Pour cela, il est indispensable de constituer très tôt votre dossier retraite : les contrats de travail, les bulletins de paie, les décomptes d'indemnités journalières de maladie et de congés maternité, les bulletins de Pôle Emploi, etc.
Votre expert-comptable, si vous en avez un. Votre assureur, si vous avez souscrit un contrat chez lui ou un plan d'épargne retraite (PER, etc.) Un cabinet spécialisé en gestion de carrière, comme Perspectives Retraite peut vous apporter son aide dans la constitution de votre dossier.
Vous pouvez suivre à tout moment l'état d'avancement de votre demande. Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée.
Si tel est votre cas, joindre les documents suivants : - photocopie de votre livret de famille ou, à défaut, copie intégrale de l'acte de naissance de chaque enfant, ou extrait avec filiation, - pour les enfants dont vous êtes le tuteur : une copie intégrale de leur acte de naissance ou extrait avec filiation et la ...
Quand reçoit-on l'attestation retraite de la Carsat? La notification de la Carsat vous est envoyée après le dépôt d'une demande de retraite auprès de votre caisse régionale, accompagnée de tous les documents nécessaires.
La notification de retraite ou titre de pension : Cette attestation a pour but d'officialiser le statut de retraité. L'attestation de paiement de retraite : Elle permet de justifier de sa situation de retraité ainsi que du montant de ses ressources.
REPONSE. Le principe est que si l'assuré réside dans un Etat de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, en Suisse ou dans un pays ayant signé un accord de sécurité sociale avec la France, la demande de retraite devra être déposée auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.
Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.
La demande doit être faite en contactant l'Assurance retraite ou la caisse de retraite de la dernière activité, 4 mois avant la date de départ envisagée. En attendant la réponse, il est conseillé de poursuivre l'activité et de continuer à valider des droits dans le régime de retraite.
Pour éviter tout risque d'interruption de ressources, il est conseillé de faire votre demande entre 4 à 6 mois avant votre départ à la retraite. L'Assurance retraite s'engage à effectuer le premier versement de votre pension le mois qui suit la date de réception de votre dossier.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Si vous ne percevez pas ces remboursements une fois à la retraite, il est possible que la CPAM n'ait pas reçu votre notification de retraite. Il est alors conseillé d'en adresser directement une copie à votre caisse primaire d'assurance maladie.
L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations
Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2024.
Si vous êtes né en 1964, l'âge légal minimal pour prendre votre retraite avec la nouvelle réforme est de 63 ans.
L'Aspa (ex-minimum vieillesse) vous assure un minimum de revenus. Si vous n'avez droit à aucune retraite ou seulement à une toute petite pension, vous pouvez demander l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de 65 ans (62 ans en cas d'inaptitude).
Si vous décidez de partir vivre à l'étranger, vous pouvez percevoir votre retraite dans votre pays de résidence. Certaines démarches doivent être réalisées pour continuer à toucher sa retraite à l'étranger.
Je pars à l'étranger
Vous pouvez percevoir votre retraite sur votre compte bancaire français ou demander le virement directement sur votre compte bancaire à l'étranger.
Les Pays-Bas sont souvent considérés comme le meilleur pays pour prendre sa retraite en raison de leur classement comme ayant le meilleur système de retraite, selon l'indice mondial des retraites 2023 du Mercer CFA Institute.
Cher [Manager] : Par cette lettre, je vous informe officiellement, ainsi que [Entreprise], de mon intention de prendre ma retraite. Mon dernier jour de travail sera le [Date]. Alors que j'attends avec impatience le prochain chapitre de ma vie, je tiens à vous offrir ma sincère gratitude pour toutes les opportunités que vous avez créées pour moi au sein de [Entreprise].
Dear [Employer's Name], It is with mixed emotions that I announce my intention to retire from my position as [Job Title] at [Company Name]. My last day of work will be [Retirement Date]. It has been an honor to be a part of this company and work with such a talented and dedicated team.
La notification est à conserver !
Vous devez garder votre notification tout au long de votre retraite. Vous en aurez sûrement besoin pour justifier de votre statut de retraité. Transmettez uniquement des photocopies et gardez toujours l'original de votre notification.
Si vous rencontrez des difficultés pour accéder aux services proposés, nous vous invitons à contacter l'Assurance retraite au (+33) 974 757 699.
En 2022, le montant minimum de la retraite complémentaire est de 652,60 euros par mois pour une carrière complète. Ce montant minimum est destiné aux salariés du secteur privé qui remplissent les conditions nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein, mais qui ont cotisé sur des salaires bien modestes.