Voici quelques astuces pour apprêter certains ingrédients bruts à l'avance. Les carottes, poivrons et autres concombres seront beaucoup plus attrayants s'ils sont déjà lavés, coupés et entreposés au frigo.
Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et à consommer très rapidement (dans les 24h maximum). 7. Pour développer leurs saveurs, les sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant leur consommation.
Conserver les carottes coupées dans l'eau au réfrigérateur. Couper les feuilles, s'il y a lieu, en prenant soin de laisser 2,5 cm de tige sur les racines (sans quoi les feuilles aspireront l'humidité des racines). Conserver les feuilles dans un sac perméable dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.
Plongez tout simplement les légumes immédiatement dans de l'eau glacée (eau+glaçons) pour fixer la couleur et stopper la cuisson. Ils resteront ainsi croquants et de couleur vive! Ca marche pour les petits pois, les haricots verts, les feuilles de blettes etc…
Les légumes feuillus restent frais plus longtemps s'ils sont rincés, enveloppés dans du papier essuie-tout ou dans un torchon, et réfrigérés dans un contenant ou dans un sac en plastique hermétique. Cette méthode est également recommandée avec la laitue, le pak-choï, le chou frisé et les épinards.
Pour apprêter nos légumes verts feuillus à l'avance, il suffit de couper et de laver les feuilles, puis de les entreposer au réfrigérateur.
Coupez les courgettes en rondelles ou en cubes, puis disposez-les sur une plaque. Espacez bien chaque morceau pour éviter qu'ils ne collent entre eux et forment un bloc compact lors de la congélation. Placez-les au congélateur pendant 3 heures, puis sortez-les.
Par exemple, vous devez éviter de mettre la banane et la pomme dans un même bac à légumes. En effet, la banane et la pomme libèrent en grande quantité le gaz éthylène. Lorsque ces deux fruits sont dans une même corbeille, ils pourrissent très vite.
Comment savoir si les carottes sont périmées ? Les carottes qui se gâtent deviennent généralement molles, faciles à plier et se décolorent. Jetez les carottes si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle.
Conservez le concombre (entier ou coupé) au réfrigérateur, dans le bac à légumes, dans un sac plastique ou autre contenant hermétique pour qu'il se conserve plus longtemps et qu'il ne donne pas son goût aux autres aliments.
N'épluchez jamais vos légumes à l'avance car la vitesse d'oxydation augmente avec la surface de contact avec l'air. Ainsi, une carotte entière ne s'appauvrit que très lentement de son carotène si elle est placée au frais.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries.
Garder un concombre au frais ne va pas augmenter sa durée de vie, au contraire. Au contact du froid, sa peau flétrit à vitesse grand V et le concombre perd de son goût. S'il n'est pas entamé, vous pouvez le conserver sans problème à l'air libre.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Coupez les aubergines en tranches ou en rondelles afin de les blanchir ou de les griller. Ensuite, étalez-les sur une plaque et entreposez au congélateur. Une fois les tranches congelées, placez-les dans un sac congélation : elles ne colleront plus entre elles et pourront ainsi se conserver environ 8 mois.
Mal conservée ou restée trop longtemps dans le bas du réfrigérateur, elle peut devenir molle, voire amère. Idéalement, consommez-la dans les 5 à 6 jours maximum suivant l'achat ou la récolte pour profiter pleinement de sa fraîcheur et de sa saveur.
Les poivrons n'aiment pas le froid. Ne les conservez donc pas au réfrigérateur, mais dans un endroit frais et sec (12-15°C). La cave ou le garde-manger sont idéaux. Dans de bonnes conditions, vous pouvez conserver vos poivrons jusqu'à sept jours.
1. Les pommes de terre. Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Les tomates
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.
La conservation des carottes au frigo
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.