Les aliments à privilégier avant l'examen
Au dîner, la veille de la prise de sang, favorisez des aliments à faible indice glycémique comme les légumineuses, le fromage blanc, les viandes maigres, les poissons gras, le pain aux céréales, les grains entiers, les fruits rouges…
Les aliments ingérés contiennent des lipides et des glucides (graisses et sucres) qui, en circulant dans le sang prélevé, viennent fausser les résultats. La présence de graisse dans les échantillons affecte la qualité du sang et l'empêche de bien se mélanger lors de certains tests.
La patient se verrait donc recevoir un traitement (ou pas) qui ne serait pas adapté à sa condition réelle. Lorsque le jeûne est recommandé, le patient doit cesser de s'alimenter environ 8 à 12 heures avant la prise de sang. Le patient ne doit donc pas manger ou boire (sauf de l'eau) pendant cette période.
La prise de sang doit être effectuée à jeun, car l'ingestion d'aliments et de boissons pourrait fausser les résultats. Vous devez donc n'avoir ni mangé ni bu (hormis de l'eau) au minimum 8 h avant d'arriver au laboratoire d'analyses.
Ce qu'il faut éviter avant la prise de sang
Le fait de vous priver d'eau peut entraîner une déshydratation, diminuer votre volume sanguin et, par le fait même, réduire le calibre de votre système veineux. Il sera alors plus difficile pour l'infirmière d'effectuer votre prise de sang.
L'activité physique peut contribuer à réduire la glycémie pendant la nuit et très tôt le matin. Conseil : Allez marcher, faites du yoga, ou faites 15 à 20 minutes de vélo stationnaire après le souper. Faites le suivi de votre glycémie le matin. Pendant une ou deux semaines, vérifiez votre glycémie tous les matins.
Avant la prise de sang : conseils pour bien se préparer
Si vous devez être à jeun, pensez à : ne pas prendre de nourriture ou boisson sucrée (hormis l'eau) dans les 12 heures précédant la prise de sang ; éviter de fumer et de pratiquer une activité physique intense, juste avant le rendez-vous.
Pouvez-vous boire ? Il est possible de boire de très faibles volumes d'eau plate, un café ou un thé sans sucre ni lait.
Il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir, et ne buvez pas de boissons alcoolisées ou sucrées. Vous pouvez bien sûr boire de l'eau. le matin du prélèvement, si le prélèvement doit être fait à jeun, ne prenez pas de petit déjeuner (ni de café), et ne fumez pas.
A titre d'information générale, voici les précisions données par un laboratoire de biologie médicale, sur les horaires à respecter : « Pour les prélèvements sanguins, l'heure idéale de prélèvement est entre 7h et 10h car certains paramètres sanguins varient en fonction de l'heure.
"On ne peut pas détecter un cancer par une prise de sang. La CRP est un marqueur de l'inflammation qui peut s'élever pour beaucoup de maladies, notamment des infections.
Vous pouvez boire de l'eau ainsi que prendre vos médicaments (sauf si l'analyse est un dosage de médicament).
Viande et poisson
En cette période d'examens, il est fortement recommandé de consommer de la viande rouge riche en fer qui transporte à ton cerveau l'oxygène nécessaire à la transformation du glucose en énergie, 3 fois par semaine. La carence en fer nuit aux performances intellectuelles.
Lorsque la personne concernée se fait dépister à un taux élevé ou est positive au CDT, il faut attendre environ 2 à 4 semaines après arrêt de la consommation d'alcool, pour que le dosage revienne à la normale.
Les analyses de sang peuvent permettre de déceler une consommation excessive d'alcool et une atteinte hépatique. Néanmoins, ces analyses ayant une faible sensibilité, on ne doit les employer que pour confirmer les soupçons de problèmes de boisson et non comme seul test de dépistage.
Si le café est la première chose que vous buvez le matin, sachez aussi que le café est un diurétique, c'est-à-dire qu'il fait uriner plus souvent. Au réveil, nous sommes déjà déshydratés par le sommeil et notre corps a plutôt besoin d'un gain d'eau que d'une perte supplémentaire.
Ou une tasse de thé vert. Ou de café. La plupart des expertes consultées par Le HuffPost ont désigné l'eau comme la boisson matinale idéale. Cela vous paraît peut-être barbant, mais c'est bien ce dont votre corps a le plus besoin pour se réhydrater après une nuit de sommeil.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Aussi, le dosage ne permet pas déterminer à lui seul le niveau de stress d'un individu. Les catécholamines peuvent se mesurer dans le sang, mais cette méthode a ses défauts. Beaucoup ressentent de l'appréhension à la vue de l'aiguille qui servira au prélèvement.
Il est préconisé d'être à jeun pour effectuer une prise de sang, notamment pour les analyses suivantes : 8 à 12h de jeûne : Bilan d'anomalie lipidique (Cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides) Glycémie.
Avant une prise de sang à jeun, il est possible de boire un thé ou un café léger, sans sucre.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.