Les départements concernés par la vigilance rouge sont les Landes, le Gers, le Lot et Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Charente Maritime, les Charente, les Deux Sèvres, la Vendée, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes d'Armor et le Finistère.
Les 15 départements concernés sont les suivants : la Charente, la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, le Finistère, le Gers, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Deux-Sèvres et la Vendée.
Sont concernés, la Haute-Savoie, la Savoie, le Rhône, l'Isère, les Hautes-Alpes, la Drôme, l'Ardèche, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Sont ainsi concernés : l'Hérault, le Gard, l'Ain, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire ...
Les départements classés rouge sont les suivants : Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes et le Gers.
L'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l'Ardèche et la Drôme sont placés en vigilance orange aux orages par Météo-France ce mardi à 16H.
6 départements sont placés en vigilance : Côte-d'Or, Doubs, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne.
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
► Une deuxième vague de chaleur s'est installée en France le 12 juillet et s'est terminée le 25 juillet, avec des pics extrêmes les 18 et 19 juillet.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Les départements qui demeurent concernés sont : l'Aveyron, le Tarn, l'Hérault, le Gard, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Par ailleurs, les Bouches-du Rhône et le Var sont passés en vigilance orange pour risques de fortes pluies et d'inondations.
Les départements concernés par la vigilance rouge sont les Landes, le Gers, le Lot et Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Charente Maritime, les Charente, les Deux Sèvres, la Vendée, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes d'Armor et le Finistère.
Il s'agit de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
L'alerte canicule qui touchait encore neufs départements dans la nuit de vendredi à samedi, n'en concerne désormais plus que deux : le Gard et le Vaucluse. Les départements suivants ne sont donc plus suivis : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie.
Météo France avait placé le Gard et l'Hérault en alerte rouge en raison des risques d'orages, en début d'après-midi : les prévisionnistes ont repassé ces deux territoires en alerte orange dans la soirée. Ces deux départements sont aussi en alerte orange "pluie et inondations".
La vigilance rouge est associée à des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle. Elle n'est pas uniquement déclenchée en cas d'alerte canicule, mais également lors de tempêtes, inondations, orages, vents violents, neige ou grand froid…
Il est activé dans deux cas : un pic de chaleur de courte durée (1 ou 2 jours) ou un épisode persistant de chaleur, mais sous les seuils de canicule. Orange : soyez très vigilant. Ce niveau de vigilance correspond à une période de chaleur intense ou de canicule le jour et la nuit, pendant au moins 3 jours.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Située entre Marseille et Avignon, il est normal de retrouver la ville d'Aix-en-Provence dans le top des villes les plus chaudes de France. De par sa position, la ville d'Aix en Provence connaît une température moyenne en été de plus de 30 degrés.
En Bourgogne, on peut se rafraîchir dans les grottes d'Arcy-sur-Cure, où il fait 12 degrés toute l'année ou encore en Côte-d'Or, dans les grottes de Bèzes. Sous terre, il y fait aussi entre 12 et 13 degrés tout au long de l'année.
Canicule : les vagues de chaleur pourraient durer pendant 40 ans, l'ONU donne l'alerte. Le secrétaire de l'Organisation Météorologique Mondiale dresse un état des lieux alarmant. Cette semaine, plusieurs pays d'Europe font face à une terrible vague de chaleur avec des températures qui dépassent les 40°C.
L'été 2022 est le deuxième plus chaud jamais enregistré, selon Météo France. Météo France a dressé un sombre bilan de l'été 2022, le 2e le plus chaud jamais enregistré, marqué par une sécheresse inédite. Des étés de ce genre seront "classiques" en 2050. Canicule, sécheresse, incendies, orages d'une extrême violence.
Seuls trois départements sont au stade de vigilance : Paris, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. Les départements au niveau "crise" (alerte rouge) : 79 départements sont concernés par cet état de crise pour au moins une partie de leur territoire.
La liste des départements et des communes touchés par des restrictions d'eau change très régulièrement, jusqu'à plusieurs fois par mois. Pour savoir qui est concerné, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose une carte accessible sur le site propluvia.developpement-durable.gouv.fr.
Alerte : l'atteinte de ce deuxième niveau a pour conséquence la réduction des prélèvements à des fins agricoles à moins de 50% (ou interdiction de prélèvement jusqu'à 3 jours par semaine), des mesures d'interdiction de manœuvre de vanne (régulation des débits d'eau) et d'activités nautiques.