Parmi les animaux les plus célèbres, vous trouvez au Vietnam des serpents, des crocodiles, des panthères, des éléphants, des tigres, sans oublier des ours ! Vous êtes aussi susceptibles de croiser des chats sauvages, des panthères tachetées ou noires, des geckos, des paons, des faisans blancs…
Au Vietnam, le dragon est l'animal sacré le plus important. Comme les autres dragons asiatiques, il fut fortement influencé par le dragon chinois, mais il se différencie par une crête de 81 écailles.
Le tigre d'Indochine (Panthera tigris corbetti) est une sous-espèce de tigre qui vit en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Vietnam et dans le sud-ouest de la Chine et qui a été classée parmi les espèces menacées par l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Située au nord-est du Tonkin, dans la région de Cao Bang, la grotte de Nguom Ngao, qui signifie la grotte du Tigre en langue Tày, est l'une des merveilles souterraines du Vietnam, avec des concrétions calcaires des plus diverses et des plus belles du pays….
Aujourd'hui, le plus large troupeau connu au Vietnam se trouve dans la province de Dak Lak. Il est constitué d'environ 15 à 20 éléphants.
Le parc national de Yok Don
La meilleure chance de rencontrer des éléphants se trouve dans le parc national de Yok Don. Les hauts plateaux du centre et en particulier la province de Dak Lak, dans laquelle se trouve le parc national, étaient autrefois le plus grand lieu de vie des éléphants au Vietnam.
Selon une base de données de la population de tigres de Thaïlande deux des tigres semblent avoir voyagé depuis la partie nord de la forêt vers le sud, mais le troisième n'a pas été documenté auparavant, a-t-elle ajouté.
Elle survivait sur l'île de Tasmanie. Le dernier thylacine sauvage aurait été abattu en 1930 par un fermier. L'une des raisons de la disparition complète du tigre de Tasmanie est l'instauration de « primes d'abattage » à la fin du XIXe siècle, car l'animal menaçait les troupeaux de moutons.
stabilité au monde. Ces quatre animaux sont le Tigre, le Dragon, le Phénix et la Tortue- Serpent. Les animaux calendaires4 sont au nombre de douze mais contrairement en Occi- dent où les animaux du zodiaque5 sont associés aux mois de l'année, le zodiaque chinois associe chaque animal à une année.
Symbole de la Suisse, de la Finlande, de la Russie ou encore de la Californie, l'ours a donné son nom à de nombreux lieux tels que la ville de Berne ainsi qu'à deux constellations, et a inspiré proverbes et expressions populaires.
Les espèces les plus redoutables sont le serpent taïpan, le brown snake, le serpent tigre ainsi que le fierce snake. On peut en trouver dans tout le pays, Tasmanie incluse.
Aucune observation confirmée n'a cependant eu lieu depuis 1936, et l'espèce a été déclarée disparue par l'Union internationale pour la conservation de la nature en 1982. En raison de la disparition de leur « tigre », les écosystèmes de Tasmanie se retrouvent désormais menacés.
Mekong Elephant Park
Géré par une équipe française associée au Sanctuary Pakbeng Lodge, le centre propose des visites quotidiennes pour observer les éléphants. Leur philosophie est simple : ne jamais demander aux éléphants d'avoir un comportement qui ne leur est pas naturel.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
L'Australie : une faune et une flore unique au monde
Alors oui, il existe des espèces dangereuses et mortelles en Australie. Mais l'Australie, c'est bien plus que des araignées, des serpents et des requins.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
Coq gaulois
Le choix du coq comme emblème fait référence à la Gaule en jouant sur le jeu de mot latin "gallus" (coq) et "Gallus" (Gaulois). Bien que souvent utilisé comme symbole de la France, notamment par les fédérations sportives, il n'a jamais été choisi comme symbole officiel.
Selon la plupart des historiens, la signification du trident ukrainien semblerait être une tamga, représentation stylisée d'un faucon gerfaut fondant en piqué sur une proie, que l'on retrouve dans l'étymologie turcique d'Asparoukh, Onogour devenu khan proto-bulgare.
Le tigre en Chine
Depuis l'antiquité, la Chine considère le tigre comme le roi des animaux, incarnant la puissance, la beauté et les exploits militaires (il était d'ailleurs utilisé comme symbole dans les armées ayant défendu les empereurs).
Le tigre est le plus gros félin du règne animal. Formidable chasseur, il représente la puissance par excellence. En outre, dans la culture populaire, il rivalise avec le lion. Il est le symbole du Bangladesh, de l'Inde, de la Malaisie, de la Birmanie, de la Corée du Sud et du Vietnam.