Les pays qui y ont le plus contribué sont notamment l'Allemagne (60 GW), l'Espagne (25 GW), la France (16 GW) et l'Italie (10 GW). A l'inverse, Malte (0 GW), la Slovaquie (0,003 GW), la Slovénie (0,005 GW), la Lettonie (0,07 GW) et, le Luxembourg (0,1 GW) sont les pays dont la puissance installée est la plus faible.
La production éolienne de l'Union européenne s'est élevée en 2018 à 379,3 TWh (estimation) contre 362,4 TWh en 2017, soit +4,7 % ; la part de l'éolien en mer atteint 15,1 % avec 57,3 TWh , contre 14 % en 2017. L'Allemagne (111,6 TWh ) reste largement en tête devant le Royaume-Uni (55,8 TWh ) et l'Espagne (50,8 TWh ).
L'Espagne détient actuellement la première place du classement des pays européens les plus productifs en matière d'énergie issue des installations éoliennes. Le pays enregistre une production de 315 GWh d'énergie éolienne. Plus concrètement, cela constitue 46 % de la production d'énergie totale de l'Espagne.
En 2018, La Chine est le premier producteur d'électricité à partir de l'éolien avec 365,8 TWh (plus de 28 % de la production mondiale), les Etats-Unis occupent la deuxième place (303,4 TWh soit 24 %) et l'Allemagne, la troisième place (126 TWh soit 9 %).
Ce sont les Danois, les Allemands et les Espagnols qui ont permis l'émergence d'une technologie éolienne qui a suscité l'intérêt du monde entier. Deux éoliennes sur trois dans le monde sont aujourd'hui implantées en Europe. Les grandes compagnies comme Vestas, Enercon, Siemens, Furlander et Gamesa, sont européennes.
Les régions où il y a le plus d'éoliennes en France
Les Hauts-de-France sont la région où le plus d'éoliennes sont installées (1 863), ce qui représente 4 245 MW installés. Le Grand-Est occupe la deuxième place de ce classement, en raison du nombre important d'éoliennes installées dans l'Aube et la Marne.
Bégawatts : le pionnier des parcs éoliens citoyens en France !
Cette année-là, la capacité en énergie solaire photovoltaïque de la Chine s'élevait à plus de 170 gigawatts, ainsi la Chine était le pays avec la plus haute capacité solaire photovoltaïque du monde. Elle était suivie par les États-Unis avec une capacité d'énergie solaire photovoltaïque de 62,4 gigawatts.
L'éolienne géante porte bien son nom, car elle peut atteindre 150 m de hauteur pour un diamètre au sol d'une vingtaine de mètres. Pour une éolienne domestique, il faut prévoir un budget minimal de 10 000 € qui peut vite grimper jusqu'à 55 000 si on compte la pose et les fournitures.
Avec 60,1 % d'énergie produite à partir de sources renouvelables dans sa consommation finale brute, la Suède était en 2020 le pays de l'Union européenne le plus à la pointe en la matière. Elle dépassait ainsi la Finlande (43,8 %), la Lettonie (42,1 %) et l'Autriche (36,5 %).
Le pétrole (36 %), le gaz (22 %) et le charbon (11 %) dominent à eux trois les autres sources d'énergie, même si leur part dans le mix en Europe a diminué de 11 points depuis 1990. A l'inverse, les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées.
L'éolienne offshore fonctionne de la même manière qu'une éolienne terrestre, à la grande différence qu'elle est implantée en mer de façon à mieux utiliser l'énergie du vent actionnant ses pales. Les premiers modèles de turbine offshore étaient des éoliennes terrestres posées en mer.
Près de la moitié de l'électricité de l'Union européenne est produite à partir d'énergies fossiles (charbon et gaz essentiellement). Le reste est produit, dans des proportions aujourd'hui assez proches, par le nucléaire, qui a tendance à reculer et les renouvelables (dont l'hydraulique) qui progressent.
Pour avoir le droit d'installer une éolienne domestique, vous avez des démarches à effectuer auprès de votre mairie. Elles dépendent de la taille de votre aérogénérateur : – si votre petit éolien mesure 12 mètres de haut et plus, l'obtention préalable d'un permis de construire est obligatoire.
Environ 90 pour cent du gaz consommé annuellement en Allemagne sont importés de la Russie, de la Norvège et des Pays Bas. Le gaz naturel arrive en Allemagne par des gazoducs et est ensuite injecté dans le réseau de transport, puis dans le réseau de distribution.
L'Allemagne se tourne vers le GNL
Berlin a également débloqué une enveloppe exceptionnelle de 1,5 milliard d'euros pour acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) afin d'assurer son approvisionnement, auprès du Qatar et des Etats-Unis, notamment.
Selon RTE, le Réseau de transport d'électricité français, depuis janvier 2022, la France est majoritairement importatrice avec un solde négatif évalué à 1,5 TWh sur la période du 1er janvier au 31 mai 2022. L'année dernière sur cette même période, la France avait un solde exportateur positif de l'ordre de 15,3 TWh.
Le classement européen de la production d'électricité
À la tête du podium, on retrouve notamment l'Islande et la Norvège qui approchent du 100%. La France arrive quant à elle en 28e position avec une part élevée de nucléaire (70%), près de 5 fois la moyenne européenne, contre une part renouvelable de 22,50%.
Du côté du parc installé, le classement est le suivant : Allemagne (24.875 MWc) première puissance photovoltaïque européenne, Italie (12.763 MWc) deuxième et Espagne (4.214 MWc) troisième.
Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»
La Somme est le département de France ayant le plus d'éoliennes d'après une étude Hello Watt de juillet 2022. Trois autres départements des Hauts-de-France sont dans le top 10.
General Electric et Siemens produisent en France
Bien que le pavillon français ne flotte plus dans le secteur de la fabrication d'éoliennes depuis qu'Alstom est passé dans le giron de General Electric (GE), l'Hexagone profite encore d'une activité industrielle soutenue dans ce domaine.
En suivant la progression de l'énergie éolienne sur le territoire sur ces dernières années, on estime le nombre d'éoliennes terrestres en France en 2022 à 8 000, réparties sur 1 942 parcs, en France métropolitaine et d'Outre-Mer. Voici une carte pour visualiser la répartition du parc éolien en France par région : ici.