Des grenouilles, des faons, des castors, des porcs-épics, des civettes, des louveteaux et des serpents. Ce sont quelques-uns des animaux vendus dans le marché Huanan, à Wuhan, qui a servi de point de départ à l'épidémie qui sévit actuellement en Chine. La plupart étaient conservés dans des cages et écoulés vivants.
En Chine, les habitants devenaient de plus en plus nombreux à s'opposer à la consommation de viande de chat et de chien. Désormais, cette pratique y est illégale. La décision de l'interdire intervient peu de temps après que la consommation d'animaux sauvages a été prohibée dans le pays (février 2020).
Les poissons sont plus populaires en Chine qu'ailleurs, tandis que le chat est l'animal domestique préféré des Français.
Surtout quand l'on sait que les Chinois mangent facilement poulet, boeuf, porc ou mouton et toutes les parties de l'animal (ils sont friands d'intestins, entre autres…).
Certains types de chiens, consommés en fondue en Chine, sont considérés comme bons pour les reins, mais sont plutôt consommés par les hommes. Ils ont des vertus excitantes proches du café.
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien. En cas de fringale ou d'invités impromptus, théoriquement vous ne risquez rien d'autre à passer Félix au barbecue que la rancune de vos enfants et la gratitude éternelle de leurs futurs psys.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
Par exemple, on croit que la pêche apporte longévité tandis que l'œuf est source de fertilité. Cela explique probablement pourquoi j'ai vu tant d'œufs durs vendus à peu près partout dans les rues en Chine.
De plus, on mange aussi des nouilles de tout type et de toutes formes : plates, rondes, longues ou courtes, à la farine de riz ou à la farine de blé… On mange même du pain, bien sûr : à base de farine de riz ou de blé !
Une des principales raisons de la grande consommation d'œufs au Japon est leur prix abordable. Alors que celui des autres produits frais, comme les fruits et les légumes, peut très largement varier en fonction du temps ou d'autres facteurs incontrôlables, le prix des œufs reste relativement stable toute l'année.
Contre toute attente, l'animal domestique le plus important en nombre n'est ni le chien ni le chat, mais la poule.
Aujourd'hui, la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe, avec 13,5 millions de chats sur son territoire.
Quel est l'animal le plus populaire au monde ? Le chien est l'animal domestique le plus populaire au monde, puisque 43% des personnes sondées ont déclaré en posséder un. Il est suivi par le chat (23%) et le poisson rouge (12%). Ce succès se rencontre également aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Dans les provinces du Guangdong et du Guangxi dans le sud-est de la Chine, certaines personnes, en particulier les personnes âgées, considèrent la viande de chat comme une bonne viande pour se réchauffer durant l'hiver.
Oui. Une fausse idée très répandue est que les Chinois n'aiment pas les chiens autant qu'en Occident. En fait, les Chinois sont très fiers de leur chien et vous verrez souvent des familles, couples plus âgés ou des enfants jouer avec des chiens.
Les Sud-Coréens sont de moins en moins nombreux à manger de la viande de chien, notamment parce que les jeunes considèrent les canidés comme des animaux de compagnie et non plus comme du bétail. Il est désormais illégal d'abattre des chiens vendus pour leur viande en Corée du Sud.
Le cochon est un des animaux du zodiaque chinois, dont il est le douzième et dernier des signes. Les natifs du cochon sont décrits comme étant de caractère sympathique et généreux. Cet animal du zodiaque est supposé apporter la prospérité.
En Chine, mille recettes pour le petit-déjeuner
Les plats les plus populaires sont les brioches cuites à la vapeur et fourrées à la viande, la bouillie de riz (appelée « congee »), les nouilles sautées, et les crêpes aux œufs. La plupart du temps, ces plats sont accompagnés de thé noir.
Les graisses dans leur grande majorité ne font pas grossir car elle procure très rapidement la satiété. Le facteur majoritaire est l'apport de sucre.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Le blanc de l'œuf de 100 ans, devenu ambré et légèrement transparent, a moins de goût qu'un œuf traditionnel. Sa texture est similaire à celle de la gelée. En revanche, le jaune, devenu noir teinté de vert, est bien plus crémeux. Le goût est plus fort et caractérisé par une saveur soufrée.
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
Serpent : en France sa chair ferme garde le goût de l'interdit. Surtout consommé en Afrique ou en Asie, et plus particulièrement en Chine, où la production annuelle dépasse les 10.000 tonnes, le serpent est également commercialisé aux Etats- Unis.
A noter que les Congolais ne reculent devant rien et que beaucoup d'animaux et d'insectes sont comestibles : insectes, reptiles, singes, tortues, rats, crocodiles, tout fait ventre, mais il ne faut pas hésiter à goûter car souvent le plat est si délicieux que l'on ne devine pas ce qui le compose.