Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Les attaques de fouine sur les chats sont majoritairement mortelles. Elles ont des dents très pointues et des griffes acérées, ce qui leur permet de tuer facilement un chat. Les fouines sont habituellement plus petites que les chats, mais elles peuvent simplement les tuer en s'attaquant à leur gorge.
Les chats adultes et en bonne santé peuvent se défendre. Les renards ne présentent pas un danger pour eux.
Ces analyses montrent que les loups mangent parfois du chat. Pas étonnant quand on sait que l'animal est un carnivore opportuniste, souvent prédateur, mais parfois charognard, et capable d'avaler des proies très différentes.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Redoublez de vigilance en hiver, car les chats représentent une grande partie de l'alimentation des renards durant cette saison. Les rapaces. Chouettes, faucons, éperviers, buses... Nombreux sont les oiseaux carnivores qui peuvent s'en prendre à votre chat pour se nourrir.
Si les chats ont fait des petits oiseaux une proie de prédilection, ils se retrouvent parfois à la merci des plus gros et des plus féroce : les rapaces. Les rapaces sont des oiseaux carnivores qui peuvent chasser le jour comme la nuit.
Ce sont des poux très spécifiques du chat (espèce différente de celle de l'homme) : il n'y a pas de transmission à l'homme. Parmi les autres insectes parasites du chat, peuvent être cités les moustiques et les phlébotomes (petit insecte piqueur morphologiquement proche des moustiques).
Ils mangent les croquettes des chats, et n'ont pas peur de s'approcher de la maison. Ils grattent la terre aussi, pour y trouver des vers.
Les scientifiques ont tranché : les chiens sont supérieurs aux chats. Allez, on entend d'ici les amateurs de la gent canine triompher et les fous des minous crier au scandale.
Parmi les luttes animales naturelles, on note la grande adversité entre les chats et les rats ou les souris. Pour le commun des mortels, les chats sont facilement les grands vainqueurs de cette lutte éternelle.
La fouine pourra attaquer le chat et essayer de le mordre en se sentant menacer. Mais cela reste très rare et une fois l'attaque portée, la fouine fuira par peur de la réaction du félin.
Il n'y a donc pas systématiquement de hiérarchie chez le chat. Si on le compare au chat sauvage, on constate qu'il se suffit à lui-même. Il se délimite un territoire personnel et chasse seul. Dans la mesure où il chasse des petites proies, souris, petits rongeurs, il n'a pas besoin de s'organiser en groupe.
En Afrique de l'Ouest , notamment au sud du Togo et du Bénin , la viande de chat est perçue dans certaines cultures comme un mets festif, à l'origine d'agapes où la tête est souvent mise à prix.
«Il faut remettre les pendules à l'heure!» Les aigles n'attaquent pas les animaux domestiques. C'est un mythe selon l'ornithologue Alain Clavette. Le grand duc d'Amérique, par contre, peut facilement se régaler d'un chat ou d'un petit chien.
L'anaplasmose est issue d'une bactérie que transmet la tique. La maladie n'est pas mortelle, mais elle a des conséquences assez lourdes sur l'état général du chat. Il peut développer de la fièvre, avoir ses muqueuses pâles, saigner du nez. Il est possible de retrouver du sang dans les urines et les selles.
Les proies favorites
Souris, taupes, petits oiseaux, criquets et lézards, si le chat vit dehors. Plus simplement, mouches et petits papillons si la chasse a lieu dans la maison.
En effet, les vers, les abeilles et les araignées peuvent contenir des parasites nocifs pour votre chat. Notamment des vers intestinaux.
Les raisons qui peuvent pousser un chat à disparaitre pendant plusieurs jours sont nombreuses. Loin de chercher à contrarier son maitre, le petit minet s'absente pour répondre à des besoins qui lui sont propres ou pour des motifs indépendants de sa volonté.
Un maximum de calme, à l'abri des courants d'air
Votre compagnon refusera de rester au milieu des courants d'air car cette zone manquera de confort. Si un peu de vent ne lui déplaira pas, il n'appréciera pas de dormir face à une fenêtre ou une porte ouverte. Le chat aime les endroits chauds.
La nuit ou même la journée, votre chat parcourt son territoire et le marque en y déposant des phéromones ou bien en griffant certains objets sur son passage (clôture, arbre…). Si un autre félin, non autorisé à pénétrer son territoire, croise sa route, cela peut donner parfois lieu à des querelles assez bruyantes.
La principale peur chez le chat est liée à des bruits inhabituels. Cela peut être le cas si l'orage se fait entendre. Il n'est pas rare dans ce cas que le chat se cache pour fuir le bruit qu'il n'arrive pas à comprendre. Certains ustensiles ou appareils électroménagers peuvent avoir le même effet.
Lorsqu'ils se sentent menacés, les chats peuvent pousser des hurlements qui ressemblent à des miaulements interminables. Il s'agit de sons menaçants, aigus, répétés et très forts émis pour éviter toute bagarre avec des adversaires. Ce grognement sourd est émis lors d'une menace et peut durer jusqu'à plusieurs secondes.
Miaulement grave et fort : il s'agit d'un signe de colère ou de peur, souvent utilisé lors des bagarres ou chez le vétérinaire. Miaulement du chaton : lorsqu'il se fait très aigu, fort ou prolongé, ce bruit émis par le chaton indique un appel au secours à l'égard de sa mère, ou une situation d'urgence.