C'est dû à la présence d'argile bien entendu (pour ceux qui suivent), mais surtout parce que dans le Nord, on a le sens de l'esthétique et du pratique : une brique rouge permettait d'être raccord avec le teint rougeaud et alcoolique de nos ressortissants (c'est bien connu, un Nordiste est constamment ivre), mais aussi ...
« Cette couleur, c'est historique »
Pierre Gœthals, gérant de la briqueterie Chimot à Marly près de Valenciennes, nous précise d'où vient cette couleur si particulière : « Les briques sont faites de terre argileuse, contenant entre autres du fer, qui, en cuisant, s'oxyde et donne la couleur rouge à la brique.
Les points forts de la brique
Plus solide que le parpaing, elle présente également une meilleure résistance à l'humidité et de bonnes facultés de régulation de celle-ci. En fonction de sa fabrication et de son aspect, elle peut avantageusement rester apparente.
En effet, la brique est un matériau bien plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. Une maison moderne construite en brique aura une bonne régulation « naturelle » de l'humidité avec le principe de perspiration des murs qui permet de bénéficier d'un air sain dans toute la surface habitable.
Quels inconvénients pour la brique rouge ? Elle n'est pas un bon isolant thermique. Plus lourde, elle est moins agréable à poser que la brique creuse.
Le parpaing est le matériau le plus largement utilisé en France. Il possède en effet de nombreux avantages, à commencer par son excellent rapport qualité/prix. Le parpaing est en effet un matériau bon marché résistant à la fois au feu et au gel.
la brique est plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. esthétique, la brique est le plus souvent recouverte d'un enduit de façade, mais celui-ci n'est pas systématiquement nécessaire. la brique offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement. la brique est facile à poser.
À l'inverse des équipements de confort dont la durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans, les murs en briques terre cuite sont conçus pour un usage sûr au moins 100 ans (durée de vie typique indiquée par les FDES).
Le parpaing est le matériau le plus utilisé en France pour la construction. La brique est cependant réputée être un bien meilleur isolant thermique.
Brique isolante, maçonnerie et isolation en un seul produit
Également appelée brique monomur, il s'agit d'une brique alvéolaire légèrement plus épaisse qu'une brique traditionnelle. Le principal avantage de ce matériau est qu'il se suffit à lui-même en matière d'isolation.
Il est établi que la brique coûte plus cher que le parpaing (2 à 4 fois en moyenne, tarif de la pose compris), mais les écarts sont à relativiser car chacun de ces deux matériaux se décline en plusieurs modèles dont les prix varient en fonction de leur format, leur composition, leur finition, leur propriété isolante, ...
Le principal inconvénient de la brique monomur est son prix plus élevé, par rapport à celui d'une brique traditionnelle. Lors de la construction d'une maison individuelle, la différence de prix peut aller entre 2000 et 3000 €.
Si la brique creuse a devancé la brique pleine dans la construction, c'est qu'elle présente de nombreux avantages, notamment en terme d'énergie : Son inertie thermique. Comme toutes les briques, la brique creuse restitue le soir la chaleur qu'elle a emmagasinée durant la journée. Résultat : économies d'énergie !
Tout simplement parce que Toulouse a, au fil des siècles, été édifiée en utilisant principalement la brique romaine et la tuile. Or c'est dans cette ville que la brique romaine a été inventée, c'est donc grâce à Jéricho que Toulouse est la ville rose !
L'introduction de la brique en Europe se fait par les grecs et les romains. Les grecs utilisent la brique de terre cuite mais la masquent avec des matériaux plus nobles comme des parements de marbre. Les romains en revanche, la mettent en avant, notamment dans leurs ouvrages de génie civil, comme les aqueducs.
D'abord modelée, la brique apparaît entre le huitième et le septième millénaire av. J. -C. , dans la région du Tigre et de l'Euphrate. Les premières maisons en brique ont été découvertes en Mésopotamie — actuel Irak — et l'on estime que l'usage de la brique s'étend rapidement dans tout le Moyen-Orient.
Isoler un mur en briques
À l'intérieur, on utilisera de la laine minérale ou un isolant biosourcé, glissé entre des rails métalliques. Dehors, le polystyrène expansé ou extrudé est une excellente solution pour isoler un mur. Un bardage de finition viendra alors recouvrir les panneaux collés ou vissés.
Les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche restent souvent privilégiées pour isoler un mur en parpaing. On leur attribue une résistance thermique comprise entre 0.035 et 0.040 W/m.K. Au-delà de cette excellente résistance thermique, ce sont des matériaux résistant formidablement bien au feu.
Une durée de vie de cent ans, maximum.
Le béton a une durée de vie limitée. On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels construits en béton est de soixante-dix à cent ans.
On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels est de 70 à 100 ans.
La brique monomur, ou mono'mur, n'est pas dénuée d'avantages. Côté budget, cette brique en terre cuite affiche des prix compris entre 40 et 80 euros du m² (1) dans sa version classique et entre 75 et 150 euros du m² (1) avec isolants intégrés, hors pose.