L'épisode est connu : le dernier maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay, maudit sur le bûcher l'artisan de sa perte, Philippe le Bel, ainsi que toute sa descendance. Or en quelques années, le roi et ses fils connaissent tous une mort précoce…
Primo, après la débâcle d'Acre, Landry devient le chef des Templiers de Paris. Il tombe éperdument amoureux de la Reine de France, Jeanne de Navarre à qui, il lui fait un enfant. Landry est également l'ami de Philippe le Bel. Le triangle amoureux dans toute sa splendeur.
Le 13 octobre 1307. Date importante : ce matin-là, le roi de France, Philippe IV le Bel, ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume. Ils sont des milliers. Le roi de fer a décidé d'en finir avec ces moines-chevaliers, reconnaissables à leurs longs manteaux blancs ornés d'une grande croix rouge.
Parmi les victimes les plus notables, on peut citer le pape Boniface VIII en 1303, l'évêque de Troyes Guichard en 1308 et, tel qu'exposé, l'ordre du Temple.
Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers qui a inspiré "Assassin's Creed" ou le "Da Vinci Code" Aujourd'hui encore, Jacques de Molay fascine. Des "Rois maudits" à "Assassin's Creed" en passant par le "Da Vinci Code", son nom a été répandu dans le monde entier.
Seuls les ordres de Malte et du Saint-Sépulcre sont en effet reconnus par le Vatican. Les templiers d'aujourd'hui sont toutefois très éloignés des moines soldats, ces chevaliers du Christ engagés « à protéger Jérusalem et ses pèlerins contre les infidèles ».
L'élimination des Templiers permettait au roi de France de s'accaparer les possessions de l'Ordre tout en liquidant ses propres dettes et en détruisant cet Etat dans l'Etat qu'il ne pouvait tolérer. Le roi lance rapidement une cabale contre les Templiers, et accumule des charges contre eux.
Souvent décrits comme un ordre secret mené par un mystérieux « Vieux de la Montagne », Hassan ibn al-Sabbah, les Nizârites ismaéliens étaient une secte islamique qui s'est formée à la fin du XI e siècle à partir d'une scission au sein de l'ismaélisme – une branche de l'islam chiite.
Les croisés dans leur ensemble étaient perçus par les Arabes comme de véritables barbares, ignorants et puérils. Au début du XIIe siècle, les Templiers se révèlèrent être les combattants les plus fanatiques que durent affronter les Arabes.
Son parler d'alors, l'oïl, comme l'a montré Simonetta Cerrini, fut « la langue officielle de l'ordre [13] Une histoire… ». La règle donnée aux frères à l'occasion du concile de Troyes, en 1129, fut dix à vingt ans plus tard, sous le magistère de Robert de Craon, traduite du latin au français.
Introduite en 1147, la croix de gueules ou "croix de vermeille" selon une expression médiévale, devint vite le signe exclusif du Temple, à tel point que les chroniqueurs la qualifient toujours de "croix du Temple", "croix des Templiers" ou encore "croix de la milice du Temple" (Jacques de Vitry), sans toujours préciser ...
Les Templiers ou Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon forment un ordre militaire et religieux chrétien fondé entre 1118 et 1120 à Jérusalem.
Lorsque le procès de l'ordre du Temple se termine, le grand maître, Jacques de Molay, maudit ses accusateurs, le pape Clément V, Guillaume de Nogaret et le roi Philippe et sa descendance sur 13 générations, avant de brûler sur le bûcher.
L'enchaînement des drames à la cour royale, et la malédiction lancé par le Grand Maître Jacques de Molay a donné lieu à l'appellation des rois maudits par le romancier Maurice Druon. Il se trouve cependant que l'affaire des brus de Philippe le Bel est appelé à tort scandale de la tour de Nesles.
Premier des trois fils de Philippe le Bel, Louis X le Hutin a un règne très court (1314-1316), et son fils posthume Jean Ier, durant ses 5 jours de vie, est ensuite proclamé roi. Succèdent alors les deux autres fils de Philippe le Bel, Philippe V le Long (1316-1322) et Charles IV le Bel (1322-1328).
Lucius Septimius ou encore le général Rufio, deux Romains membre de l'Ordre des Anciens, identifiaient clairement Jules César comme le Père de la Sagesse, qui devint lui-même membre de l'Ordre et contribua grandement à donner de nouvelles bases solides à l'Ordre au cours du Ier siècle avant nôtre ère, surtout en ...
Les Pommes d'Eden sont des objets sphériques conçus pour asservir l'Humanité. Vers 75 010 av. J. -C., Ève, une hybride Isu-humaine échappa au contrôle d'une des pommes grâce à son ADN hybride et déroba l'un des artefacts.
Dans l'islam médiéval, Sabbah est la tête pensante et le fondateur de la secte chiite des Assassins (ou Hashashins).
ordre des templiers aujourd'hui, devenir templier
Est un Ordre fraternel et humaniste, la succession de Jacques de Molay. Pour devenir Templier, les membres font le serment de porter les valeurs des Templiers et de respecter scrupuleusement les règles et statuts originaux de l'Ordre et les règles de Saint Benoit.
En outre, les Templiers obtiennent un revenu conséquent du fermage de leurs terres, mais aussi des dîmes, banalités et droits en tout genre. Ils représentent une institution extrêmement riche et puissante au moment où la croisade est en vogue.
Les Templiers sont répartis entre la province d'Occident, où ils vivent comme des moines à part entière, et la province d'Orient, où ils combattent, sécurisent les routes pour les pèlerins et bâtissent des forteresses défensives dans les Etats latins.
La règle secrète de l'ordre : le document de Hambourg
L'idée qu'au Moyen Âge, les Templiers auraient formé une alliance avec les cathares, les vaudois et d'autres hérétiques manichéens culmina en 1877 avec la publication de la dernière grande forgerie de la maçonnerie templière.
Bien que les Templiers professent un attachement à la Lumière, et cherchent à débarrasser Sanctuaire de la corruption démoniaque, ils ne sont pas officiellement sanctionnés par l'église Zakarum, tandis que l'ordre des Paladins et l'ordre des Croisés ont été créé en son sein.
Une partie du trésor des Templiers a été retrouvée et conservée dans une chambre forte aux alentours de Jérusalem, où son emplacement exact est gardé secret. On y trouve notamment 108 pièces d'or pur 24 carats, pesant chacune 4,02 grammes.