Dans la majorité des cas, la présence d'insectes xylophages se manifeste par l'apparition de nombreux trous à la surface du bois ainsi que de la sciure. De véritables parasites, ces insectes se nourrissent d'aubier et de bois parfait comme ceux des meubles anciens, de la charpente et des poutres.
La vrillette du bois est un insecte xylophage, dont les larves s'attaquent au bois en y creusant des galeries. Si vous voyez des petits trous dans la charpente, un objet ou un meuble, cela peut être une attaque de vrillettes. Voici un petit guide pour les identifier et s'en débarrasser.
La vrillette est une petite intruse discrète mais toujours destructrice souvent confondu avec d'autres insectes xylophages comme le capricorne ou le termite. Ce coléoptère est un véritable cauchemar pour tous les éléments en bois : meubles anciens, boiseries délicates, charpentes, parquets, escaliers…
Les termites, insectes xylophages, s'attaquent au bois et à tous les matériaux cellulosiques.
Les insectes xylophages (du grec « qui mangent le bois ») sont des insectes qui se nourrissent de bois. En France, on distingue : Les termites, qui vivent en colonie à l'extérieur, dans le sol, mais sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s'attaquer au bois.
Ôter le bois endommagé, brosser et décaper le bois peu infesté pour retirer la vermoulure des galeries creusées par les larves. Passez l'aspirateur dans les endroits infestés pour éliminer les insectes adultes, les larves et les débris de bois.
Outre le termite, d'autres insectes sont bel et bien responsables de la dégradation du bois. Le lyctus génère des petits vers blancs. Ces larves sont en forme de virgule et s'attaquent aux essences de bois feuillus.
Utiliser des huiles essentielles
Il existe un répulsif naturel pour chasser les cloportes : quelques gouttes d'huiles essentielles de Margousier ou de neem, arbre originaire d'Inde aux propriétés insecticides très efficaces aussi pour les parasites. Il n'existe pas d'insecticide anti-cloportes.
Conseils et astuces pour se débarrasser des vrillettes
Il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser des vrillettes : Comme solution préventive, vous pouvez cirer régulièrement vos meubles avec de la cire d'abeille ou de l'huile de lin. Ou placer des sachets de lavande dans les armoires ou meubles.
Les excréments de termites sont sous forme de boulettes noires ou beiges. À l'opposé des termites souterrains, les termites du bois sec n'utilisent pas leurs excréments pour construire leurs tunnels. Au lieu de cela, ils les expulsent par de petits trous situés près de l'entrée de leur nid.
Renards, blaireaux, lapins et campagnols se logent tous dans le sol. Ces animaux utilisent les propriétés malléables de la terre pour y creuser des galeries de pénétration et des cavités de vie qui forment un labyrinthe avec des bouches d'aération invisibles à la surface.
Le capricorne se distingue par sa couleur brune très sombre, presque noire. Doté de six pattes, l'adulte mesure entre 10 mm et 20 mm et la femelle est généralement plus grande. Parsemé de taches noires et luisantes, son corps aplati revêt des poils sur la partie avant qui lui confèrent un aspect velu.
Pour supprimer les larves de votre maison, utilisez un produit anti-xylophages puissant. Ce traitement s'applique par pulvérisation (ou par injection pour les professionnels) et détruit l'insecte. Il offre aussi une longue durée de prévention : il prévient les attaques pendant 25 ans.
Vous pouvez toutefois les voir lorsqu'une poutre est abîmée ou lors d'un déplacement d'une pièce de bois. Insectes xylophages adultes : Dès l'arrivée des beaux jours, les insectes xylophages adultes s'envolent. Vous pouvez aussi trouver des insectes xylophages morts dans les combles ou sur les rebords de fenêtres.
Le traitement par injection de produits naturels dans les petits trous est efficace pour se débarrasser des vrillettes. L'essence d'agrume, l'huile essentielle de lavande et eucalyptus propagent une odeur que les vrillettes détestent.
Appartenant à la famille des Cerambycidae, le capricorne des maisons s'en prend naturellement aux bois résineux et notamment l'aubier, la partie tendre du bois. Le coléoptère s'attaquera ainsi aussi bien à nos meubles qu'à nos charpentes (solives, poutres).
Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ; Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ; Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.
Les huiles essentielles, comme l'huile d'orange ou de neem, ont des propriétés répulsives et insecticides. Elles peuvent être appliquées sur les zones infestées ou mélangées à de l'eau pour un traitement préventif. Les termites détestent également le bois de cèdre, qui contient des substances toxiques pour eux.
Ces nuisibles peuvent même tuer des arbres entiers s'ils sont laissés sans surveillance. Bien que les termites ne soient pas directement dangereux pour les humains, ils peuvent causer des dommages importants à votre maison, ce qui peut entraîner des coûts élevés de réparation.