deviendront plus forts, et votre peau paraîtra plus saine.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
1. Le zinc contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. 2. Le magnésium contribue à réduire la fatigue et l'épuisement.
Combiner plusieurs suppléments ou prendre plus que la dose recommandée peut augmenter le risque qu'ils puissent causer des dommages , a déclaré Kitchin. Pour réduire votre risque de surdosage, essayez de rechercher une multivitamine ne contenant pas plus de 100 % de la valeur quotidienne d'un nutriment pour éviter une surdose, a déclaré Kitchin.
La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue.
Le magnésium est un minéral indispensable à notre organisme. La prise de magnésium en complément pour améliorer son sommeil est une pratique courante.
Le magnésium aide à réduire la fatigue
Présent dans le chocolat noir, les légumineuses, les céréales et les bananes, le magnésium soutient un métabolisme énergétique normal, aide à réduire la fatigue et à maintenir la fonction psychologique.