La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
La stratégie de pénétration. La stratégie d'économie. La stratégie d'écrémage. Le prix psychologique.
C'est la loi de l'offre et de la demande qui s'appliquera. Cette loi stipule que si l'offre est supérieure à la demande les prix vont baisser et inversement. On peut prendre l'exemple du pétrole, l'offre baisse du fait des difficultés à en extraire et la demande augmente fortement donc les prix augmentent.
Le point de rencontre des courbes d'offre et de demande détermine un prix définitif. La loi de l'offre et la demande est votée par le Parlement. Quand l'offre est excédentaire par rapport à la demande, le prix baisse.
Pour calculer le prix de vente de départ de votre produit, il existe un moyen relativement simple et rapide. Il suffit d'additionner tous les coûts liés à la mise sur le marché de votre produit, et d'ajouter votre marge bénéficiaire en plus de ces dépenses.
Détermination du Prix de vente
Cout d'achat : prix d'achat HT + frais sur achat (par ex : transport payé sur achat) Prix de vente HT : Cout d'achat + marge. Prix de vente TTC : Prix de vente HT + (Prix de vente HT X TVA)
La réglementation française prévoit que les prix sont librement déterminés, notamment par le jeu de la concurrence. Ce principe s'applique à toutes les activités de production, de distribution (biens et produits) et de services, et bénéficie à tous les agents économiques, qu'ils soient privés ou publics.
Pour calculer le prix de vente de départ de votre produit, vous pouvez effectuer le calcul suivant : coûts liés à la mise en place du produit sur le marché + la marge bénéficiaire. Cette stratégie de coût se nomme la tarification majorée et constitue l'un des moyens les plus simples de fixer un prix.
Le prix doit remplir plusieurs conditions : il doit être déterminé, réel et sérieux et licite. Premièrement, le prix doit être déterminé ou déterminable sous peine de nullité de la vente. Deuxièmement, le prix doit être réel et sérieux. Réel signifie qu'il ne doit pas être fictif.
Samuelson, considèrent que les consommateurs, par leur pouvoir d'augmenter ou de baisser librement la demande exprimée sur le marché des biens de consommation, déterminent les prix et donnent le signal aux entreprises d'augmenter ou de baisser l'offre conséquente.
L'entreprise va déterminer son prix par rapport à ceux des concurrents et au prix moyen du marché : soit fixer un prix supérieur pour mettre en évidence la qualité de son produit, soit fixer un prix inférieur pour gagner en part de marché, soit un prix équivalent pour s'aligner sur la concurrence.
La politique de prix, également appelée “pricing”, rassemble toutes les décisions qui sont prises dans le but de définir les niveaux de prix des services ou des produits proposés par une entreprise. La politique de prix est l'une des composantes du marketing mix d'un business.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
La fixation du prix est l'un des éléments les plus importants du marketing. C'est ce qui permet de générer un chiffre d'affaires. Le prix correspond à la valeur qu'on donne à un produit ou un service. Sa détermination nécessite de nombreux calculs, recherches et études du risque.
Pour qui se procure la chose, le coût correspond au prix payé au fournisseur, auquel s'ajoute, le cas échéant, toute autre somme versée dans le cadre de l'opération.
la clause de réserve de propriété ; une clause limitative de responsabilité (permettant de dégager la responsabilité du vendeur sur la marchandise vendue) ; une obligation de livraison à la charge du vendeur ; des garanties supplémentaires sur les marchandises vendues...