Votre console PS5® détecte les réglages de votre téléviseur et sélectionne automatiquement la meilleure résolution disponible. Vous pouvez modifier votre résolution depuis les paramètres de sortie vidéo de la console PS5. Accédez à Paramètres > Écran et vidéo.
Étape 1 : Cliquez sur l'icône en forme d'engrenage en haut à droite de l'écran d'accueil. Étape 2 : sous Paramètres, sélectionnez Écran et vidéo. Étape 3 : cliquez sur « Sortie vidéo », faites défiler la liste et cliquez sur « Activer la sortie 120 Hz ».
Vous devez disposer d'un câble HDMI 2.1, d'un écran et d'un jeu qui supporte 120 FPS. Allez dans Paramètres → Sauvegarder les données et les paramètres du jeu/de l'application → Préréglages de jeu → Mode performance ou mode résolution → Mode performance.
Retournez au menu principal des paramètres du système de la PS5 et sélectionnez Données sauvegardées et paramètres des jeux/applications. Allez dans Préréglages des jeux puis dans le sous-menu Mode Fréquence d'image ou mode Résolution. Sélectionnez enfin le mode Résolution par défaut.
Votre console nouvelle génération est en effet capable d'offrir une résolution maximale 4K 120 Hz, une fonction de taux de rafraîchissement variable (VRR) ainsi qu'un mode de faible latence automatique (ALLM). En gardant ces données à l'esprit, le câble HDMI pour PS5 à retenir est un câble HDMI 2.1.
La PlayStation 5 Pro vise les 120 FPS et le 4K grâce à l'upscaling par IA. Cette technologie permettra aux jeux d'être plus fluides et plus réalistes sans effort pour les développeurs. La sortie de la console est attendue pour le second semestre 2024.
Pour bénéficier du ray tracing sur consoles, il faut impérativement l'activer dans les options d'affichage, sur PS5 dans notre exemple. Les jeux récents, qui offrent cette nouvelle technologie, se démarquent nettement et nous entrons pour sûr dans une nouvelle phase de réalisme des rendus 3D.
Pour ces derniers, il faut prendre en compte la résolution et la connectique. En effet, votre téléviseur va avoir besoin de supporter la 4K avec une fréquence de 120 Hz pour une expérience optimale. Il faut aussi penser à avoir des ports HDMI adaptés, c'est-à-dire la version HDMI 2.1.
La PS5 propose deux modes, Performance et Qualité, avec un framerate élevé et des graphismes supérieurs. Les joueurs préfèrent largement le mode Performance pour ses 60 ips, mais une éventuelle PS5 Pro pourrait répondre à ces attentes.
En principe, le seuil de 60 FPS est considéré comme la valeur de référence pour une expérience de jeu fluide, avec un résultat plus direct pour toute action (comme décrit précédemment).
Pour activer le jeu en 4K à 120 Hz, appuyez sur la touche Xbox pour ouvrir le guide, puis sélectionnez Profil et système > Paramètres > Général > TV et options d'affichage. Assurez-vous que votre résolution est définie sur 4K UHD et que votre fréquence d'actualisation est définie sur 120 Hz.
Ce téléviseur dispose des technologies nécessaires pour profiter des performances de la PS5. La fréquence de balayage à 120 Hz associée à une résolution 4K contribue à une fluidité optimale. Présenté en 43 pouces, ce modèle existe également en 65 pouces et en 75 pouces.
Si vous souhaitez vous assurer que le jeu fonctionne réellement à 120 FPS, vous pouvez accéder aux paramètres de MW3, et dans le menu Graphiques de la section « Affichage », l'option « Taux de rafraîchissement 120 Hz » devrait apparaître et être activée.
Pour les consoles de jeu
Pour la PS5 : accédez à Paramètres > Écran et vidéo. Sélectionnez Sortie vidéo > HDR. Sachez que si vous sélectionnez l'option "Toujours activé", les jeux seront automatiquement convertis vers la sortie HDR, même ceux qui ne sont pas compatibles.
Utiliser un câble Ethernet
Un câble Ethernet est le moyen le plus rapide et le plus fiable de connecter votre PlayStation à votre réseau domestique. Un câble Ethernet vous offre une latence plus faible par rapport au Wi-Fi®.
La sortie de la PS5 et des Xbox Series mais également de nouvelles cartes graphiques de NVIDIA et AMD ont rendu la HDMI 2.1 démodée à cause du besoin de fournir du 4K 120Hz avec HDR et VRR. HDMI 2.1 représente un énorme bond en avant par rapport à HDMI 2.0, avec une bande passante de 48 Gbps contre 18 Gbps.
Un flux 4K optimisé
La capacité des cartes graphiques utilisées sur ces machines ne devrait pas en être capable. Toutefois, lorsque certains jeux atteindront la 4K à 60 ips, le HDMI 2.1 permettra aussi de gérer le flux audio supplémentaire de manière optimale.
Enfin, pour votre expérience gaming en 4K/120 Hz, optez pour le câble HDMI Ultra High Speed avec connecteurs HDMI 2.1.
Le Ray-Tracing fait partie des fonctionnalités phares de la PS5. Seulement, cette méthode d'amélioration graphique est encore particulièrement gourmande en ressources. Comme en atteste un brevet déposé par Sony, le constructeur cherche à réduire justement les besoins du RT.
En effet, aujourd'hui, n'importe quels gros titres comme Horizon : Forbidden Westproposent deux modes visuels : Performance et Qualité. Le premier permet, contre une résolution moindre, de tourner en 60 images par seconde. Autrement dit, avec le mode Performance, tout est plus fluide.
La PlayStation 5 et la Xbox Series X utilisent une puce graphique AMD RDNA 2 qui n'existe tout simplement pas sur le marché du PC.
Date de sortie PS6
La date de sortie de la PS6 semble en effet fixée pour 2027. Vous avez donc largement le temps d'économiser pour vous l'offrir !
Prince of Persia en 4K à 120 FPS !
Prince of Persia : The Lost Crown détaille les performances promises pour une expérience visuelle de qualité et fluide sur toutes les plates-formes. On apprécie particulièrement le fait que sur PS5 et Xbox Series X, on nous garantit un jeu en 4K à 120 FPS.
La liste des jeux PS5 tournant à 120 FPS
Voici la liste complète : Borderlands 3. Call of Duty: Black Ops Cold War (résolution plus basse) Call of Duty: Warzone.