La plupart des chiens aiment l'eau naturellement et se montrent très joyeux lorsque vous les emmenez à la plage ou lorsque vous organisez une baignade à la piscine chez vous. Pour d'autres chiens, nager est comme une seconde nature chez eux.
C'est un excellent nageur grâce à une particularité qui lui est propre, des pattes palmées lui permettant de nager dans des eaux aussi bien calmes qu'agitées. Il possède également une fourrure imperméable à l'eau. Bref, parmi les races de chien qui aiment l'eau, le Terre-Neuve remporte la première place !
Dès qu'elle le porte et l'approche de la surface, son chihuahua se met à nager avant même d'être entré dans l'eau! Regardez le agiter ses petites pattes, trop chou... Mais n'ayez crainte, ce chihuahua a l'habitude de nager dans sa piscine, et pour lui c'est un vrai plaisir. Alors forcément, pour nous aussi!
Comme chez les humains, certains chiens sont plus doués que d'autres à la nage. Ils ont plus de facilités à évoluer dans cet élément qu'est l'eau et à s'y mouvoir. Quelles que soient leurs prédispositions, tous les chiens peuvent apprendre à nager.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Malgré le fait qu'ils savent nager, les chiens et les chats peuvent être amenés à se noyer pour de multiples raisons : Impossibilité de sortir de l'eau (endroit fermé comme une piscine) Submersion (par l'effet des vagues) Épuisement physique (lutte contre les courants)
Les moins doués sont les grands anthropoïdes, désavantagés par une lourde musculature et de longs bras. Pour un orang-outan ou un gorille, tomber à l'eau signifie se noyer.
Le berger australien est un chien qui aime l'eau. Le chien, en général, ne transpire pas. Le seul moyen de le rafraîchir et de lui mettre les pattes dans l'eau afin de mouiller les coussinets. De eux même, les chiens ont tendance, dés qu'ils ont chaud, à tremper leurs coussinets dans les gamelles d'eau.
A l'origine les chiens se roulent par terre pour enlever les parasites qu'ils peuvent avoir dans les poils, c'est dans leur instinct. Mais se rouler par terre a aussi pour but d'enlever l'excès de sébum du pelage.
Ses qualités de chien de travail en font aussi un excellent compagnon pour les personnes mal-voyantes, mais aussi un très bon chien de défense et de secours. Le Berger Allemand adore l'eau et il est un très bon nageur.
Les nordiques, comme les spitz, les malamutes ou les akitas, n'éprouvent qu'un intérêt très modéré pour la natation, voire refusent net de se mouiller ne serait-ce que les pattes.
Oui, les chiens savent nager. Instinctivement, ils agitent leurs pattes et maintiennent la tête hors de l'eau. Certains aiment l'eau, d'autres préfèrent rester à distance. Tout comme chez les êtres humains, le risque de noyade n'est jamais exclu.
Parce qu'ils ont le museau écrasé et les jambes courtes, ils n'ont pas la capacité physique de nager.
Choisissez un endroit calme et sécurisé pas loin d'un bord d'eau. Votre chien doit avoir confiance en vous. Amusez-vous avec lui au bord de l'eau sans forcément y mettre les pattes. Montrez-lui que vous êtes là, qu'il ne se passera rien.
1. Le Husky Sibérien. Célèbre pour sa grande capacité à fuguer, le Husky de Sibérie est un chien hyperactif et têtu qui a besoin d'un maître expérimenté et respectueux.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Concernant les bouledogues, le problème n'est pas vraiment de savoir nager ou non. Mais ces chiens manquent très vite d'air, ce qui peut entraîner leur noyade quand ils sont dans l'eau. Quand on possède un bouledogue et qu'il veut aller nager, il faut donc être très vigilent.
Les chiens savent ils nager ? Toutefois, toutes les races n'y parviendront pas, c'est le cas notamment des chiens avec des corps « trop lourds » par rapport à la taille de leurs pattes (chihuahua, bouledogue). La morphologie de ces chiens rend en effet la baignade très dangereuse pour eux.
De riches Chinois sont prêts à débourser des sommes folles pour s'offrir un chien de la race mastiff tibétain, la plus chère du monde. Un riche promoteur immobilier chinois n'a pas hésité à débourser 12 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros, pour s'offrir le chien le plus cher du monde le 19 mars 2014.
Ses seules faiblesses de santé sont qu'il supporte très mal le froid et il peut quelques fois avoir des irritations au niveau des yeux. Pour les femelles, la mise bas peut parfois être difficile en raison de sa petite taille. Ce petit compagnon est également un excellent remède pour ses maîtres.