Les processus de chargement, d'empilage et de picking constituent également des risques logistiques pour les marchandises d'un centre logistique. En effet, si elles ne sont pas manipulées correctement, elles peuvent être soumises à des heurts, des rayures et même se casser lors du transport.
Défaut de qualité, erreur de planification, sous-capacité de production, dommages matériels, problème de sourcing des fournisseurs, écueil technique, rupture du flux logistique font partie des risques les plus fréquents et à l'impact opérationnel le plus fort.
Tout déplacement, si banal soit-il, à pied ou à bord d'un véhicule, expose le salarié à des risques : collisions, accidents de la route, mal de dos (conduite d'un véhicule), heurt, glissade ou entorse (circulation à pied).
La logistique est l'ensemble des phases qui interviennent dans la fabrication d'un produit jusqu'à sa livraison au client final, nous retrouvons donc la logistique des achats, la logistique de production, la logistique de distribution et la logistique inverse.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Les flux logistiques majeurs
Les flux internes sont également appelés flux de production. Ils concernent l'ensemble des mouvements des matières premières et composants dans le réseau de fabrication, ce qui inclue le processus de transformation, de manutention, de stockage et de transport des matières premières.
La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l'entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l'entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.
La logistique s'intéresse au mouvement et à la maintenance des marchandises dans et en dehors de l'entreprise tandis que la Supply Chain coordonne et gère tout le processus d'approvisionnement de la production à la livraison.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Les chaînes d'approvisionnement sont exposées en quasi permanence à des risques liés à la demande, à l'offre, aux processus, aux réseaux et à l'environnement. Ces risques peuvent compromettre la vitesse de production, l'agilité, la transparence et la qualité.
Les principaux sont cependant : la consommation de carburant moyenne, la durée moyenne des opérations, le taux de remplissage des camions, le taux de litige des chauffeurs, le taux de défaillance des camions et le taux de livraisons à l'heure.
risque lié aux processus ; risque lié aux personnes ; risque lié aux évènements extérieurs ; risque juridique.
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
La stratégie logistique est le choix des méthodes de transport, d'approvisionnement, de stockage ou encore de distribution, pour obtenir une supply chain la plus optimisée possible. Chaque e-commerce étant différent, la stratégie supply chain adoptée doit répondre précisément aux besoins propres de l'entreprise.
la Supply Chain Execution comme les logiciels WMS, TMS et WCS. l'Advanced Planning System (logiciel APS) la Supply Chain Event Management.
Un système de gestion des entrepôts (WMS) est un logiciel qui aide les entreprises à gérer et à contrôler les opérations d'entrepôt quotidiennes, de l'arrivée des marchandises et des matériaux dans un centre de distribution ou de traitement jusqu'à leur sortie.