Quels liens entre FSSC 22000 et ISO 22000 ? FSSC 22000, pour Food Safety System Certification 22000, est un dispositif de certification privée qui intègre l'ISO 22000, tout en reprenant d'autres exigences non couvertes par cette norme (food fraud et food defense notamment).
La structure de l' ISO 22000:2005 (figure 1.1) est similaire à la NF EN ISO 9001 et se décline en huit chapitres. Les chapitres 4, 5 et 6 sont très proches de l'ISO 9001 ; la norme ISO 22000 se particularise sur les chapitres 7 et 8 ainsi que sur les exigences de communication du chapitre 5.
La certification FSSC 22000, basée sur la norme ISO 22000, combine les exigences mutualisées des distributeurs et des industriels en matière de sécurité des aliments. La certification combinée FSSC 22000 / ISO 9001 vous permet de couvrir toutes les exigences des distributeurs.
La certification ISO 22000 atteste que votre organisme est conforme aux exigences de la norme ISO 22000 qui portent sur le système de management de la sécurité des denrées alimentaires. La norme ISO 22000 est basée sur les principes de l'HACCP (Hazard Analysis – Critical Control Point).
Si vous avez des doutes sur le contenu du certificat ISO 22000 et sur la manière de l'obtenir, vous pouvez contacter l'agence de certification TÜRCERT immédiatement si vous souhaitez obtenir un certificat ISO 22000.
Le SMSDA est un élément du système de management de l'organisme qui se concentre sur l'obtention de résultats, en s'appuyant sur les objectifs de sécurité des denrées alimentaires, pour satisfaire selon le cas les besoins, attentes ou exigences des parties intéressées pertinentes.
Une certification ISO est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un service, un processus ou un produit est conforme aux exigences spécifiées.
Norme ISO : définition
Ou encore l'ISO, qui n'est autre que l'Organisation internationale de normalisation. Ainsi, lorsqu'il est question de l'ISO 9001 ou de l'ISO 9000, il est fait référence à la norme ISO 9001 ou 9000, c'est-à-dire à une des normes produites par l'ISO parmi plus de 22 500 !
La norme ISO 22001 et la série ISO 22000 sont relatives au management de la sécurité des denrées alimentaires. La norme internationale ISO 22000:2018 détermine les moyens à mettre en oeuvre au sein d'une organisation pour maîtriser les risques inhérents au secteur.
DEKRA Certification est habilité à réaliser les audits et délivrer la certification selon le référentiel ISO 9001.
La certification IFS Food est le prérequis essentiel pour accéder à la grande distribution française, allemande et italienne. Elle permet de prouver votre maîtrise de la sécurité et l'hygiène de vos produits alimentaires transformés sous marque de distributeurs.
La FSC constitue principalement un moyen d'intégrer la culture de la sécurité des aliments au sein de l'organisation. Le but est de s'assurer que les mesures de maîtrise mises en œuvre sont efficaces, dans la potentialité que l'entreprise puisse être auditée à tout moment.
La différence entre les principes HACCP et l'ISO 22000
ISO 22000 s'appliquent aux procédures en matière de management et aux structures de l'entreprise. Une certification ISO n'est pas obligatoire ce qui permet à une entreprise de déterminer elle-même si elle est nécessaire ou non.
La différence la plus significative concerne la structure de la norme. Dans un souci de simplification pour ceux qui utilisent plusieurs systèmes de management, ISO 9001:2015 suit la même structure générale dite « de haut niveau » que les autres normes ISO de système de management.
ISO 45001 est la norme élaborée par l'ISO pour les organisations soucieuses d'améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.
La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE. ISO 26000 est un document normatif qui a été publié en 2010 et sur lequel 99 pays ont travaillé pendant 5 ans.
Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.
L'accréditation ISO est accordée aux organisations pour certaines activités alors que la certification ISO couvre l'entreprise dans son ensemble.
Informations autour de la certification ISO
Ce sont des organismes spécialisés qui se chargent de certifier les entreprises, le plus connu en France est le COFRAC. Une certification ISO est valable 3 ans. Pour prolonger la certification, les entreprises doivent se soumettre à un contrôle qualité ou un audit qualité.
Les normes ISO sont élaborées par des groupes d'experts venant du monde entier, qui forment des groupes plus grands : les comités techniques. Les experts négocient les normes dans leurs moindres détails, y compris leur champ d'application, leurs définitions clés et leur contenu.
La « sécurité alimentaire », contrairement à l'usage commun, désigne en fait la sécurité des approvisionnements alimentaires en quantité suffisante et qualité adéquate. La « sécurité des aliments » n'est donc que l'une des composantes de la « sécurité alimentaire ».
Définition. La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.