Effectivement, les épinards, ainsi que le navet, céleri, laitue ou betterave, peuvent libérer des substances potentiellement toxiques appelées nitrites qui sont la dégradation des nitrates contenus en grande quantité dans ces légumes.
Les pommes de terre
Les nutritionnistes estiment que c'est une erreur : en effet, le tubercule perd tous ses nutriments lorsqu'il est réchauffé. Par ailleurs, une pomme de terre réchauffée peut devenir difficile à digérer voire toxique.
Tendez un film alimentaire transparent de part et d'autre de votre assiette à réchauffer (le film alimentaire doit convenir pour le four à micro-ondes) et placez celle-ci pendant environ 10 min dans un cuiseur vapeur ou dans un four à vapeur.
La réponse est : oui, vous pouvez réchauffer les épinards sans souci – à condition de conserver les épinards cuits directement au frigo après la première préparation.
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
Effectivement, les épinards, ainsi que le navet, céleri, laitue ou betterave, peuvent libérer des substances potentiellement toxiques appelées nitrites qui sont la dégradation des nitrates contenus en grande quantité dans ces légumes.
"Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût. On peut aussi les réchauffer au micro-ondes, en les coupant en morceaux pour que le réchauffage soit plus facile et plus uniforme."
Au micro-ondes : mettez 500 g de florettes de brocolis dans un plat. Ajoutez 125 ml d'eau, filmez avec un film micro ondes et cuisez environ 10 minutes (on va dire de 8 à 12 minutes en fonction de la puissance de votre appareil.
Le brocoli est un aliment que l'on réchauffe souvent au micro-ondes. C'est parce qu'on en trouve facilement et qu'il se réchauffe rapidement.
Les épinards
Ils sont également riches en chlorophylle, en calcium, en vitamine B6 et en acide folique, qui favorisent la relaxation musculaire.
De nombreuses études confirment qu'une fois le riz sorti du four à micro-ondes et laissé à la température ambiante, les nombreuses spores qu'il contient se multiplient et peuvent vous empoisonner si vous le mangez.
La cuisson au micro-ondes n'est donc pas dangereuse, et elle permet aux aliments de garder plus de nutriments que la majorité des autres modes de cuisson.
Les aliments contenants de la solanine (pomme de terre, aubergine, tomate) Qu'il s'agisse de pomme de terre, d'aubergine ou de tomate, il est fortement déconseillé de les consommer crus.
Explication : le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme.
Avec le four à micro-ondes, il est possible de réchauffer pratiquement tous les plats, des entrées aux plats de résistance et aux légumes ; cependant, il y a des aliments qu'il vaut mieux chauffer de manière uniforme dans un four traditionnel ou dans une poêle à frire, afin d'atteindre une température supérieure qui ...
Lavez les brocolis, faites-en des petits bouquets, et faites-les cuire en suivant l'une des méthodes précédemment décrites. Assaisonnez-les avec du sel ou du poivre, puis placez-les dans une boîte hermétique. Conservez-les ensuite au réfrigérateur pendant trois jours maximum.
Le brocoli doit avoir une odeur fraîche. Si l'odeur est aigre ou désagréable, c'est qu'il n'est plus bon. Vous pouvez également savoir si le brocoli n'est plus bon si vous remarquez que la tige est molle. Normalement, les légumes frais ont des tiges fermes et dures, témoins de leur fraîcheur.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le brocoli. Pour maintenir sa fraîcheur, conservez le brocoli dans son emballage d'origine ou un sac perméable dans le tiroir à humidité élevé. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Le trempage est primordial. Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Sautées. Découpées en dés ou en rondelles, les pommes de terre doivent ensuite être lavées généreusement et séchées dans un torchon propre afin d'éliminer l'amidon. Cela évitera qu'elles ne collent à la cuisson.
Réchauffer du riz au four
Étalez le riz cuit dans un plat allant au four et couvrez-le de papier d'aluminium. Cuire au four à 150°C pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit bien chaud.
Pour un cœur en bonne santé
Un apport élevé en potassium a été associé à une réduction des risques d'infarctus, à une baisse de l'hypertension et à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Les épinards en sont riches, tout comme en vitamine K, qui aide à lutter contre la coagulation du sang.
Alors pourquoi ne faut-il pas réchauffer son café ? Lorsque votre café refroidi pendant plus de deux heures, le lait qu'il contient se met à cailler et crée donc des bactéries. Le simple fait de le remettre au micro-ondes ne permet pas de détruire ces bactéries.