série n.f. Suite, succession de choses de même nature.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Pour chaque épisode, le scénariste propose d'abord un pitch. Il s'agit de quelques lignes (parfois une demi-page) qui donnent l'idée principale de l'histoire. Si le pitch convient, on demande à l'auteur d'écrire un synopsis (entre 1 et 3 pages environ selon la durée de l'épisode). Puis enfin le script.
Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une œuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc. Souvent, le scénario est plus qu'un plan, il est aussi un récit.
Structurer la série : les arcs narratifs
La meilleure façon de structurer efficacement le scénario d'une série, c'est de réfléchir aux arcs narratifs. Ce qu'on appelle un arc désigne en fait la structure narrative du scénario d'une série.
Une préquelle, également appelé un préquel, présuite ou antépisode au Canada francophone (de l'anglais prequel), est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.
Record de la série la plus longue. Haine et Passion (ou Guiding Light en version originale), c'est 15 762 épisodes et 56 saisons diffusées de 1952 à 2009 sur la chaine américaine CBS, soit 57 ans d'existence!
La série se distingue du feuilleton en ce que chaque épisode est fortement autonome et reproduit un même schéma. L'archétype en est la série policière avec une résolution de meurtre à chaque épisode. Le feuilleton n'est pas soumis à cette contrainte.
Synopsis : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le ton indique la manière dont l'énonciateur transmet son message, ce qui est révélateur de son point de vue, de son opinion. Différents tons sont fréquemment employés pour transmettre un message : Le ton humoristique.
En faire passer le concept est donc primordial : on appelle cela l'“elevator pitch”. L'idée est simple : vous êtes un auteur et vous croisez un producteur important dans un ascenseur. En quatre étages, vous devez réussir à lui expliquer votre programme, son identité visuelle et surtout lui donner envie de le voir.
Le film, comme toute communication, doit avoir un début, un milieu et une fin. Au début de l'histoire, l'exposition présente les personnages qui agissent. Ensuite, on expose le déroulement des conflits dans une série d'actions, le point culminant des conflits et enfin leur résolution, puis la conclusion de l'histoire.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
sur place, au Pôle Auteurs de la SACD (consultez les horaires d'ouverture sur cette page : www.sacd.fr/le-pôle-auteurs) par correspondance, faites votre demande d'enveloppe spéciale par mail - en précisant votre adresse postale - à l'adresse : ✉ [email protected].
Déposer votre projet sur une plateforme de scénario
Il existe quelques plateformes de mis en relation de scénaristes et producteurs. En France, la plus connue est Papertofilm.com. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais cela peut être un moyen de gagner en visibilité et d'être remarqué.
Les séries nous apportent le plus souvent des émotions très positives. Et puis, il y a un effet d'excitation, à grand renfort de cliffhanger [la fin d'une série ou d'un épisode laissée en suspens, pour donner envie de voir la suite, NdlR].
Sagas: Trilogie, Quadrilogie et plus....
Le but premier de regarder un épisode d'une série récente sur Netflix est de se détendre, tout le monde est d'accord avec ça. Mais quand les épisodes de la série s'enchaînent les uns aux autres sans arrêt, les effets néfastes sur la santé physique et mentale sont bien réels.
Birds of Prey, arrêté au bout de 13 épisodes, n'a pas non plus eu sa chance mais au moins ils ont essayé de finir la série et elle a été éditée en DVD.
Game of Thrones
Avec plusieurs récompenses prestigieuses dont 47 Emmy Awards. Et si le final n'a pas été à la hauteur des espérances des fans, Game of Thrones aura au moins hérité du statut de série culte.
La première place est sans surprise occupée par la nouvelle série de la première chaîne, "HPI", avec Audrey Fleurot dans le rôle principal, celui d'une mère de famille dotée de hautes capacités intellectuelles qui aide la police de Lille dans ses enquêtes.
Certaines techniques d'écriture de scénario peuvent vous aider à créer une conclusion marquante, qui restera dans les mémoires de votre spectateur. La fausse piste est une technique très répandue à Hollywood, et on la retrouve dans de nombreux scripts.
«Guiding Light», soap opera américain lancé sur la chaîne CBS en 1952, s'achèvera en septembre prochain... Une page d'histoire de la télévision américaine se tourne.
selon les recommandations des projets correspondants. Dans le langage cinématographique, un intertitre est un texte filmé.