Manger plus de fruits, de légumes, d'oméga 3 et d'aliments pauvres en sucres, réduit l'inflammation des gencives ou gingivite.
Mangez quelque chose de froid : l'eau fraîche et les glaçons peuvent soulager la douleur et peuvent même aider à réduire temporairement le gonflement. Prenez un anti-inflammatoire pour réduire le gonflement et aider vos gencives à guérir. La prise de médicament ne peut se faire que sous surveillance médicale.
hygiène dentaire (brossage et utilisation de la soie dentaire) inadéquate. conditions de santé qui nuisent au système immunitaire, tels que le diabète non contrôlé, le stress, la grossesse, le SIDA et la leucémie. facteurs héréditaires. tabagisme.
Gingivite : les remèdes de grand-mère
Si vos gencives sont gonflées et douloureuses : sucez un clou de girofle ou massez les gencives avec un gel gingival à la sauge. Rincez régulièrement votre bouche pendant 30 secondes avec de l'eau salée (une cuillerée à café de sel diluée dans un verre d'eau chaude).
La gingivite peut rapidement se transformer en parodontite, surtout durant la grossesse ou après un choc traumatisant. N'hésitez pas à consulter un dentiste si vous constatez que votre gingivite persiste, lui seul pourra vous donner un avis 100 % fiable et des conseils efficaces.
Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut évoluer en une forme plus grave de maladie des gencives, appelée « parodontite», qui est l'une des causes principales de la perte de dents chez les adultes.
En plus de causer des tâches et de vous donner mauvaise haleine, le tabac et le café sont mauvais pour vos gencives ! Les gencives ont une plus forte tendance inflammatoire à cause des acides du tabac et de la caféine. Cela provoque donc chez les consommateurs et cosommatrices des gingivites et des parodontites.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Utilisez une brosse à dents à brins souples, avec une tête assez petite pour atteindre les zones difficiles d'accès. Pour un brossage correct, placez votre brosse contre le sillon gingival en formant un angle de 45 degrés, et faites de courts mouvements de va-et-vient sur chaque dent pendant au moins deux minutes.
Renfermant un anti-inflammatoire, à effet décongestionnant et antalgique local, le dentifrice Arthrodont est particulièrement préconisé contre une inflammation des gencives.
Comme le riz blanc et les pâtes, le pain blanc contient de l'amidon, une molécule faisant partie de la famille des glucides complexes qui, au contact de la salive, se transforme rapidement en sucres lents. Et les bactéries présentes dans la bouche, à l'origine des caries, en raffolent.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
Les traitements naturels
Le bicarbonate de soude : il permet de réduire l'inflammation dentaire. L'extrait de thé vert : ses antioxydants sont un atout majeur pour lutter contre la plaque dentaire. Le gel d'aloe vera : il permet une meilleure cicatrisation et a des bienfaits anti-inflammatoires.
Il a été scientifiquement prouvé que le bain de bouche parodontax Menthe Fraîche aide à garder vos gencives en bonne santé. Il aide à cibler les que le brossage ne peut pas atteindre et atteint les zones vulnérables entre les dents et le long du sillon gengival.
En cas de gingivite : l'objectif est de réduire l'inflammation et d'éviter la progression vers une parodontite. Le bicarbonate de soude : vous pouvez faire un bain de bouche au bicarbonate de soude, pour ses vertus nettoyantes et assainissantes.
Sensodyne est la 1ère marque recommandée par les dentistes en cas de sensibilité dentaire*. Les produits Sensodyne sont spécifiquement conçus pour aider à protéger contre la sensibilité dentaire et aider à maintenir la bonne santé des dents et des gencives, avec un brossage quotidien deux fois par jour.
La question qui se pose est donc : quand faut-il s'inquiéter ? Il faut s'en soucier lorsque le saignement devient régulier ou lorsque vous ressentez une douleur au moment où vous brossez vos dents. Le premier réflexe à adopter, c'est de bien prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire.
La gingivite se caractérise par une inflammation de la gencive (gencive rouge et gonflée). Généralement indolore, la gingivite peut parfois être douloureuse. Certaines personnes ressentent des douleurs au niveau de la gencive, de la mâchoire. D'autres qualifient cette douleur d'atroce.
Un dentifrice pour le traitement de la gingivite et la protection des gencives. Si vous voulez prévenir la gingivite, vous devriez rechercher un dentifrice offrant des avantages éprouvés pour la santé des gencives, comme la gamme de produits Crest Gum Detoxify.
Le dentifrice meridol aide à lutter contre la cause de l'inflammation occasionnelle des gencives et par seulement contre les symptômes.
Faire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical. On peut utiliser localement un gel antiseptique pour calmer l'inflammation de la gencive.