Il est donc tout à fait possible de planter de nombreuses cultures en association avec la tomate. On peut citer par exemple les poireaux, les laitues, les betteraves, les carottes… Qui se plaisent tout à fait sous le léger ombrage des feuilles de tomate. Les radis sont semés le jour où l'on plante les tomates.
De bons compagnons pour les tomates
Le basilic a un autre avantage, il améliore la saveur des tomates, tout comme le persil ! Les alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette) sont de bons fongicides, qui vont protéger les pieds de tomates des maladies cryptogamiques.
Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium.
Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Le maïs ou le tournesol sont des légumes qui peuvent tout à fait se plaire à ses côtés. Une fois développés, ils s'épanouiront au-dessus du plant de courgette sans le gêner. Ils bénéficient aussi de l'ombrage au sol par les feuilles de courgettes qui leur conservent les pieds au frais.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les légumineuses (fèves, haricots, lentilles, pois) enrichissent le sol en azote. Donc, si on les associe aux tomates et cucurbitacées, ces derniers en seront ravis. Les liliacées (oignon, ail, poireau, asperge…) et les légumineuses ne font pas bon ménage.
On apprend ainsi que la carotte et l'oignon font bon ménage, quand la tomate et le concombre ne doivent pas être plantés côte à côte.
Les principaux ravageurs de la tomate sont des insectes, en particulier thrips, aleurodes, pucerons, noctuelles et mouches mineuses, ainsi que des acariens et des nématodes. Ils sont dans l'ensemble moins nuisibles que les maladies.
Les pommes de terre
Évitez de planter des pommes de terre près des melons. Les deux cultures sont sensibles aux mêmes maladies, telles que le mildiou, et peuvent se concurrencer pour les nutriments.
Si les tomates sont plantées en rang, laissez un espace de 80 cm entre les rangs. Si vous les plantez au jardin, sachez qu'elles font bon voisinage avec les carottes, le céleri, les concombres, l'oignon, l'ail, les poivrons, l'asperge, les radis, la menthe, le basilic, le persil, la sauge, le thym et le romarin.
La tomate, le concombre, l'aubergine, le poivron et les pommes de terre ne doivent pas être plantés ensemble à cause de leur sensibilité commune à certaines maladies et ravageurs (mildiou, doryphores, etc.).
Les tomates apprécient la chaleur, ce qui signifie qu'elles doivent être plantées en plein soleil pour fournir de beaux fruits parfaitement mûrs et colorés. Si elles peuvent s'épanouir dans n'importe quel type de sol (hormis les sols trop argileux), elles ont une préférence pour les sols légers et riches.
Plantes compagnes :
La courgette aime la compagnie du haricot et du chou. En revanche, elle n'apprécie pas la présence de la pomme de terre, du radis ou d'autres Cucurbitacées.
La présence de haricots au pied des tomates est une association fructueuse. L'odeur des plants de tomates installés à 1 mètre des choux-fleurs, empêche les piérides de pondre sur les feuilles. Ainsi, on préserve les plants des éventuelles attaques de chenilles.
Le haricot se plante au soleil, dans un sol plutôt léger, meuble et riche. Par contre, il n'aime pas du tout les fumures fraîches, si vous voulez améliorer votre sol avant la plantation ou le semis n'utilisez que du compost ou du fumier bien décomposé.
Les piments et poivrons s'entendent bien entre eux ainsi qu'avec les autres Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre ou coqueret du Pérou. Ils font bon compagnonnage avec chou, chou-fleur, chou-rave, carotte, oeillet d'Inde, rose d'Inde. Eloignez les des fenouil, betterave et pois.
Un espacement de 40 cm entre les plantes et entre les rangs suffit.
Effectuez le semis de poivrons en tout début de saison (janvier, février ou mars) puis repiquez au potager quand les risque de gelées sont passées. Ou procurez-vous de jeunes plants en godets. Le poivron apprécie les sols chauds, les situations bien ensoleillées et à l'abri des vents.
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement.
Plein soleil (entre 6 et 8 heures par jour). Chaud et tempéré. le semis sous abri démarre dès le mois d'avril et la plantation en pleine terre au mois de mai. Conseils pour jardiner avec la Lune : la butternut se sème en Lune montante et se plante en Lune descendante, au cours d'un jour-fruit.