Tandis que l'engrais nourrit la partie visible du jardin (les plantes en surface), le fumier, quant à lui, amende la partie invisible (le sous-sol). Il est donc préférable d'utiliser ces deux produits pour avoir un jardin en pleine forme. C'est donc un match nul !
Le compost est un des meilleurs engrais organiques. On le produit à partir des déchets de jardin et/ou de cuisine. Pour le réussir, on veille à bien équilibrer les matières vertes et brunes. Le compost apporte de nombreux éléments nutritifs aux plantations.
Le fumier est un amendement très utile pour améliorer la structure du sol. Il provient généralement des déjections animales et est riche en micro-nutriments. Sa teneur en matières organiques revitalise et rend fertiles les sols pauvres. Il apporte de l'humus à la terre et aide les cultures à bien se développer.
La principale différence entre engrais et fertilisant réside dans leur composition : les engrais sont des substances d'origine organique, tandis que les fertilisants sont des substances chimiques.
Le fumier enrichit le sol de matière organique, mais aussi d'éléments nutritifs. Un apport excessif d'éléments nutritifs peut occasionner des dommages à la culture ou des pertes d'éléments nutritifs dans l'environnement.
Le fumier de mouton
Il est plus riche en matières organiques que le fumier de bovin.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Il existe trois types différents d'engrais : les engrais minéraux, les engrais organiques et les engrais organo-minéraux.
Les engrais stimulent la croissance des plantes en leur apportant les éléments nutritifs nécessaires. On utilise les engrais de fond pour nourrir le sol à l'automne ou en hiver. L'engrais pour nourrir les plantes sera apporté à la plantation ou en cours de culture.
Pour quels légumes apporter du fumier
Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.
Le fumier est un apport essentiel pour amender le sol. De manière générale, il faut mettre du fumier dans le jardin à deux périodes : au début de l'automne et à la sortie de l'hiver, en mars. Mais attention de mettre du fumier dans le jardin uniquement lorsqu'il est décomposé afin d'éviter de brûler les cultures.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Comme vous le savez probablement, le compost est l'engrais naturel le plus facile à préparer, et surtout le plus bénéfique pour la fertilisation des légumes. Il s'agit d'un mélange de toutes les matières végétales que peut transformer un simple jardinier en un alchimiste.
Qu'est-ce que l'engrais universel ? L'engrais universel est un substrat qui est polyvalent, car il convient pour la culture de tous les végétaux. Le problème est que cet engrais universel est le plus souvent bas de gamme et donc à bas prix.
Pour créer du purin d'ortie, versez 10 litres d'eau dans un récipient et ajoutez 1 kg d'orties fraîches. Couvrez et laissez reposer dans un récipient pendant 10 jours environ, en remuant la composition un jour sur deux. Vous pouvez disperser cet engrais naturel, dilué dans de l'eau, dans tout votre jardin.
Les engrais simples sont souvent de la famille des engrais NPK c'est-à-dire les trois symboles représentant l'azote (symbole chimique N), le phosphore (P) ou le potassium (K). Mais ils peuvent aussi être à base de calcium (symbole CA), de magnésium (M) ou de soufre (S).
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
Le NPK 20-20-20 +ME est un engrais hydrosoluble tout usage, caractérisé par une grande pureté. Assimilable par voie foliaire et racinaire, il est destiné aux cultures hors-sol peut être utilisé tout au long du cycle de production. Sa formule ternaire NPK 20-20-20 le rend particulièrement bien équilibré et polyvalent.
Les formules NPK 20-20-20 ou NPK 10-8-8 sont caractéristiques d'un engrais universel. Les légumes, arbustes à fleurs, arbres fruitiers ou fleurs n'ont pas besoin des mêmes apports pour se développer pleinement.
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.
Le compost :
C'est l'engrais organique phare du jardin ! Le compost est bénéfique pour les plantes car il combine de multiples bienfaits. Par exemple, les peaux de banane sont riches en potassium, en phosphore et en calcium.
La meilleur façon d'enrichir son sol tout en respectant son équilibre reste le compost. En plus d'être très simple à réaliser soi-même, le compost est une vraie fontaine de jouvence pour le sol dont il améliore considérablement la structure. Pas de doutes donc, le compost reste la meilleure option pour un jardin bio.