Système d'éclairage de base pour cultiver des légumes à l'intérieur. Le plus simple est d'utiliser une lampe à suspendre linéaire soutenue par des chaînes à partir du plafond ou d'une étagère, car il faudra ajuster la hauteur de l'éclairage régulièrement.
La bonne période. Le semis en intérieur est généralement réalisé de la fin de l'hiver au tout début du printemps, sur les plantes potagères ( tomates, cucurbitacées, piments, ou aubergines) et les annuelles ornementales frileuses (zinnias, œillets d'inde, cosmos, etc.).
Des légumes de mi-ombre
Les asperges, le céleri, le cresson, la laitue, la roquette, le poireau ou encore les épinards sont parfaits dans un potager semi-ombragé. De même, certains légumes racines comme la pomme-de-terre, le radis, certaines sortes de carottes ou encore la betterave et le navet supportent l'ombre.
La tomate, les poivrons, les concombres et les aubergines n'aiment, par exemple, pas pousser à l'ombre et ont besoin de chaleur et de soleil direct. Sans leurs huit heures de soleil chaque jour, ils ne se développent pas ou peu.
Les salades comme la roquette, la mâche ou la laitue se cultivent très bien à l'ombre même si elles apprécient le soleil. Chaque salade a ses spécificités, la laitue par exemple n'apprécie pas le manque d'eau.
Cultivez votre potager d'intérieur
Utilisez du terreau pour potager. Installez une couche épaisse des billes d'argiles ou de gravillons au fond des contenants afin d'assurer un bon drainage. Ajoutez de l'engrais régulièrement à vos cultures. Arrosez régulièrement selon les besoins de chaque végétal.
Un emplacement important
De manière générale, il est donc recommandé de placer votre coin de verdure près d'une fenêtre sans le coller à cette dernière afin qu'il soit baigné de lumière sans en recevoir de manière trop directe. Il faut par ailleurs que la pièce soit ensoleillée en journée pour un maximum de lumière.
Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Cela permettra d'éviter les nombreux aléas climatiques de saison (pluie, vent, froid etc…).
Des tomates en intérieur même pendant l'hiver
Semez les graines de tomates à l'intérieur dans un mélange de démarrage. Plantez-les à 6 mm de profondeur dans des pots de 15 cm. Gardez le sol légèrement humide et dans un endroit chaud pour permettre la germination. Le haut du réfrigérateur est idéal.
Comment fonctionne un potager d'intérieur ? L'idée consiste à cultiver des plantes aromatiques et des plantes comestibles en intérieur, toute l'année. Pour pousser dans de bonnes conditions, les plantes ont besoin d'eau en quantité adéquate et de lumière.
1. Cresson alénois. Légume prêt à la récolte en : 20-25 jours. Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser.
Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d'eau. Déposez votre bol au bord d'une fenêtre, de préférence durant les jours ensoleillés et changez régulièrement l'eau pour favoriser la repousse.
Pour faire pousser ses fruits et légumes sans jardin, il suffit parfois de trouver un pot adapté, le terreau parfait et quelques rayons de soleil (ou de l'ombre en fonction des besoins de la plante).
Un peu de soleil et de l'eau suffisent. Vous pouvez par exemple placer une bouture de laitue, fenouil, céleri ou poireaux dans un petit récipient rempli d'eau (un bol ou un verre font très bien l'affaire). A raison d'un changement d'eau tous les deux jours, les plantes se développent en quelques semaines.
Cependant, ils peuvent aussi trouver leur place aux abords d'une fenêtre bien exposée au soleil. Tomates, aubergines, cornichons, poivrons, citrons, fraises, groseilles, font partis des principaux fruits et légumes qu'il est possible de cultiver en appartement.
Parmi les plantes potagères à croissance rapide et à faible développement, parfaites pour un potager au balcon, pensez à la tomate-cerise, aux concombres, aux cornichons, aux poivrons, aux courges, aux courgettes, à la laitue à couper, au cerfeuil, à la roquette et au radis.
sol léger, riche en nutriments et bien drainé pour éviter l'excès d'eau. En effet, l'eau ne doit pas inonder les racines, sans quoi elle risquerait de les abimer et de faire jaunir le persil. Le persil apprécie le soleil, vous pourrez donc lui choisir une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
En effet, une exposition directe au soleil en journée pourrait assécher vos plantes aromatiques. De manière générale, l'exposition idéale pour un plant de menthe est la mi-ombre, ou avec du soleil mais en évitant les trop grosses chaleurs et que la terre ne sèche complètement.