Des chiens, des lapins, des rats et des mouches seront ensuite envoyés, avant que Youri Gagarine devienne le premier homme à voyager dans l'espace le 12 avril 1961. Les États-Unis enverront Alan Shepard au cours de la même année, après que les deux pays ont envoyé leur lot d'animaux-cobayes.
Membres du dernier équipage[modifier | modifier le wikicode]
Smith, Scobee et McNair au premier rang, Onizuka, McAuliffe, Jarvis et Resnik au second. Dernier équipage de la navette spatiale Challenger à l'entraînement 20 jours avant le désastre.
Il y a 60 ans, Laïka devenait le premier être vivant à être placé en orbite terrestre. Beaucoup d'autres animaux ont aussi contribué aux progrès de la conquête spatiale. Il y a 60 ans, le 3 novembre 1957, un mois à peine après la mise en orbite du premier Spoutnik soviétique, la chienne Laïka est envoyée dans l'espace.
Le 19 août 1960, deux chiens, Belka et Strelka, ainsi qu'un lapin gris, 42 souris, deux rats et des mouches, ont passé une journée dans l'espace après avoir été envoyés dans le satellite soviétique Korabl-Spoutnik 2.
La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1. Le succès de Spoutnik 1 ayant été considérable, les soviétiques désiraient franchir un nouveau pas : envoyer un être vivant dans l'Espace !
Nom : Laïka, signifiant « petit aboyeuse » en russe. Race : Croisée entre un husky et un terrier. Naissance : 1954 à Moscou.
En avril 2019, une sonde a emmené sur la Lune un millier de tardigrades, le seul animal connu résistant au vide spatial et au manque d'oxygène.
Au large de la côte est de la Floride, des plongeurs ont retrouvé un morceau de la navette spatiale Challenger qui, en 1986, a explosé peu après son décollage, entraînant la mort de l'intégralité de son équipage.
Construit à la hâte, le satellite Spoutnik 2, dans lequel elle était installée, n'avait pas la capacité de revenir sur Terre. Les scientifiques savaient pertinemment que l'animal ne survivrait pas au vol. Officiellement, elle est morte d'un poison mélangé à sa nourriture pour lui éviter de souffrir.
Il y a 65 ans, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka était envoyée par l'URSS à bord d'un satellite artificielle, faisant d'elle le premier être vivant à décoller pour l'espace. Un voyage auquel elle n'a pas survécu plus de quelques heures.
Le 27 janvier 1967, trois astronautes, Grisson, White et Chaffee, étaient morts brûlés vifs sur le pas de tir de cap Canaveral lors d'un exercice d'entraînement.
Article détaillé : Accident de la navette spatiale Challenger. L'accident a été provoqué par la rupture de l'un des joints toriques d'un des deux propulseurs à poudre accolés au réservoir principal d'hydrogène. Il avait souffert de conditions climatiques particulièrement froides au cours de la nuit précédant le tir.
La petite chienne est lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2 le 3 novembre 1957. Laïka meurt environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement à cause d'une défaillance du système de régulation de température.
Le blob, ou Physarum polycephalum, n'est ni un animal ni un végétal ni un champignon ni une bactérie. Composé d'une seule cellule géante, jaune omelette et visible à l'œil nu, il ressemble un peu à de la dentelle de fromage gratiné.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
On trouve de tout dans les vaisseaux spatiaux : clé à molette, instruments de musique, pipettes et perceuses, en plus des ordinateurs et instruments de mesure divers. On trouve de tout également dans les objets flottants dans l'espace, envoyés pour laisser des traces ou émettre des signaux.
Le Laïka est un chien d'origine russe qui s'est développé au XVIIIème siècle en Russie et en Finlande, à partir d'un croisement entre un Laïka carélien (spitz hollandais) et un chien utchako. Le Laïka aurait comme aïeul des spitz nordiques ainsi que des Laïkas de Yakoutie.
En France, un monument à Laïka (Frisette) fut érigé en 1958 au cimetière des animaux de Villepinte. On y lit « À Frisette et ses semblables, morts sans sépultures, martyrs de la science. »
Officiellement, elle est morte d'un poison mélangé à sa nourriture pour lui éviter de souffrir. Mais officieusement, elle a agonisé pendant de longues heures à cause d'une défaillance technique. La chienne Laïka dans le cockpit de Spoutnik 2.
En 2004, le président Bush décida l'arrêt des vols de navette après la fin de la construction de la Station spatiale internationale. Les crédits dégagés devaient être réinvestis dans le programme Constellation, pour un retour de l'homme sur la Lune.
Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé "volontairement" en vol - Geo.fr.
Équipage de la navette Columbia
Husband, William C. McCool, David M. Brown, Michael P. Anderson et Laurel Blair Salton Clark, l'Américaine originaire de l'Inde Kalpana Chawla et le premier astronaute israélien, Ilan Ramon.
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le requin du Groenland est un requin de grande taille qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de longueur. Ces animaux ont une durée de vie particulièrement longue, pouvant atteindre plus de 400 ans.
Les tardigrades sont souvent considérés comme les créatures les plus robustes de la planète. Et pour cause, ces petits invertébrés (environ 1 300 espèces recensées) sont connus pour supporter des températures aussi basses que -272°C, quand d'autres peuvent survivre de nombreuses années sans eau ni oxygène.