Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
En ce qui concerne la nourriture générale, beaucoup de passagers n'osent pas en emporter, car ils ne pensent pas en avoir le droit. Or, il n'y a pas d'interdiction sur les aliments solides, donc il est tout à fait possible de voyager avec des fruits, des biscuits, des noix ou des bonbons.
Vous pouvez bien transporter dans vos bagages de la viande comme du boucané, des bouchons ou des samoussas depuis La Réunion jusqu'à la Métropole. Lors du voyage retour, vous pouvez aussi ramener des denrées animales sur l'île, par exemple du saucisson ou du foie gras.
Aliments (fruits, légumes, viande, poisson, lait, etc.)
Vous pouvez rapporter des produits alimentaires destinés à la consommation, à condition que les quantités correspondent à un usage personnel.
Les marchandises interdites
les produits explosifs, dangereux, toxiques, inflammables, corrosifs ou radioactifs : gel hydroalcoolique, désinfectant, détergent, combustible, peinture, plomb, parfum, amiante, stupéfiants, matières psychotropes, feux d'artifice, tronçonneuse, déchets médicaux...
Les mangues, les agrumes (dont le Combava) et les piments/poivrons ne peuvent être ni envoyés, ni transportés dans les bagages. Il sera probablement possible dans un futur proche d'expédier ces fruits, via un professionnel agréé garantissant l'absence de risques phytosanitaires, mais d'ici là…
Les voyageurs sont autorisés à apporter de la nourriture en passant par la sécurité de l'aéroport. Toutefois, vous devez retirer toute nourriture et tout en-cas de votre bagage à main, ainsi que les liquides contenus dans votre sac, pour les soumettre à un contrôle séparé.
Retenez simplement que vous pouvez ramener un litre de rhum des DOM-TOM par personne. La bouteille de rhum doit être transportée dans votre valise en soute et non dans votre sac à main en cabine.
Certains fruits peuvent être expédiés ou transportés dans les bagages, à destination de l'Europe continentale dont la métropole, sans aucune formalité ou déclaration préalable au voyage ni restriction de quantité : il s'agit des ananas, bananes, noix de coco, durians et dattes.
Dédouanement à l'arrivée, acquittement des droits et taxes (IMA, EUA) Stockage de marchandises en entrepôt sous douane.
Caisse Mangue 4Kg Pour Bateau
C'est une caisse en carton qui possède d'amples trous de ventilation, très bien répartis, permettant une bonne circulation de l'air et une parfaite homogénéité de la température dans toute la palette lors de l'expédition de vos mangues.
Sont concernés notamment les mangues, des agrumes ou encore des piments. Pour certains autres fruits comme les litchis, le fruit de la passion ou tout autre, il faudra au préalable les déclarer à la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) si votre bagage ou colis pèse plus de 5 kg.
Bananes (Musa spp.) Certains végétaux, produits végétaux et autres objets sont interdits d'exportation, parce que les exigences phytosanitaires du Règlement 2019/2072 du 28 novembre 2019 pour ces produits ne peuvent pas être satisfaites en Martinique.
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
Oui sans problème. Comme pour les pays de l'Union Européenne, vous pouvez même prendre du fromage à pâte dure en cabine. Pour les autres fromages, il faudra les mettre en soute, bien les emballer et les déclarer, si vous ne voulez pas risquer de payer une amende entre 1 000 et 60 000 dollars !
les meilleurs rhums vieux réunionnais sont à mon avis ceux de la rivière du mât. De bons nectars sont aussi intéressants à la boutique de la distillerie d'Isautier (visite très intéressante) entre St Pierre et St Louis. il y a plus d'un an. Je vous dirais bien Isautier ou Savana.
Ananas, Noix ce coco, Bananes, Durian, Dattes
sans aucune restriction de poids ni formalités.
Il est interdit de passer la douane avec certaines marchandises : drogues, contrefaçons, espèces animales et végétales sauvages dont le commerce est encadré par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction ( CITES).
Comme annoncé précédemment, si vous voyagez au sein de l'Union Européenne avec des bagages en soute, vous n'aurez sans doute aucune restriction sur vos denrées alimentaires. L'ensemble des produits régionaux comprenant charcuterie, beurre, crème ou encore fromage à pâte molle sont autorisés en soute.
Que ce soit en cabine ou en soute, vos médicaments transportés en avion doivent être transportés dans leur emballage d'origine avec leur notices. Rangez-les idéalement dans un sac transparent afin de faciliter les contrôles de sécurité.