Plusieurs espèces et sous-espèces bien connues figurent sur la liste des espèces en danger critique d'extinction de l'UICN. L'on peut notamment citer l'orang-outan de Sumatra, le léopard de l'Amour, l'éléphant de Sumatra, le rhinocéros noir, la tortue imbriquée, le tigre de Java et le gorille de la rivière Cross.
Disparition d'insectes, de koalas et d'éléphants
Tout cela au cours d'une seule vie humaine", a déploré le professeur Corey Bradshaw, coateur de l'étude, cité par le site Phys.org, le 16 décembre dernier.
La diversité animale terrestre va diminuer de 10 % d'ici 2050 et de 27 % d'ici 2100. Certaines espèces, comme le lion ou le loup, seraient particulièrement menacées. Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter.
Apparu sur Terre il y a 60 millions d'années, le hérisson pourrait ne pas survivre plus longtemps à cause de l'activité humaine autour de lui.
La jeune entreprise américaine de biotechnologie Colossal Biosciences a annoncé, fin janvier 2023, travailler sur la « dé-extinction » du dodo. Une espèce d'oiseau autrefois présente sur l'île Maurice, qui est éteinte depuis le XVIIe siècle. Comment « ressusciter » un animal disparu ?
1 - Le dragon de Komodo
Ils sont donc associés au beau temps. Mais le dragon du Komodo nous fait pénétrer dans un tout autre univers. Ce géant mesure en moyenne 2,59 mètres de long et pèse entre 79 et 91 kg.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
En 2050, sur le pourtour méditerranéen, elles dépassent encore localement les 40°C durant l'été. Mais sans politique de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, tout le Sud de l'Hexagone connaîtrait des températures étouffantes et les fortes chaleurs seraient remontées au nord de la Loire.
La tortue géante des Galápagos, dont l'âge peut atteindre 177 ans, est également connue pour être l'un des animaux terrestres pouvant vivre les plus vieux. Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin !
La tortue géante des Galápagos qui forme un complexe d'espèces du genre Chelonoidis, est une tortue terrestre, qui pourrait vivre jusqu'à 200 ans.
Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
Le tardigrade, également appelé "ourson d'eau", peuvent survivre 30 ans sans nourriture et résister au vide de l'espace. Voici l'animal le plus indestructible de notre planète.
La tique, privée de repas pendant 4 à 8 années
Certaines tiques anorexiques seraient même capables de se priver pendant 8 longues années !
Le dernier rhinocéros (mâle) blanc s'est éteint en mars 2018 à l'âge de 45 ans. Il s'agissait de l'unique survivant de son espèce.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
Le cœlacanthe est l'espèce animale vivante la plus ancienne : ce poisson primitif existait il y a 400 millions d'années, bien avant les dinosaures ! Avec ses grosses nageoires et ses écailles épineuses bleues ou brunes, il ressemble fort à ses ancêtres, dont on a retrouvé de nombreux fossiles.
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le quokka. Que dire ? Sa photo parle d'elle-même et suffit à le placer au sommet du classement. Impossible de ne pas être attendri par sa bouille d'une mignonnerie excessive.
Suivre ce sujet. Oubliez les kangourous, votre nouvel animal préféré s'appelle le wallaby.