N'importe quel bien immobilier doit faire l'objet d'une déclaration. Les caves, parkings, garages sont concernés par l'obligation. Néanmoins, si ceux-ci font partie du même lot qu'un appartement ou une maison, il est possible de les déclarer avec.
Quels biens immobiliers et locaux concernés par la déclaration d'occupation ? La déclaration d'occupation concerne uniquement les locaux d'habitation et leurs dépendances. La déclaration vise donc : les logements : maisons et appartements.
Cette déclaration permettra au fisc de savoir quels sont vos logements occupés à titre de résidence principale (par vous-même ou par un tiers à qui vous prêtez ou louez un bien) et sont désormais totalement exonérés de taxe d'habitation.
Qui est concerné par cette nouvelle obligation ? Cette obligation concerne tous les propriétaires, qu'ils soient des personnes physiques ou morales.
Face au vent de panique suscité par cette nouvelle obligation fiscale, tout le monde - ou presque - est désormais au courant ! D'ici le 1er août (nouvelle date butoire deux fois reportée), chaque propriétaire a l'obligation de déclarer la nature de ses biens immobiliers au fisc.
Votre résidence principale est celle où vous avez votre principal établissement au 31 décembre de l'année de perception des revenus. Il s'agit du lieu où vous résidez effectivement et habituellement, celui où vous avez les attaches les plus fortes.
L'objectif est de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ou de la taxe sur les logements vacants.
La déclaration de biens immobiliers est encore victime d'un bug sur Impots.gouv.fr. Pas de panique, le délai pour faire votre déclaration est de nouveau reporté au 10 août. Il s'agit juste d'être patient.
Une nouvelle obligation déclarative
Cette déclaration permettra de déterminer quels sont les propriétaires redevables de la taxe d'habitation du fait d'une résidence secondaire. Elles permettront également d'établir la taxe sur les locaux vacants (TLV) et la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV).
La surface habitable inclut toutes les pièces fermées comme les chambres, salons, cuisines, salles de bains, couloirs et même les placards. Les espaces avec une hauteur sous plafond inférieure à 1,80 mètre et les extérieurs comme les balcons ou terrasses ne sont pas comptabilisés.
Pour cela, il faut se rendre dans son espace personnel sur impots.gouv.fr. Une fois connecté, les usagers doivent cliquer sur l'onglet “Biens immobiliers”. À partir de là, les biens immobiliers s'affichent dans un tableau de bord. “Les locaux sont présentés, individuellement, sous forme de box”, détaille la DGFiP.
La pièce doit avoir une superficie supérieure à 9 m² et inférieure à 30 m². Si sa superficie dépasse 30 m², alors elle compte pour 2 pièces. Il doit s'agir d'une pièce de vie : salon, séjour, chambres, bureau, cuisine, bibliothèque… Elle doit avoir une hauteur sous plafond d'au moins 1,80 mètres.
Une résidence secondaire est généralement définie comme un logement que vous occupez de manière occasionnelle, à côté de votre résidence principale. Il s'agit d'un lieu où vous pouvez séjourner pendant des périodes courtes, telles que les week-ends, les vacances ou pour des loisirs.
Pourquoi une obligation de déclaration des biens immobiliers ? Suite à la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences principales à partir de 2023, certains propriétaires sont encore redevables de cette taxe, ceux qui l'occupent en tant que résidence secondaire ou qui laissent leurs biens vacants.
La déclaration de biens immobiliers s'effectue par le biais du service « Gérer mes biens immobiliers ». Les contribuables doivent au préalable se connecter à leur espace particulier sur impots.gouv.fr. Ensuite, la procédure est simple : rendez-vous sur la rubrique « Biens immobiliers ».
Ce qu'il faut retenir
Depuis janvier 2023, tous les propriétaires, y compris ceux en indivision, doivent déclarer leur bien immobilier à l'administration fiscale. La déclaration d'occupation vise à identifier la nature de l'occupation du bien.
Vous devrez remplir une déclaration d'impôt sur la fortune auprès de l'administration fiscale française, appelée « déclaration d'impôt sur la fortune immobilière (IFI) », dans laquelle vous précisez les biens que vous possédez à l'étranger.
N'importe quel bien immobilier doit faire l'objet d'une déclaration. Les caves, parkings, garages sont concernés par l'obligation. Néanmoins, si ceux-ci font partie du même lot qu'un appartement ou une maison, il est possible de les déclarer avec.
Pour déclarer l'occupation d'un bien, il faut se rendre sur impots.gouv.fr et aller sur votre espace personnel baptisé “Gérer mes biens immobiliers”. Là, normalement, le fisc affiche déjà les informations dont il dispose.
La résidence d'une personne physique est le lieu où elle réside, où elle habite, où elle vit actuellement, où elle a une adresse qui n'est pas nécessairement permanente, contrairement à l'adresse de son domicile, laquelle est permanente et figure sur ses pièces d'identité, sur son passeport.
Une résidence secondaire est donc un lieu de séjour occasionnel où le propriétaire passe quelques mois chaque année, généralement pendant les périodes de congés. Contrairement à la résidence principale qui est unique, il est tout à fait possible d'avoir plusieurs résidences secondaires.
Par opposition à la résidence principale, qui est « l'habitation occupée de façon habituelle et à titre principal » par un ménage, la résidence secondaire se définit comme le lieu où vous ne résidez pas durant la majeure partie de l'année.
Vous pouvez déclarer vos biens immobiliers au fisc par téléphone : comment faire ? Les personnes ne disposant pas d'une connexion Internet ont la possibilité d'appeler le service d'aide de l'administration fiscale, joignable au 0 809 401 401.