L'inspection du bois de chauffage permet parfois de détecter une fourmilière. Cet arbre semble affecté par des fourmis charpentières, mais dans les faits, il s'agit d'une autre espèce qui remonte la terre et l'agglutine le long du tronc, sans creuser de galeries dans le bois.
Les fourmis charpentières creusent des galeries dans le bois et font tomber de la sciure, qui se trouve en général à l'entrée de leur nid. Les tas de sciure au sol constituent donc un bon indice de leur présence.
Les fourmis nichent au niveau du sol et préfèrent les terrains chauds et sableux. Elles sont particulièrement attirées par le sable utilisé autour des fondations des bâtiments.
Le vinaigre blanc
Polyvalent, ce produit est aussi une arme infaillible pour lutter contre les fourmis. Ainsi, passer une éponge imbibée sur l'évier, les fenêtres, le plan de travail, ou encore les meubles a un effet répulsif pour les fourmis, de par sa forte odeur.
Le bois humide ou pourri offre des lieux de nidification aux fourmis charpentières. Celles-ci ne s'attaquent pas au bois sain. Elles peuvent toutefois continuer de creuser une galerie humide renfermant du bois plus sec.
Lorsqu'on frappe la surface suspecte, l'activité des insectes augmente, car les fourmis sont sensibles aux vibrations. Repérer de petits amas de sciure de bois constitue un bon indice de la présence d'un nid de fourmis charpentières, particulièrement si les amas ont tendance à réapparaître au même endroit.
Repérer et détruire les nids
Les nids sont souvent construits où il y a des sources d'eau comme la cuisine ou la salle de bain. Tapoter les murs de ces pièces permet de perturber les fourmis. Si vous avez une infestation, il est possible que vous entendiez un bruissement faible dans les parois que vous tapotez.
Ce qu'il faut retenir ! Pour se débarrasser des fourmis dans sa maison, il faut détruire la fourmilière ! Pour l'anéantir, il suffit de placer quelques gouttes de gel insecticide ARI GEL sur le chemin des fourmis qui transporteront le gel vers la fourmilière, laquelle sera détruite en moins de 24h.
Comme la lavande, le citron ou le marc de café, l'odeur de la cannelle fait partie des odeurs les plus efficaces pour vous débarrasser des fourmis. En effet, son odeur forte permet de perturber l'odorat des fourmis ce qui les incitera à éviter les zones où elle est présente.
Saupoudrez de la terre de diatomée alimentaire autour des zones infestées pour éliminer les fourmis. – Cannelle: La cannelle, sous forme de poudre ou de bâtons, est un répulsif naturel pour les fourmis en raison de son odeur forte et persistante.
Saupoudrez de la terre de diatomée
Vendue en supermarché et jardinerie, au rayon insecticides, la terre de diatomée est une poudre 100 % naturelle, composée de diatomées fossilisées. Inoffensive pour les humains et les animaux, elle comporte de minuscules arrêtes tranchantes qui blessent mortellement les fourmis.
Les fourmis sont attirées par la nourriture.
Elles s'infiltrent par les fissures de maison ou par les portes et fenêtres où elles forment une longue rangée très organisée pour assurer la nourriture de la colonie. Les fourmis sont actives dès le printemps, après avoir passé l'hiver au chaud dans la fourmilière.
La terre de diatomée est composée d'algues microscopiques. Elle est donc 100 % naturelle et écologique. Vous devez saupoudrer la terre diatomée niveau des points d'entrée et de passage des fourmis.
Lorsqu'elles entrent pour la première fois, elles envoient des ouvrières à la recherche de nourriture. Si vous voyez l'une de ces fourmis ouvrières, il est important de la reconnaître comme un signe d'avertissement. Il est donc déjà temps de s'inquiéter de leur présence, et de faire appel à un exterminateur.
En effet, le vinaigre constitue un excellent répulsif. Grâce à sa forte odeur, ce produit permet de chasser les insectes. Pour augmenter l'efficacité du vinaigre, il est conseillé de le diluer dans de l'eau chaude. Il suffit par la suite d'utiliser cette solution pour éloigner les fourmis et autres insectes.
Le vinaigre blanc tuera à la fois les fourmis et protégera votre maison contre de nouvelles invasions des ravageurs. Versez-le, vaporisez-le ou aspergez-le le long des fondations, dans les fissures et sur les routes qu'utilisent les fourmis.
Il faut donc faire appel à un désinsectiseur en cas d'infestation trop importante. La présence des ces nuisibles doit en effet vous alerter et vous amener à agir le plus rapidement possible grâce à un traitement anti-fourmis efficace.
Les fourmis recyclent tous les déchets du jardin : végétaux comme animaux. Elles enrichissent ainsi le sol tout en évitant une prolifération des maladies. Près de 90 % des cadavres d'animaux finissent dans les fourmilières.
Les fourmis aussi doivent se reposer : l'ouvrière moyenne fait environ 250 siestes par jour. Mais vous n'aurez pas le temps de le remarquer, car ces sommes régénérants ne durent pas plus d'une minute. En 24 heures, elle dort l'équivalent de 4h45 – par intermittence.
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
Tout comme la lavande ou la sauge, les odeurs de cannelle et de menthe poivrée sont désagréables pour les fourmis. Il vous suffit de répartir de la poudre de cannelle ou des bâtons achetés dans le commerce dans des coupelles à points d'entrée et de passage des fourmis.
Faites fondre dans cette eau avec du savon noir ou versez-y du liquide vaisselle. Ensuite, inondez les nids. Versez votre eau bouillante dans les nids de sorte à éliminer le plus grand nombre de fourmis. Cette solution est peu pratique en intérieur, mais très efficace.
Cela dit, il est indéniable que les fourmis détestent le marc de café. Recouvrez-en la fourmilière et versez un peu d'eau pour diluer. Placez une pierre ou une planche par-dessus pour éviter le lessivage par la pluie. Si les fourmis reviennent s'installer, il suffit de remettre du marc.
Couper la bouteille à environ 15 cm du goulot, emboîter la partie haute - goulot en bas - dans la partie basse. Mettre très peu d'eau avec une bonne quantité de sucre et/ou de confiture. Capturer deux ou trois fourmis et les mettre dans le piège. Les autres suivront tout naturellement et se noieront.
Vaporisez simplement du vinaigre blanc, pur ou dilué dans de l'eau, aux points de passage des fourmis.