Quelle est l'origine du prénom Bérénice ?

Interrogée par: Thibault Charpentier-Perrin  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

Bérénice (en grec ancien Βερενίκη, Berenikê ou Beronikê) est un prénom féminin d'origine macédonienne qui signifie « celle qui porte la victoire » (berô en ancien macédonien « porter », proche du grec ancien attique φέρω, pherô, lui même de l'indo-européen *bʰer-).

Quel est le caractère de Bérénice ?

Bérénice aime prendre des décisions et a un grand sens de l'analyse, ce qui fait d'elle une concurrente sévère au travail. D'ailleurs, personne ne la prend à la légère, professionnellement, son autorité naturelle la rend redoutable aux yeux de tous, elle impose le respect et ne se laisse jamais aller.

Qui est Bérénice dans la Bible ?

-C., Bérénice était la fille d'Hérode Agrippa Ier, lui-même petit-fils d'Hérode le Grand. Unie à l'âge de 13 ans à un riche Juif d'Alexandrie qui mourut avant qu'ils n'aient pu consommer leur mariage, elle fut ensuite remariée à son oncle Hérode de Chalcis, au Liban, avec lequel elle conçut deux enfants.

Qui est sainte Bérénice ?

Jour de la Sainte Bérénice

Le 4 février, on fête les Bérénice. On honore en fait à cette occasion sainte Véronique ou Véronne. D'après la légende, cette femme de Jérusalem aurait donné son voile à Jésus portant la croix pour qu'il essuie son front.

Comment Ecrire Bérénice ?

Signification: Berenice signifie « qui apporte la victoire » en grec.

Le prénom du jour : Bérénice - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 31 questions connexes

Qui est amoureux de Bérénice ?

Antiochus : Roi de Comagène, il est amoureux de Bérénice.

Quelle est la morale de Bérénice ?

Tout comme les héroïnes éponymes d'Andromaque et d'Iphigénie, les trois protagonistes de Bérénice se situent dans la sphère de l'exceptionnalisme, celle de la grandeur morale. Dans cette tragédie romaine, l'idéal de la vertu suppose l'existence d'une perfection intérieure.

Quand se passe Bérénice ?

Résumé : Bérénice de Racine (1670)

Bérénice, reine de Palestine, est secrètement recherchée en mariage par Antiochus, roi de Comagène, à l'époque où Titus vient mettre le siège devant Jérusalem. Celui-ci la voit, l'aime et, lorsqu'il est vainqueur, l'emmène avec lui à Rome dans le dessein de l'épouser.

Comment se termine Bérénice ?

Bérénice arrive, radieuse et rassurée. Malgré son long silence après la mort de son père, Titus l'aime toujours et doit l'épouser. Antiochus lui fait ses adieux mais finit par lui avouer les vraies raisons de son départ. Choquée dans sa gloire et déçue dans son amitié, elle le laisse partir, désespérée.

Quand a été écrit Bérénice ?

« Bérénice, tragédie de la maturité racinienne, écrite en 1670, est remarquable par sa simplicité d'action.

Qui est Bérénice dans l'histoire romaine ?

Bérénice descend des dynasties hérodienne et hasmonéenne, par son père Hérode Agrippa Ier et par sa mère Cypros. Celle-ci est une fille que Phasaël frère d'Hérode le Grand a eue avec Salampsio, une des filles d'Hérode le Grand et Mariamne l'Hasmonéenne. Elle naît vraisemblablement à Rome vers 28.

Pourquoi Bérénice est une tragédie classique ?

Une tragédie classique

L'unité de lieu est aussi respectée. On trouve ainsi la didascalie : "La scène est à Rome, dans un cabinet qui se trouve entre l'appartement de Titus et celui de Bérénice." L'action se déroule donc dans cet endroit. Le cadre est très intime.

Qui est Bérénice dans Ici tout commence ?

Alors que Bérénice fait enfin ses preuves en cuisine dans Ici tout commence, son interprète Bérénice Tannenberg se confie sur l'avenir de son personnage et sa collaboration à venir avec son nouveau mentor : Teyssier. C'est la nouvelle petite prodige de l'Institut Auguste Armand.

Qui est Paulin dans Bérénice ?

Paulin, le confident de Titus est un personnage périphérique (car il prononce très peu de mots par rapport aux autres) et, du même côté, en relation avec Titus, on trouve Rutile (qui est défini, dans la liste des acteurs, comme « un romain ») et la suite, qui ne prononce pas un mot et à laquelle, comme on va voir, ...

Quel est l'origine du prénom Bianca ?

Signification: Bianca signifie « clair » en allemand. Caractère: Bianca a un caractère très enthousiaste, elle est douée d'un grand sens de la communication. Histoire: Blanche, blanche !

Quelle est la signification du prénom Véronique ?

Le nom « Véronique » est une latinisation de Βερενίκη / Bereníkê ou Βερονίκη / Beroníkê, « Bérénice ». Ce nom macédonien signifie « qui porte la victoire ». Dans cette forme macédonienne, le verbe berein, « porter », qui correspond au verbe grec pherein, est suivi du mot nikê (« victoire »).

Pourquoi Titus quitté Bérénice ?

Titus n'aimait pas Bérénice, c'est une façon de rationaliser le chagrin d'amour, de dire que Bérénice a raison d'être aussi atteinte en comprenant que Titus ne l'aime pas autant qu'elle l'aime, et d'arrêter de penser que Titus l'a quittée contre sa volonté. Il l'a quittée parce qu'il ne l'aimait pas, pas assez.

Quel âge a Bérénice de Racine ?

Dans l'histoire vraie, Bérénice meurt en 79, soit l'année de sa rupture avec Titus et de son départ précipité de Rome. Elle avait promis à Titus de ne pas se donner la mort, mais on peut supposer que son exil amoureux l'a tuée plus sûrement qu'elle ne l'aurait fait elle-même.

Qui avait envisagé le mariage d'Antiochus avec Bérénice ?

Sommé de choisir entre Bérénice et la gloire, Titus choisit la gloire ; Antiochus choisit quant à lui de s'avilir en suppliant l'empereur de faire vivre Bérénice.

Qui a écrit Tite et Bérénice ?

selon les recommandations des projets correspondants. Tite et Bérénice est une pièce de théâtre de Pierre Corneille représentée au Théâtre du Palais-Royal le 28 novembre 1670 .

Quelle jour commence et que le jour finisse ?

Que le jour recommence, et que le jour finisse, Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ? Mais quelle est mon erreur, et que de soins perdus !

Quel est le dilemme d'Agamemnon ?

Agamemnon ou le dilemme tragique

Agamemnon est un personnage complexe. Il a soif de gloire, il veut conquérir Troie. Alors qu'il aime profondément sa fille, il a déjà donné sa parole à l'oracle et est obligé de sacrifier une enfant obéissante et aimante. Lorsque la pièce commence, il regrette déjà son choix.

Quel est l'obstacle au mariage entre Titus et Bérénice ?

La confidente de Bérénice, Phénice, lui reproche de ne pas avoir gardé en réserve cet amoureux fidèle, au cas où Rome ferait obstacle à son mariage avec Titus, car le peuple romain entretient une vieille haine contre la royauté, et le sénat est hostile à toute union avec une reine étrangère.

Pourquoi M'enviez-vous l'air que vous respirez ?

Pourquoi m'enviez-vous l'air que vous respirez ? Il faudra vous combattre et vous craindre sans cesse, Et sans cesse veiller à retenir mes pas, Que vers vous à toute heure entraînent vos appas.

Quel dramaturge du xviie siècle a écrit Andromaque Phèdre Bérénice ?

Découvrir une tragédie classique, Andromaque, d'un dramaturge majeur du 17e siècle, Jean Racine. La tragédie Andromaque a été écrite par Jean Racine. C'est une pièce de théâtre en 5 actes et en alexandrins, représentée pour la première fois en 1667 au Château du Louvre, devant la reine.

Article précédent
C'est quoi une hémiparésie ?