Optez donc pour des chaussons avec semelles antidérapantes qui permettront à Bébé de faire ses premiers pas en toute confiance. Privilégiez les modèles qui tiennent bien la cheville comme les bottines, les baskets montantes et les chaussons à lacets par exemple.
Privilégiez les chaussons bébés en cuir souple : la voûte plantaire des bébés a besoin de se former. Avec une semelle rigide, la voûte ne sera pas sollicitée. Les chaussons en cuir souple reproduisent les conditions de la marche pieds nus tout en protégeant les pieds de bébé.
Les chaussons Bibalou sont conçus pour reproduire les différentes sensations de la marche naturelle. La semelle souple en suédine offre une excellente adhérence au sol et sécurise l'enfant dans ses mouvements. Il serait dommage qu'il se fasse mal à la crèche en tombant !
Si vous souhaitez aider votre bambin à devenir un petit marcheur confirmé, il est préférable de choisir des chaussons souples, au plus proche de sa physiologie naturelle. Ainsi, il pourra marcher en toute sécurité tout en s'enracinant sur le sol.
Avant cet âge, les chaussures souples sans voûtes synthétiques conviennent parfaitement à votre bébé pour lui offrir une grande stabilité à la marche. Les chaussures souples ou chaussons cuir bébé permettent aussi à ses pieds d'avoir assez d'espace pour laisser les orteils en mouvement permanent.
Ceux qui préfèrent sentir leurs pieds bien maintenus opteront sans doute pour une forme plus enveloppante, type « charentaise » ou « mocassin ». Certains chaussons, munis d'une large patte autoagrippante, ou scratch, permettent de bien les ajuster sur le pied.
Pour éviter les glissades et les pieds mouillés, il faut choisir les modèles Gripz ! Ils sont très faciles à enfiler grâce à la large ouverture et au contour de cheville élastique. Les chaussons Inch Blue conviennent aux enfants ayant une cheville moyenne ou dodue.
Après les premiers pas :
Jusqu'à trois ans les os du pied de l'enfant n'ont pas fini de se solidifier, il convient donc de ne pas trop le comprimer dans une chaussure trop rigide.
On peut commencer à mettre des chaussures aux bébés lorsqu'ils commencent à se mettre debout sans marcher, c'est à dire vers l'âge de 9 mois ou plus, cela dépend des bébés.
Mais à quel âge peut on mettre des chaussures à notre bébé ? La première pointure que l'on trouve dans les commerces est le 16 ce qui correspond à un âge de 0 à 3 mois, puis la taille 17 à un âge de 3 mois à 6 mois, la taille 18 de 6 mois à 9 mois, et le 19 de 9 mois à un an environ.
Les chaussures rythmiques (petits chaussons de danse) sont essentielles à la maternelle. Elles facilitent les mouvements et sont utilisées pour les exercices de motricité. Vous pourrez en trouver facilement dans le commerce. Vous pouvez même vous amuser à les personnaliser avec votre enfant.
La matière adaptée aux bébés
Dans tous les cas, le cuir reste la matière par excellence pour accompagner les premiers pas du bébé. En effet, une paire de chaussons en cuir va permettre au bébé de reproduire des sensations similaires aux pieds nus.
Des chaussures légères, souples, plates et bien ajustées aux pieds, permettent de se rapprocher de la marche pieds nus qui est bénéfique à tout âge. En l'absence de pathologie particulière, le pied n'a pas besoin d'être maintenu dans une chaussure rigide.
Il faut privilégier des chaussons confortables et souples, faites d'un matériau doux, léger et respirant comme le tissu, la toile ou le cuir souple. Évitez les chaussures en cuir rigide pour les bébés, car cela peut nuire au développement de leurs pieds.
Avec l'aide d'une autre personne, placez votre enfant debout sur la feuille, en chaussettes, son talon contre le mur. Assurez vous que ses orteils sont parfaitement à plat. Tracez un trait devant l'extrémité du gros orteil. Enfin, mesurez la distance entre le bord de la feuille et ce trait.
Optez pour des semelles souples, cela évitera bien des chutes malheureuses. Préférez le cuir pour davantage de confort. Cependant, le port des chaussures trop tôt dans la vie du bébé est une contrainte évidente. Avant un an, l'enfant prend connaissance de son corps, notamment ses pieds.
Éviter les chaussures trop serrées
Ses orteils doivent pouvoir s'étendre, se plier et ressentir différentes sensations. Il en est de même pour les chevilles, qui ne doivent pas être trop maintenues, afin que bébé puisse développer sa musculature au fur et à mesure.
Des vêtements parfois inconfortables
Gardez en tête que la grande majorité des bébés reste très à l'aise pieds nus. Lorsqu'ils apprennent à ramper et la marche, la peau des pieds des bébés les empêche de déraper et ils se sentent plus assurés, tandis qu'avec des chaussettes, ça glisse !
Optez donc pour des chaussons avec semelles antidérapantes qui permettront à Bébé de faire ses premiers pas en toute confiance. Privilégiez les modèles qui tiennent bien la cheville comme les bottines, les baskets montantes et les chaussons à lacets par exemple.
Avant de marcher, l'enfant doit pouvoir se lever et se tenir debout sans appui. Cet apprentissage commence vers 9 mois. Pour ce faire, il doit maîtriser certaines habiletés préalables, comme l'équilibre, et la force musculaire nécessaire pour le soutenir.
Pourquoi travaillent-ils en pantoufles ? Cela fait partie du dispositif « Bouge ta classe », une méthode qui permet aux élèves de pouvoir suivre les cours assis, debout, à genoux ou même allongé. Bref, d'être plus libre de ses mouvements et d'avoir une posture qui lui sied le mieux.
- Des chaussures rythmiques / patins pour les activités de motricité, - Une serviette de table et un gobelet en plastique, - Des lingettes pour les mains et une boite de mouchoirs, Il est aussi parfois demandé des petits draps, oreiller, éléments de literie pour la l'heure de la sieste.
Une petite taille, mais sans excès.
Pour cela, il faut un chausson dans lequel le pied ne glisse pas, en avant/arrière ni sur les côtés. Le chausson doit épouser la forme du pied et le meilleur moyen pour cela c'est d'avoir un modèle qui colle le plus.
En bloc et en dévers, les ouvertures demandent beaucoup de travail d'adhérence : l'approche se fait pied à plat. Ainsi, il est recommandé d'avoir un chausson souple avec une forte adhérence, qui se pliera facilement.