Lorsqu'ils sont l'aîné de leur famille, les hommes portent la chevalière à l'annulaire de la main droite, et avec leur alliance s'ils se marient. Les autres hommes la portent à l'auriculaire droit. Les femmes la portent à l'auriculaire de la main droite.
En Occident, hommes et femmes portent leur alliance de mariage à l'annulaire gauche. Pourquoi ce doigt ? Selon une tradition remontant à l'Antiquité, un anneau devait être passé au « doigt du cœur », c'est-à-dire l'annulaire gauche, de chaque membre du couple.
L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
S'il est un doigt qui est tout trouvé pour porter des bagues, c'est bien l'annulaire. D'ailleurs, son nom fait directement référence à l'anneau. Dès lors, vous pourrez porter toutes les bagues de votre choix à ce doigt, à gauche comme à droite.
Stable et rassurante, cette énergie est celle souhaitée aux mariés. En Occident, il est courant de porter l'alliance au doigt gauche, mais dans d'autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L'annulaire de la main gauche signifie l'amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l'engagement.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
En effet, depuis l'Antiquité, la gent masculine a pris comme habitude de porter des bagues pour afficher leur statut social, leur richesse, mais aussi leur statut marital. Cela ne devrait donc pas autant étonner que cela si actuellement, de plus en plus d'hommes se remettent à porter régulièrement des bagues.
Si vous souhaitez offrir une bague à un homme sans tomber dans ces considérations sentimentales, vous pouvez opter pour une chevalière en argent, qui est une bague massive ou sertie d'une pierre qui offre une partie proéminente sur le doigt. La chevalière incarne des valeurs fortes assez viriles.
En effet, les deux seuls bagues que peut porter un homme sont la chevalière et l'alliance, sachant que cette dernière n'a sa place que sur l'annulaire. Les chevalières sont donc les bagues les plus portées au majeur par les hommes, bien qu'elles peuvent également habiller les autres doigts de la main.
Homme comme femme en France, la tradition veut que l'on porte l'alliance sur l'annulaire de la main gauche.
Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay. Il faudrait certainement davantage y voir un phénomène de mode et un goût pour les bijoux décalés. Le pouce est d'ailleurs souvent associé à la créativité, la liberté d'esprit et l'indépendance.
Porter un anneau à son pouce s'apparente à une idée de confiance en soi, mais également d'affirmation de soi. Le port de ce genre de bague démontre généralement le goût prononcé pour les bijoux plutôt volumineux étant donné que ce doigt est plus grand que les autres.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
Une chevalière portée au petit doigt a pour signification que vous n'êtes pas l'aîné. Précisément l'auriculaire de la main droite. Gauche ou droit, l'annulaire est le doigt auquel les hommes portent souvent une chevalière de nos jours. Autrefois, on voyait également la chevalière portée à l'index des grands seigneurs.
On évite toute démesure. Soit on porte un joli bracelet assez large, il peut être en cuir pour apporter une petite touche rock. Soit on peut porter jusqu'à 3 bracelets, plus fins, tout en les accordant bien évidemment. On ne le portera pas au poignet où se trouve la montre afin de ne pas alourdir la silhouette.
Dès lors que l'on prête de l'importance à se gestuelle et aux bijoux, le fait de jouer avec une alliance quand on est un homme peut être interprété de bien des façons. Il faut dire que ce bijou symbolise le mariage et doit être compris comme le signe que l'homme qui la porte est bel et bien pris.
L'alliance se portera sur l'annulaire de la main gauche comme pour une alliance de mariage. Le pacs est l'occasion de montrer le sérieux de votre relation sans pour autant devoir organiser un mariage avec une grande cérémonie.
Offrez un bijou à un homme uniquement afin de lui dévoiler vos sentiments profonds et surtout pour lui montrer par ce présent l'attachement que vous pouvez avoir envers lui. S'il est offert à l'homme que vous aimez, ce genre de cadeau peut faire basculer votre relation que ce soit de manière positive ou négative.
Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier. Pour autant, rien ne vous empêche de déroger à la règle.
L'on conseille généralement de choisir des bagues serrées sur le doigt lorsque le bijou est fin. Alors que les grosses bagues volumineuses sont plus confortables quand elles sont choisies moins serrées. Les bagues lourdes seront aussi plus faciles à porter si elles font preuve d'un peu de mobilité autour du doigt.
La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche.
Quelle taille moyenne ? En France le tour de doigt chez les femmes est en moyenne (pour l'annulaire) une taille entre 50 et 54, et entre 59 et 63 pour un homme. Mais ce sont des moyennes ! Chaque personne, chaque morphologie est différente.
Une bague portée sur l'index : la signification
Une bague portée sur l'index sera ainsi un signe d'autorité. C'est un moyen de montrer son fort caractère et d'affirmer sa puissance. Ainsi, une bague avec une pierre imposante comme dit précédemment sied parfaitement à ce doigt.
Porter une bague au majeur c'est s'assurer de la visibilité du bijou. Une bague à ce doigt peut avoir pour sens l'envie de se mettre en avant, d'attirer l'attention sur soi, à l'égal de ce bijou placé au milieu de la main et de surcroit difficile à ignorer.